Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Système pour bosser le facteur de puissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bourgonprof

bourgonprof


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 43
Localisation : Travailleur immigré vosgien ayant atteri comme beaucoup en région parisienne...

Système pour bosser le facteur de puissance Empty
MessageSujet: Système pour bosser le facteur de puissance   Système pour bosser le facteur de puissance Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 23:14

Hello, comme mon pseudo l'indique j'suis prof de trotech, et là j'suis à la recherche d'un système pédagogique sympa sur lequel je pourrais faire bosser mes élèves sur le relevé du facteur de puissance :
- Vous en connaissez des biens (si oui lesquels)?
- Peux-t'on y travailler les 3 compensations possible (globale, partielle, individuelle) ?
- Ce système (que vous me conseillez) vous permet de faire étudier quoi d'autre à vos chérubins ?
- Autres commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Système pour bosser le facteur de puissance Empty
MessageSujet: Re: Système pour bosser le facteur de puissance   Système pour bosser le facteur de puissance Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 9:20

Salut et bienvenue Wink

Il existe quelques maquettes proposant l'étude du facteur de puissance:
simple:
http://www.langlois-france.com/pdf/MAQCOS.pdf

+ complet:
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/enseignement/offre-pedagogique/qualite-energie-et-environnement/compensation-energie-reactive.xml.page

Nous avons le second, bonne maquette, mais pour un niveau plus fort que bac pro.

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
zeltron57

zeltron57


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

Système pour bosser le facteur de puissance Empty
MessageSujet: Re: Système pour bosser le facteur de puissance   Système pour bosser le facteur de puissance Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 23:37

Bonsoir,
Pour la découverte du facteur de puissance, en tous cas avec les CAP PROE et aussi bizarre que ça puisse paraître, même les BAC ELEEC, j'utilise un piot truc assez simple et surtout très économique, une lampe SHP de 70W, un condensateur adapté, un amorçeur, un boitier avec couvercle transparent, un commutateur 2 positions, 3 fiches /puit, un TP qui va bien, arffff une pince mulifonction, et le tour et joué...2 heures de travail à la clé, et surtout une approche sensée du maudit rapport entre la puissance "Wattée" et déwattée... Rolling Eyes Laissez moi un p'tit message sur ma MP, et je vous transmets cela...
@+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système pour bosser le facteur de puissance Empty
MessageSujet: Re: Système pour bosser le facteur de puissance   Système pour bosser le facteur de puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système pour bosser le facteur de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aider moi pour un système de détection
» Methode de dimensionnement d'un système PV pour site isolée.
» Un système d'unité encore usité de nos jours ....le SYSTEME PIFOMETRIQUE
» Le facteur ku des PC
» la facteur de groupement (K2 ou f2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Rencontres pédagogiques :: Cours d'électrotechnique: Echange-
Sauter vers: