Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papadoudou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2010

Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:33

Bonsoir en fait lundi,mardi et mercredi dernier j'ai passé mon BEP que je suis sûr d'avoir.
Je assez ambitieux je veux absolument reussir dans la vie pour mes parents et pour moi meme et je pouvais choisir d'aller en Bac Pro (alternance ou pas) ou en Bac STI mais je suis très pessimiste et j'avais peur de rater si j'allais en STI sachant que ma moyenne général au 3eme trimestre etait de 14,8 mais tous mes profs me l'on déconseillé alors j'ai suivi leur choix l'année prochaine je serais en Bac Pro Electrotechnique Energie,Equipements,Communicants et je me pose des questions quand meme...



-le BEP/ sert à quoi en fait...Bien que j'ai bien appris sur l'electrotechnique durant ces deux ans, tout mon entourage qui ne sont pas en BEP dévalorisent énormément le BEP. Est-ce que plus tard dans mon CV par exemple, mon BEP aura une certaine valeur (je suis la derniere promotion de BEP) ou sera au rang du Brevet des Collèges(en gros qui sert a rien) et est-ce que je serais souvent pas pris car on va préférer les Bac STI qu'aux Bep/Bacpro


-Ai-je fait le bon choix de poursuivre en Bac pro énergie equipements communicants au lieu de faire un Bac pro en alternance ou une 1ere STI sachant que je n'avais pas assez confiance en moi pour aller en STI car je me dit que le niveau est trop élevé..et aussi dans tout les deux cas j'aurais poursuit par un BTS Electrotechnique avec l'un des deux Bac en poche?


-Si j'arrive à avoir mon Bac pro Electrotechnique est-ce qu'il serait mieux pour moi de poursuivre par un BTS Electrotechnique en Alternance ou pas???(sachant que je poursuivrais avec une Licence pro ou Ecole d'ingénieur)

-Si j'arrive à avoir mon BTS Electrotechnique sachant que je veux bien reussir ma vie surtout niveau salaire(mon but c'est d'être cadre) et que j'apprends *lentement* en cours (pour ca que je suis en BEP , Général on apprenait beaucoup trop de chose et rapidement) le mieux est de poursuivre par une licence pro(1 ans?) ou une école d'ingénieur( ? ans)??



-Quel sont les meilleurs débouchés envisageable avec un BEP+Bac Pro+BTS Electrotechnique+Licence pro OU Ecole d'ingenieur?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Re: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 21:18

As tu lu ce post?

https://www.electrotechnique-fr.com/orientations-diplomes-metiers-f30/licence-pro-t2135-15.htm#12492

Mais au lieu de faire des châteaux en Espagne, demande à ceux qui font le métier que tu veux faire, comment ils sont arrivés à ce poste !

Ensuite tu feras selon tes capacités et opportunités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Re: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 0:49

Pour ma part j'ai commencé par un CAP/BEP car mon niveau scolaire en 3ème ne m'avait pas permis d'aller en seconde. Cela ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au BTS. Désormais, après 15 ans d'expérience, je m'occupe de projets qui sont confiés habituellement à des ingénieurs. Comme quoi, les diplômes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Re: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 9:52

Bonjour les amis,


Voir loin et se projeter c'est bien mais se préparer pour passer chaque cap en son temps ,c'est mieux ..

Le diplôme reste un passeport qui facilite l'entrée pour certains postes à pourvoir..


Pour les élèves et parents qui veulent bien le comprendre, passer par une filière technique peut devenir une véritable opportunité de carrière sans limite..

Je vais encourager ceux qui en doutent encore avec mes mots .. :

Des élèves restent en filière générale sans objectif et loin des réalités de la vie en se protègeant parfois d'une carrière hypothétique.

D'autres qui ne ressentent pas un fort besoin d'études à la base, se développent en prenant de l'aisance sur un plan personnel et professionel par des études techniques..

"Je fais enfin du concret et je l'ai réalisé moi même avec mon dessin et mes machines sans oublier mes outils"..
On ne reste plus dans le rêve mais on aboutit sur une réalité de production en concrétisant des concepts et méthodes apprises.

Certains élèves du technique rebondiront et reprendront confiance en eux avec le challenge de poursuivre des études dans le technique.

Ce challenge n'est pas inaccessible avec une bonne dose de travail et de la volonté aussi..

Quand je lis que Papadoudou désire poursuivre ses études en baccalauréat alors tant mieux car il les réussira malgré quelques doutes normaux et nécessaires.

Les doutes restent classiques surtout pour des élèves qui connaissaient des périodes plus sensibles dans leurs études avant le CAP ou BEP.

Peu importe, il faut se préparer et réussir afin d'améliorer ses résultats et finaliser ses challenges.

Cet été par exemple, quelques révisions du BEP permettront de mieux accompagner son apprentissage en bac pro par exemple en mathémtiques et sciences.

Le rythme ne sera pas identique à celui du BEP et les évolutions en maths et sciences n'ont plus !

Un élève de CAP ou BEP a autant de chance que d'autres de réussir surtout qu'il existe la formation continue (GRETA - CNED - CNAM - etc. ..) !

Tout le monde ne fera pas un bac S réputé par son niveau comme une référence absolue alors qu'en réalité le niveau a bien baissé comparativement au bac C ou E.

Pour donner le change, combien d'élève en S reste sur la touche suite à leurs échecs au bac ou en prépa ensuite ?

Il vaut mieux passer par des filières adaptées à son niveau et assurer la réussite que de passer par des voies royales et d'éclater en plein vol !

Les filières techniques pour une école d'ingénieur sont les voies de la sagesse et de l'humilité qui garantissent autant de résultats avec beaucoup moins de moyens financiers ..

L'élite se reconnait souvent par des études supérieures et les voies royales mais au final avec un Master en poche quelle est la véritable différence sur un poste commun ? aucune.

Des recruteurs conservateurs parleront du maintien et de sélection par les prépas en défavorisant les autres filières ; mais généralement ces recruteurs perdent du temps pour leurs clients finaux et coûtent chers aussi !

Papadou, je pense que tu as autant de chance que les autres de réussir mais prends chaque problème en son temps sans trop les anticiper et en ne regardant pas la montagne mais le petit cailloux qui risque de te faire tribucher et tomber ..
Prépares toi à anticiper tous les petits cailloux et la montagne se gravira toute seule ou presque avec le temps..... Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_cheers

Surtout pour les élèves et aussi professionnels titulaires d'un CAP ou d'un BEP n'ayez aucun complexe car vos diplômes méritent certains diplômes de niveau supérieur ( BAC voir certains BAC + 2 sur le plan professionnel ) d'aujourd'hui..


Restez confiants et gagnez en confiance !!!!

Bonne continuation et j'espère réussite au BEP.

Cordialement

Pascal Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
aurelien17

aurelien17


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/05/2010

Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Re: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 17:33

SLT,
Avec la moyenne que tu as,c'est dommage que tu n'es pas choisi d'aller en bac STI. en sortie de BEP, j'avis 13 de moyenne,je suis aller en STI et j'ai eu mon bac avec près de 12 de moyenne. Je ne te cache pas qu'il faut être motivé et beaucoup s'intérésser au domaine pour réussir. De plus si tu veux aller en BTS il te sera beaucoup plus facile d'y aller avec le STI, ce que j'ai fait par la suite et l'ayant obtenu ! Les écoles d'ingénieurs sont encore très loin pour toi, mais c'est bien d'avoir de l'ambition car elle motive et nous porte un intéret à nos études. A toi de voir
bon courage. a+
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Re: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 7:54

Je rejoins Thierry 01 car c'est éxactement mon parcour.
Pour le niveau d'étude tu sais ce que j'en pense si tu lis ce forum.
Dire qu'aujourd'hui en partant d'un CAP/BEP on peut finir en école d'ingé montre bien la qualité du niveau final !
Il y a 20 ans finir avec un BTS en partant d'un CAP était vraiment pas simple, car le manque de théorie vu en troisiéme/seconde se faisait cruellement sentir lors des études des séries de fourier ou autres.
Mais maintenant il faut croire que le niveau d'ingé et tout à fait accéssible, alors qu'a la base nous n'étions pas capable de suivre un cursus "normal".
Dsl, mais là il y a un truc qui m'échappe.
Bientôt des gazarts avec un CAP ? il faut pourtant math supp et math spé ?
Je ne dis pas que celui qui bute sur son chemin n'a pas le droit à une autre chance, mais lorsque cela devient la norme il faut se poser la question de la véracité du diplome.
Pour toi papadoudou, sache qu'avec un BTS tu prétends déja travailler dans un bureau d'étude en tant que projeteur / dessinateur.
Si vraiment les notes sont là, alors tu verra bien à la fin du bts quoi faire.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Invité
Invité




Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Re: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:46

Bonjour les amis,


Les gadzarts ou gadz'arts sont les anciens élèves de l'ENSAM ou l'école nationale supérieure des arts et métiers..

Le fait de passer par maths sup et spé développe des conditions de travail et de concentration pour manipuler des concepts théoriques concrets et abstraits rapidement.

Ce qui fait la force d'un ingénieur ayant intégré une prépa, c'est surtout le fait d'avoir capitalisé des connaissances et de savoir les exploiter pour les concours et par la suite.

Un élève issu d'un CAP ne disposera pas d'une telle rapidité même s'il est excellent à la base par contre, il développera d'autres logiques qui lui permettront de devenir autant performant sur des aspects pratiques et techniques.

Sur un plan scientifique, un élève issu de CAP ou BEP ne développera pas une couverture aussi étendue tout n sachant les manipuler aussi rapidement..

Une autre force des élèves de préparations , c'est leurs qualités de synthèse.

Maintenant pour "relativiser" , certains bacheliers avec mention bien ou TB en classe littéraire par exemple, rédigent des textes avec plusieurs fautes..
Ces mêmes fautes n'auraient pas été acceptées au certificat d'études primaires ..en français dans les années 70 ou 80.

J'ai lu des rédactions de candidats reçus à ce fameux certificat d'études primaires dans les années 60; je pense sincèrement que nos littéraires d'aujourd'hui peuvent retirer leurs copies en comparaison. Le niveau en français a franchement baissé tout en glorifiant les évolutions des réformes de l'éducation nationale (plutôt de son ministère)..

Sur le plan technique, nous avons une logique similaire malheureusement avec des évolutions positives mais aussi des négatives en plus grand nombre (quelques exemples concrets : suppression du dessin industriel dans certains spécialités - DAO et CAO - travaux exclusivement sur commandes numériques en mécanique alors que le traditionnel permettait de mieux comprendre les fonctionnalités de la machine par les réglages manuels - retards sur l'industrie en terme de matériel et d'équipements).

Cordialement

Pascal Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Papadoudou




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2010

Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Re: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 12:57

Merci bien pour vos réponses j'ai tout lu et je pense que je vais me focaliser sur ce parcours la > Bac Pro > Bts > Licence Pro apres on veras si je suis toujours motivé pour faire des années en plus pour une école d'ingenieur et j'aurais deux dernières question pour vous : si j'arrive à avoir mon bac pro me conseillez vous me faire un BTS en alternance ou pas? et connaissez vous beaucoup de gens qui ont par le passé fait un CAP/BEP puis Bac pro pour aboutir à un BTS et qui s'en sortent bien?
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Re: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:23

ben on est au moins deux ^^
je suis passé par un BEP au lileu de la 3iéme pour bosser, pensant que s'était une bonne école, à raison d'ailleurs car à 18ans j'ai pu m'offrir avec mon labeur une voiture, une sono et mon premier PC. Ce qu ej ene savais pas c'est à qu'elle point cela me fermerai les portes des études. A cette époque seul 5 BEP on intégrer la 1er F'3 (adaptation au bac) puis seul 3 on été pris en BTS.
Maintenant cela à l'air plus facile, puisque tous les stagiaires que je reçois font au mini (ou veulent faire) un bac +3/4.
Maintenant il suffit de lire les offres d'emplois pour ce rendre compte qu'un BTS il y 15ans et sur le même plan qu'un jeune ingé, d'ou une chute du niveau ?
Tout mes anciens de BTS ont des postes de RP maintenance ou de projeteur en BE, je suis le seul à avoir bifurqué il y 10ans vers une formation d'automatisme indus.
j'ai en revanche quelques amis avec des haut dimplome qui sont à la chaume, faute d'envie, mais aussi de poste (ce ne sont pas les même métier non plus)
Fait au mieux selon ton souhait du moment ! et bosse l'été Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Contenu sponsorisé





Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Empty
MessageSujet: Re: Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS   Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la HT
» Questions sur le balourd
» Quelques questions
» Diverses questions
» Questions d'ordre général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: