Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mise en service - Equipotentielle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ivryss

Ivryss


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2010

mise en service - Mise en service - Equipotentielle Empty
MessageSujet: Mise en service - Equipotentielle   mise en service - Mise en service - Equipotentielle Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:29

Bonjour,

Pour une mise en service d'un équipement ou d'une installation industrielle, je bloque sur la vérification équipotentielle.

A priori je prend un appareil de mesure comme un C.A 6115 et je le calibre sur R10A. Je doit vérifier si tous les PE sont reliés ainsi faire la mesure entre la masse métallique et le moteur (Carcasse métallique). Mais quel valeur est attendue ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

mise en service - Mise en service - Equipotentielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en service - Equipotentielle   mise en service - Mise en service - Equipotentielle Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 17:04

Bonjour,

Votre mesure de continuité doit être réalisée entre les masses des équipements et le point le plus proche de la liaison équipotentielle principale.
Si votre installation est en schéma TN ou IT, une note de calculs par un logiciel agréé doit avoir été réalisée pour justifier du dimensionnement et du choix des protections contre les contacts indirects, dans ce cas, une "simple" vérification de continuité est suffisante (une valeur maxi de 2 ohms est requise). Dans le cas contraire, il sera nécessaire de mesurer la résistance des conducteurs de protection en fonction des tableaux DC et DD du guide UTE C 15-105.

Si votre installation est en schéma TT, une vérification de continuité (avec valeur maxi de 2 ohms) est suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Scaryu




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 31

mise en service - Mise en service - Equipotentielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en service - Equipotentielle   mise en service - Mise en service - Equipotentielle Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 22:55

Bonsoir , donc si je comprend bien une liaison équipotentielle , c'est enfaîte une continuité de Pe .
Donc ma question est ,Lors d'une mise en service, je prend mon multi-metre position "omn" , sur une grille industrielle , je me positionne sur chaque une des vis de serrage de PE ,puis sur la grille et sur le(s) moteurs , pourquoi mon prof me dit que ma vérification n'a aucun sens ? oO
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

mise en service - Mise en service - Equipotentielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en service - Equipotentielle   mise en service - Mise en service - Equipotentielle Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 0:15

Scaryu, bonsoir.

Ce que vous a écrit Thierry est tout simplement un petit résumé de l'arrêté du 10/10/2000.

1- Installation électrique conçue à l'aide d'un logiciel ayant obtenu l'avis technique de l'UTE : Vérification de la note de calcul.

2- Installation conçue sans l'aide d'un logiciel : Vous devez vous reporter aux tableaux DC corrigé éventuellement par le tableau DC. Cette vérification n'est pas faite n'importe comment !
Vous devez mesurer la résistance du conducteur PE par rapport à la LEP la plus proche et comparer les résultats aux valeurs des tableaux DC et DD.
Cette vérification à un sens, elle permet de s'assurer que la protection contre les contacts indirects est correctement assurée. Voila le sens qu'il faut donner à cette vérification. Nul n'est sensé ignorer la loi ! En cas d'accident corporel, vous risquez de porter une lourde responsabilité.

Je développerai dès demain cet aspect de la réglementation.

Je pense aussi que dans votre esprit, il y a une confusion entre LEP, LES et conducteur PE ou PEN. Il ya un peu de ménage à faire.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

mise en service - Mise en service - Equipotentielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en service - Equipotentielle   mise en service - Mise en service - Equipotentielle Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 14:04

Bonjour

voici un document sur la mise en service

http://dl.free.fr/mQm7uyLcr

La mesure de continuité se réalise avec un courant de 200 mA sous 4 à 24V, le résultat attendue est inférieur à 2 ohm.

Le multimètre ou ohmmètre ne permet pas la mesure selon les conditions définies.
Votre professeur a peut être voulu vous exprimer ceci.
La mesure est à réaliser entre votre arrivée de terre et le point à vérifier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

mise en service - Mise en service - Equipotentielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en service - Equipotentielle   mise en service - Mise en service - Equipotentielle Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 14:48

Bonjour à tous.

Je travaille sur la remise à jour de l'un de mes documents rédigidé initialement en 1991 et remis à niveau à de maintes reprises suite aux évolutions de la réglementation.

J'ai regardé un peu en diagonale le document "METRIX" je ferais ultérieurement quelques remarques.
Je me suis arrêté sur les "2 Ohms" valeur reprise d'ailleurs par Hervé. Cette valeur me laisse interrogatif. Vous verrez que le document que je vais mettre en ligne que nous en sommes très loin. En ce qui concerne le cicuits terminaux de longeurs raisonnables, nous sommes plus proche des "Milli Ohms" La réglementation n'évoque pas cette valeur (ou alors cela m'a échappé) Suite à une question qui m'a été posée l'an dernier par un de mes coprrespondants sur ce même sujet (Professeur dans un lycée) J'ai déployé toute mon énergie, mais malgré cela je n'ai pas pu mettre à jour le bien fondé de cette valeur. J'ai posé cette question bien entendu à l'ingénieur en Chef de l'UTE, Consuel, Le secrétaire de la commission 15, mais hélas, je n'ai pas obtenu deréponse satisfaisante.

Si quelqu'un connait la réponse merci de la mettre en ligne.

Salutations et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

mise en service - Mise en service - Equipotentielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en service - Equipotentielle   mise en service - Mise en service - Equipotentielle Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 15:16

Bonjour EL

Effectivement, je me rappel un fil et des documents ou tu nous avais déjà évoqué cette fameuse valeur de 2 ohms...

Pour Scaryu, et les jeunes qui préparent un BAC Pro avec la mise en service, nous nous intéressons en tant que formateur:

1) la méthode et les conditions de mesure.
2) l'utilisation de la métrologie adaptée.
3) un calibrage correct.
4) la mesure en elle même.
5) et la vérification de la valeur en fonction de la norme ou indications fournies les cas échéant par le bureau d'étude.
6) Bien sur, ces mesures ce doivent d'être réalisées dans les régles de sécurités.

Les compétences du BAC Pro s'arrêtent à ce niveau.
Nous complétons par une explication sur les valeurs attendues avec les notions qui sont interprétables par un BAC Pro.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

mise en service - Mise en service - Equipotentielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en service - Equipotentielle   mise en service - Mise en service - Equipotentielle Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 17:10

Bonjour à tous.

Je comprends bien ce que vous avez écrit et ce qui m'a été dit sur le même sujet les instances "normatives".
Néanmoins je ne peux pas être d'accord avec vous.

1- Si l'on retient les 2 Ohms : Nous sommes bien d'accord mesurée depuis la LEP la plus proche. LES que j'ai indiqué sur mon document (Annexe 2) n'exite pas (Dans le cas contraire vous ne pouvez pas savoir si cette dernière est nécessaire), cela représente une impédance de boucle de défaut relativement importante et dans ce cas le dispositif de protection contre les surintensités ne sera pas sollicité. si je fais un côte mal taillée : 230/2= 110 A F2 ne fonctionnera pas dans le temps requis. Pour moi c'est une catastrophe : Les risques d'électrisation, voire d'incendie ou d'explosion sont accrus ! !

2- Je crois bien que ces 2 Ohms n'ont aucun sens !

3- Non Scaryu : comme le montre le document en pièce jointe une liaison équipotentielle, n'est pas une continuité de Pe :
- Une liaison équipotentielle a pour but d'égaliser les potentiels dans un même volume d'accessibilté (c'est un potentiel "0" fictif)
- Un conducteur de protection a pour but d'assurer la mise à la terre des masses et de participer au fonctionnement du dispositif de protection.

Je vous invite donc à ouvrir un large débat sur cette valeur de "2 Ohms" et bien entendu, j'attends vos critiques et remarques sur la pièce jointe.

Salutations.

http://dl.free.fr/ihBPyUeWt

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en service - Mise en service - Equipotentielle Empty
MessageSujet: Re: Mise en service - Equipotentielle   mise en service - Mise en service - Equipotentielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en service - Equipotentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: