Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Auto-transformateur réversible?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
batman0305

batman0305


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54

Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:06

Bonjour;

J'ai un autotransformateur triphasé à deux sorties, Primaire: 380V
Secondaire 1: 125V
Secondaire 2: 185V
Puissance inconnue (vieux transformateur placé dans une armoire de commande et protégé par une relais thermique réglé à 50 A)

Je voudrais savoir si on alimente le secondaire par une tension de 380, quelles seront les conséquences?
est-ce que l'enroulement supportera cette tension?

Merci?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 19:54

Bonsoir,

Quel est l'intérêt de faire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
batman0305

batman0305


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54

Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 0:28

Bonsoir, Thierry
On veut savoir si on peut l'utiliser comme elevateur pour compenser une chute de tension en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 7:41

En théorie cela ne pose aucun probléme, en pratique cela marche à condition de ne débiter qu'un trés faible courant. (Et biensûr que la tension / valeur ohmique à 50Hz (Z=LW) reste supportable par la section du fil du secondaire)

Ex transfo 240V/24V 240VA donc Inom sous 24V=10A, donc Iprimaire = 1A.
Si tu fais l'inverse Isecondaire(240V) = 1A max demandera 10A(24V) au primaire !

Comme tu le voie cela n'est pas résonable, ni utile (sauf pour une avoir référence de tension ?) de se servir d'un transfo abaisseur comme élévateur se sont deux conceptions différente au niveau du bobinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 13:28

Messieurs, bonjour.

Ma réponse sera brève :

Un autotransformateur (ou un transformateur) Primaire = 380V Secondaire 1 = 125 V, Secondaire 2 = 185 V
Si vous l'alimentez par le secondaire en 380Volts, vous allez faire un beau soleil ! Votre transformateur va tout simplement grillé !

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:04

electron libre a écrit:
Messieurs, bonjour.

Ma réponse sera brève :

Un autotransformateur (ou un transformateur) Primaire = 380V Secondaire 1 = 125 V, Secondaire 2 = 185 V
Si vous l'alimentez par le secondaire en 380Volts, vous allez faire un beau soleil ! Votre transformateur va tout simplement grillé !

Salutations.



Je confirme, ça fait d'ailleurs un joli bruit et de jolies et grosses flammes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:11

Pourtant dans un projet j'ai utilisé un transfo 380V/220V en inverse et j'avais bien 380V à la sortie, je l'ai peut être mal indiqué dans mon post, mais il faut respecter les tensions !

Il est bien évident qu'alimenter un secondaire d'un transfo 240V/24V en 240V reviens à creer un détonateur ^^
Dsl pour cette oubli.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
batman0305

batman0305


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 54

Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 0:14

Merci pour vous tous, A bi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 18:30

Bonjour les amis,


Je rejoins Electron Libre sur sa position car l'isolement sur les circuits primaires et secondaires ne tiendraient pas longtemps..

Je ne parle pas du passage d'un petit courant avec la détérioration thermique des conducteurs..

Alimenter un autotransformateur en 380 V par un des deux circuits secondaires reste rigoureusement impossible.

Cordialement

Pascal Auto-transformateur réversible? Icon_biggrin


Dernière édition par Pascal le Dim 13 Juin 2010 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 18:35

Je continue de l'affirmer également, l'expérience ayant déjà été réalisée dans mon CFA... Ca n'a rien donné de bon Very Happy

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Contenu sponsorisé





Auto-transformateur réversible? Empty
MessageSujet: Re: Auto-transformateur réversible?   Auto-transformateur réversible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-transformateur réversible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection auto-transformateur en IT ?
» Portail auto et barrière auto
» Cablage hacheur réversible en courant
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: