Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 BAC STI : Question

Aller en bas 
AuteurMessage
matheous




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2010

BAC STI : Question Empty
MessageSujet: BAC STI : Question   BAC STI : Question Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 16:52

Bonjour tout le monde,

Je viens ici car j'ai besoin d'aide pour mon épreuve que je passe Mardi. En effet, je suis en Terminal STI Electrotechnique et j'aimerais savoir 2 petites choses que mon prof ne m'a pas dit.

Sur un système avec une armoire éléectrique, il y a une question ou ils demandent de brancher un voltmetre pour relever une tension aux bornes du moteur. Est-ce qu'en branchant ce voltmètre, je dois avoir les EPI ?
Si oui, lesquels ? Je dispose de celles-ci : gants, ecran facial, tapis isolant et un autre tapis que l'on met devant les disjoncteurs je crois je sais plus le nom.

Et enfin, pour faire des travaux sur cette armoire, il faut être habilité minimum B1V ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BAC STI : Question Empty
MessageSujet: Re: BAC STI : Question   BAC STI : Question Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 17:23

Bonjour Matheous,


Tes questions portent sur la sécurité et les documents associés en ce sens..

Dans tes cours, peux tu nous dire ce que signifie mesurage ?

B1V te donne droit à quels travaux et dans quels cadres ? si tu travailles seul et sous ta propre responsabilité ? si tu travailles avec d'autres personnes ? si tu travailles sous l'autorité d'une personne à définir et autre que le chef d'établissement ?

Si pour tes EPI , tu les prends tous en considération à quoi te serviront ils de manière individuelle et pour quelles raisons ?

Il faut que tu donnes du sens à tes futures actions de technicien ..

Cordialement

Pascal BAC STI : Question Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
matheous




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2010

BAC STI : Question Empty
MessageSujet: Re: BAC STI : Question   BAC STI : Question Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 17:26

Mesurage, c'est à dire que je dois relevé la tensions aux bornes du moteur du systeme pour différentes fréquences ca veut dire que je dois acceder à l'armoire du systeme.

Sur le B1V, justement c'est une question que l'on peut me poser et je sais pas. Je serais tout seul sur mon TP avec un examinateur qui surveille les 5 personnes qui passe l'épreuve. Je ne sais pas du tout comment ca se passe.

Je demande justement les EPI, car je sais pas si c'est une erreur de les mettre ou pas avec la manipulation que je veux faire.

Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BAC STI : Question Empty
MessageSujet: Re: BAC STI : Question   BAC STI : Question Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 18:57

Bonjour Matheous,


Tu passes un examen officiel et tu devrais pouvoir répondre par toi même à ces questions...

Le fait d'être B1V signifie quoi pour toi ? je peux travailler seul pour assurer ma propre sécurité et en étant sous la responsabilité d'un chargé de travaux B2V.

V signifie au vosinage donc l'installation peut elle être sous tension ou pas ?

Pour réaliser une mesure, l'installation sera t'elle sous tension ou pas ?

Est ce qu'une mesure peut être considérée comme une intervention ? si oui dans quels cas ? si non pour quelles raisons ?

Ton habilitation au sein de ton établissement scolaire, te permet elle de réaliser des essais seul ou pas ?

Chez toi, tu n'es pas soumis aux habilitations car tu es le seul responsable ou chargé d'exploitation ou chef d'établissement.D'autre part, tu es en dehors du cadre du travail aussi.

Qui ménera les essais ? participeras tu aux essais et dans quelles conditions précises ?

Le port des EPI qui reste réglementaire te protègera des mauvaises manipulations et éventuellement des défauts internes de ton appareil de mesure.

Imagines que ton appareil de mesure soit employé sur un mauvais calibre ( ex : calibre intensité pour mesurer une tension ) ?

Que se passera t'il ? comment sera perçu au sens électrotechnique ton contrôleur sous une tension importante en BT à aiguille ou numérique sur un calibre intensité ?

Pour finir, que comprend un titre d'habilitation comme information ?

Ce sont les fondamentaux de la sécurité électrique pour les électrotechniciens qui travailleront en industrie..et ensuite les connaissances de l'UTE C 18 510 avec ses chapitres..

Cordialement

Pascal BAC STI : Question Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BAC STI : Question Empty
MessageSujet: Re: BAC STI : Question   BAC STI : Question Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 0:15

Bonsoir Matheous,


Je ne pense pas que tu puisses être habilité B1 V mais à minima BR pour réaliser les essais et mesurage.

Les EPI s'imposent aussi pour réaliser les opérations de mesurage et tout le matériel nécessaire pour te protèger ..

Je te conseille de réviser car les examinateurs peuvent te poser quelques questions en ce sens..

Cordialement

Pascal BAC STI : Question Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BAC STI : Question Empty
MessageSujet: Re: BAC STI : Question   BAC STI : Question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BAC STI : Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur l'hydroelectricité
» Question sur Alternateur
» question de norme
» Passage moteur tri en mono
» question d'urgence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: