Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mesure de valeur de résistance faible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tom54




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2010

Mesure de valeur de résistance faible Empty
MessageSujet: Mesure de valeur de résistance faible   Mesure de valeur de résistance faible Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:48

Bonjour à tous.

Comment peut on effectuer une mesure la plus précisse possible (au moins 0.001ohm près) de la resistance d'une soudure entre deux bares de métal, un collègue a déjà essayé avec un ohmmètre classique, mais il suffisait d'appuyer plus ou moins fort sur les pinces (du ohmmètre) pour voir la valeur de la mesure de la résistance doubler voir tripler Mesure de valeur de résistance faible Icon_exclaim

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Mesure de valeur de résistance faible Empty
MessageSujet: Re: Mesure de valeur de résistance faible   Mesure de valeur de résistance faible Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:57

salut, à cette echelle de précision il te faudrait déja un milli-ohmétre au minimun !
l'autre solution plus balaise consite à faire un pont de wheatstone OU MAXELL
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Invité
Invité




Mesure de valeur de résistance faible Empty
MessageSujet: Re: Mesure de valeur de résistance faible   Mesure de valeur de résistance faible Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 10:12

Bonjour les amis,


L'intention est louable sous réserve de son utilité industrielle.

Pour quelles raisons faut il obtenir une valeur de résistance si faible et quelles sont les sections et natures des barres ainsi que la soudure proposée ?

Quelle précision est attendue pour ce genre de mesure ?

Dés la réponse à ces éléments, je pourrais peut être répondre avec d'autres membres ...

Cordialement

Pascal Mesure de valeur de résistance faible Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
tom54




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2010

Mesure de valeur de résistance faible Empty
MessageSujet: Re: Mesure de valeur de résistance faible   Mesure de valeur de résistance faible Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:55

Je voudrais faire un model de paratonnerre (protection contre la foudre externe, assimilable à une cage de faraday) d'un bâtiment lors de son foudroiement : répartition des courants et des tensions le long de la cage de faraday.

Je représente :
-les cables par des résistances dont la valeur est calculée et dépend de ro (en ohm.m)
-les soudures entre les cables que je pense mesurer.

La valeur de la résistance liée à la soudure intervient très régulièrement dans les calculs, sa valeur à donc une grande importance et peut modifier de facon très importante le résultat, voila pourquoi je cherche une valeur de résistance très représentative de la réalité. (même si la puissance thermique dissipée par effet joule conduit à l'augmentation de la résistance ce qui va complètement modifier la valeur de la résistance du cable, mais je fais comme si de rien Mesure de valeur de résistance faible Icon_exclaim )

Pour info certains des cables sont en acier et de diamètre 8mm, les autres sont également en acier et font partie de la structure en béton armé, je ne connais pas encore leurs caractéristiques.

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Mesure de valeur de résistance faible Empty
MessageSujet: Re: Mesure de valeur de résistance faible   Mesure de valeur de résistance faible Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 17:07

tu ne peux pas mesurer la resistance équivalente et soustraire les ro pour avoir le R des N soudures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Mesure de valeur de résistance faible Empty
MessageSujet: Re: Mesure de valeur de résistance faible   Mesure de valeur de résistance faible Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 17:18

Bonjour.

Vous me voyez un peu interrogatif en ce qui concerne votre question. J'ai rédigé des CCTP en ce qui concerne la réalisation d'installation foudre, toutes les liaisons (connexion) ont été réalisées avec le procédé "CADWELL" en aucun cas dans mon étude, je n'ai fait intervenir la résistance des soudure. La forme (patte d'oie) et la valeur de la prise de terre (10 Ohms de mémoire) sont prépondérantes sur la résistance des connexions. Si celle-ci sont établies sous le niveau du sol, il est important de veiller au problème de corrosion qui se résoud avec le procédé "CADWELL" basé sur la fusion intime des métaux. La résistance de connexion n'intervient plus.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de valeur de résistance faible Empty
MessageSujet: Re: Mesure de valeur de résistance faible   Mesure de valeur de résistance faible Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 17:24

Bonjour les amis,


Sans rentrer dans les théories, un système de paratonnerre n'est pas une cage de Faraday..absolue et de loin .

Le système de soudure proposé par électron libre est robuste et simple à appliquer.

Je l'ai pratiqué en industrie ,seulement il faut se méfier de mémoire des réactions chimiques lors de la fusion (poudre à enflammer dans un volume fermé)..

Je pense que nous parlons du même procédé avec électron libre..sous réserve.

Il existe aussi des milliohmmètre de précision et destinés à l'industrie, j'ignore cependant si les courants injectés resteront autorisés pour les sections annoncées.

Cordialement

Pascal Mesure de valeur de résistance faible Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure de valeur de résistance faible Empty
MessageSujet: Re: Mesure de valeur de résistance faible   Mesure de valeur de résistance faible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de valeur de résistance faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonne montante courant faible
» cherche Interupteur differentiel faible encastrement
» Résistance faible bobinage moteur mono
» Remplacement de condensateur par une valeur differente
» Logement : la valeur du classement énergétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: