Bonjour
Dans votre question, vous auriez pu préciser s'il s'agit ou non d'un transformateur dont le diélectrique est de l'huile minérale (j'exclu l'Askarel. Ce diélectrique ne devrait plus être présent dans votre installation), du type respirant ou non (ERI ou ERT).
Au cours du temps, le diélectrique peut se dégrader et attaquer les vernis des enroulements et provoquer des courts-circuits internes, la teneur en eau. Une analyse d'huile (chromatographie en phase gazeuse par exemple- présence de gaz dissous) régulière vous aurez permis de suivre la vie de votre transformateur en lui faisant subir des traitements appropriés.
Le suivi de l'isolement du transformateur (entre phase et masse et entre phases) est aussi un bon indicateur de sa santé. Il devrait être de l'ordre de 20Mohms pour un transformateur de 20Ans.
La température de fonctionnement d'un transformateur est de l'ordre de 90°C. Attention aussi à son environnement, la température ambiante est très importante, elle ne doit pas excéder en moyenne 30°C sur l'année (moyenne annuelle). Elle impacte sur la durée de vie.
Un transformateur correctement maintenu a une durée de vie de 25 à 30 ans (voire plus).
Pour un transformateur de type respirant, le gel de silice (silicagel) doit être remplacé avant le tiers de son contenu vire au rose.
Selon la puissance du transformateur bien d'autres actions sont à mener. Pour un transformateur de 25kVA, je ne vois pas autre chose à dire.
En ce qui concerne son utilisation, il est évident qu'il faut s'assurer que les évolutions de l'installation électrique en aval ne sont pas venues compromettre sa durée de vie. Les harmoniques sont en particulier un élément à l'origine du déclassement de la puissance du transformateur. Il faut en particulier en calculer le coéfficient de déclasement en fonction des rangs 3, 5, 7, 9 et 11.
Salutations.