Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)

Aller en bas 
+2
electron libre
batman0305
6 participants
AuteurMessage
batman0305

batman0305


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:00

Bonjour;

Dans une note de calcul pour le dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption en courant alternatif 230V (ASI), et Lors du calcul du courant de sortie de l'onduleur, j'ai remarqué que le facteur de simultanéité est pris en considération, alors que la puissance totale des charges connectées est calculée sans tenir compte de celui-ci.

Est-ce que ceci est correcte?

une autre question: quel est le rôle du by-pass dans ce système?

Je reste à votre entière disposition pour toute autre information complémentaire

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:31

Batman0305, bonjour.

1- En règle générale, les charges alimentées par les onduleurs (ASI) sont des charges déformantes. Si vous dimensionnez votre onduleur en tenant compte uniquement du courant nominal des récepteurs, votre onduleur sera en surcharge permanente et vous allez casser votre ASI. En principe, ce courant nominal est au moins multiplié par 2,2. J'espère que celui qui a dimensionné l'onduleur en a tenu compte.

2- Le rôle du "by-pass" est essentiel, il permet d'alimenter directement les charges sans passer par l'onduleur et faciliter ainsi, sans arrêt de l'utilisation des opérations de maintenance, essais à vide et en particulier lorsque vous avez des process à feu continu.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
batman0305

batman0305


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:40

Bonjour Electron libre;

Je vous remercie pour la réponse,

ce que je n'ai pas compris est que dans la note de calcul je vois qu'on a fait une somme de toutes les puissance (comme si le facteur de simultanéité était =1), et dans le calcul du courant, cette puissance est multipliée par un facteur de simultanéité (< 1) ce qui diminue le cournat de l'onduleur. à mon avis l'onduleur est sous-dimensionné ??

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:24

Batman305,

Vous pouvez bien entendu appliquer un coefficient de simultanéité. Il faut alors que le concepteur ait la connaissance parfaite du fonctionnement des équipements. Dans tous les cas s'il s'agit de charges déformantes (alimentation des systèmes conduite par exemple, etc.) et c'est l'expérience qui vous parle multiplier le courant retenu par 2,2. Autrement votre ASI sera sous-dimensionné et il va casser.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
cabm




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2010

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 14:55

bonjour je peu savoir les 2.2 qu est ce que cela represente
Revenir en haut Aller en bas
cabm




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2010

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 14:56

bonjour je peu savoir les 2.2 qu est ce que cela represente
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:35

C'est un coeficient à multiplier au courant nominal absorbé par la totalité des recepteurs derrière l'ASI, afin de dimensionner l'onduleur ...
Revenir en haut Aller en bas
cabm




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2010

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 16:50

oui mais un coeficient de quoi je voudrais savoir l'origine
je travail sur les ASI donc si vous avez des elements n'hesiter pas cheikhouna2000@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 8:37

Cabm :

Bonjour,

Crée un nouveau post pour tes demandes...
Et présente toi également, car tu n'as pas pris le temps de lire la charte du forum !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:37

Comme electron libre l'a expliqué clairement, ce coefficient n'a rien de théorique, c'est par son expérience qu'il a déduit ce coefficient qu'il utilise pour dimensionner les asi...

Libre à toi de prendre ton propre coefficient ...
Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:26

Documents utiles concernant les ASI :
- Cahier technique 129 de schneider électrique : "Protection des personnes et alimentations statiques". Téléchargeable sur le net. Très bien fait et fort insturctif
- Norme EN 62014-1 : plus utile pour les constructeurs. Donne cependant quelques précisions sur les règles d'installations.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 15:10

Je viens de jeter un oeil sur le CT 129, ils ne donnent pas d'indications concerant le dimensionnement des ASI. Il ne traite que de la protection et donc des régimes de neutre en aval d'un ASI.

Pour le dimensionnement de l'ASI l'idéal est de connaitre de le taux de distorsion harmoniques (courant) des charges alimentées par celui-ci et d'effectuer un bilan de puissance en tenant compte de ce taux de distorsion.
Exemple pour la n-ieme charge connectée à l'ASI il faut calculer la puissance apparente déformée suivant la formule (cas d'une charge triphasée)
Sh_n = sqrt(3).U.Ih1.(sqrt( 1+ Ih3%^2 + Ih5%^2 + Ih7%^2 + Ih9%^2 +....))
avec Ih1 = P_recepteur/(sqrt(3).U.cos(phi_recepteur))

Sh_T = Sh_1+Sh_2+....Sh_n

une fois Sh_T connu choisir S_ASI = Sh_T/eta avec eta le rendement de l'ASI

a priori si on considère un THD moyen de 30% pour les charges
Sh_n = S_n.sqrt(1.3) = 1.15.S_n

1.15/eta = 1.35 (en prenant eta = 0.85)
Donc, il me semble a priori que prendre un coefficient de 1.5 devrait suffire à moins que le coefficient 2.2 se justifie pour d'autres raisons que j'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)   Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement d'un systeme d'alimentation sans iterruption (ASI)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul d'un systeme d'alimentation sans iterruption
» systeme PV sans charge
» Methode de dimensionnement d'un système PV pour site isolée.
» Un système d'unité encore usité de nos jours ....le SYSTEME PIFOMETRIQUE
» Système SCADA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: