Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Domotique communication KNX/MODBUS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Domotique communication KNX/MODBUS  Empty
MessageSujet: Domotique communication KNX/MODBUS    Domotique communication KNX/MODBUS  Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 18:57

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum et je le trouve relativement intéressant, avec plein de solution pour divers domaine et notement j ai pu voir que certaines personnes utilisaient KNX.
Cela tombe bien car je me heurt a un problème depuis une bonne semaine.

Je vous explique le système:
- 1 module d entrée schneider MTN 644 492
- 1 module de sortie schneider MTN 649 204
- 1 IntesisBox


Logiciel utilisé :
- ETS3
- le logiciel IntesisBox
- Un logiciel de test modbus qui me permet de lire ou écrire sur le réseau

En gros j ai deux contact chacun sur une entrée qui ont pour but de commuter une sortie. Jusque la pas de problème.
Pour le moment avec cela je reçois dans ma boite intesis la valeur 1 (Modbus), lorsque une entrée ou les deux sont à 1 , et si les deux contact sont fermés et j en ouvre un, la valeur passe a 0, cela pour le groupe ou il y a les deux contacts et l'objet de commutation de la sortie. Même valeur pour le groupe ou ce trouve l'objet d acquittement de la sortie. Ce que j amerai avoir en faite sa serrait d'obtenir:

0000000000000001 = 1 quand l'entrée 1 est à 1,
0000000000000010 = 2 quand l'entrée 2 est à 1
0000000000000011 = 3 quand les entrées 1 et 2 sont à 1
et que le testeur Modbus lise bien la valeur de mot = à 1,2 ou 3 ...

je vous joind ici un petit schéma si cela peut aider.
Domotique communication KNX/MODBUS  Mini_100802063943147530

Dans un deuxième temps j aimerai aussi pouvoir mettre dans un seul groupe 4 sorties et pouvoir envoyer une valeur en modbus pour qu'il puisse allumer ou éteindre tel ou tel sortie comme cela:

écrire 1 pour activer la sortie 1,
écrire 2 pour activer la sorte 2,
écrire 3 pour activer la 1 et la 2
4 pour la 3,
6 pour la 2 et la 3,
etc...

Donc voila, si vous savez si cela est faisable, cela m intéresse grandement. Si vous avez besoin de plus d info et/ou que vous ne comprenez pas tout, n' hésitez pas a me pauser des questions.

En tout cas merci beaucoup pour votre éventuel aide.

Cordialement Ezechkiel
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Domotique communication KNX/MODBUS  Empty
MessageSujet: Re: Domotique communication KNX/MODBUS    Domotique communication KNX/MODBUS  Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 21:17

En effet je te pose des questions, je suis rompu aux commandes Modbus, et je ne conçois pas que l'on puisse attribuer 10 ou 11 à une seule sortie ! elle est bool soit 1 ou 0, mais pas 10 ou 11 !
revois ton dessin ou explique mieux que je puisse t'aider !
cordialement..
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Domotique communication KNX/MODBUS  Empty
MessageSujet: Re: Domotique communication KNX/MODBUS    Domotique communication KNX/MODBUS  Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:56

Merci déjà d avoir répondu.
Je vais tenter d'être un peut plus claire , j'espère, en reprenant à zéro, en me focalisant sur les entrées et en ne m'occupant pas des sorties pour le moment.

Donc, je veux observer l'état de mais entrées sur le réseau modbus, et par la suite je voudrais récupérer les différentes valeurs via un automate et un superviseur.
en gros voila ce que j'observe dans mon intesisbox et sur le réseau modbus, lorsque que je met une entrée par groupe ( 4entrées, donc 4 groupes d'entrée):

Voila ce que j obtient sur ma boite:
Domotique communication KNX/MODBUS  Mini_100803062401718370

Enfin ma trame de donnée en modbus lorsque je vais lire les entrées:

Domotique communication KNX/MODBUS  Mini_100803062652950632


Ce que je cherche à avoir, c'est de pourvoir réunir mais 4 entrées dans un seul groupe et donc avoir une valeur qui corresponde à l'état de toutes les entrées, comme le tableau ci-dessous:




I4 I3 I2 I1 MODBUS
0 0 0 0 0
0 0 0 1 1
0 0 1 0 2
0 0 1 1 3
0 1 0 0 4
0 1 0 1 5
0 1 1 0 6
0 1 1 1 7
1 0 0 0 8
1 0 0 1 9
1 0 1 0 A
1 0 1 1 B
1 1 0 0 C
1 1 0 1 D
1 1 1 0 E
1 1 1 1 F

Et donc au final, de simplifier ma trame de donnée, comme cela:

Domotique communication KNX/MODBUS  Mini_100803064313803637

J'ai tenté de mettre toutes les entrées dans un seul groupe, sous ETS3, mais je n arrive pas a récupérer les valeurs comme je le désir sur le tableau ci-dessus. Au final je n ai que le dernier état envoyé par le dernier télégramme soit 1 ou 0 (et 0 lorsque j ouvre une entrée même si une des autres entrées est fermée).

Voila donc en gros est il possible de faire cela?
Revenir en haut Aller en bas
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Domotique communication KNX/MODBUS  Empty
MessageSujet: Re: Domotique communication KNX/MODBUS    Domotique communication KNX/MODBUS  Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 17:18

Personnes n'auraient une idée?? si ce n est toujours pas compréhensible ou si ce n est pas possible dite le moi?
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Domotique communication KNX/MODBUS  Empty
MessageSujet: Re: Domotique communication KNX/MODBUS    Domotique communication KNX/MODBUS  Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 18:22

Dsl, en fait je n'ai pas répondu car je ne connais pas ton soft ETS3, donc impossible de te dire si c'est possible ou pas.
En revanche je saurais travailler la trame reçu pour te retourner la valeur en hexa comme tu le souhaite, mais il faudra utiliser un soft en VB.NET.
Sinon si tu utilise un automate il aura (normalement) directement les bonnes valeurs au bon endroit (bits déclarés) donc cela sera aussi simple de transformer cette valeur.
Voir encore plus simple transferer la réponse de ton appareil modbus dans un octet (ou un mot) et lire sa valeur.

Code:
Ex (en basic)
Soit M0 à M3 tes 4 entrées renseignées par la requéte Modbus.
Soit MW10 ou MB10 la valeur en hexa que tu veux.
MW0 = MB0 = M0 + 2*M1 + 4*M2 + 8*M3.

Voila ce que je peux t'en dire. ++

Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 52
Localisation : bzh

Domotique communication KNX/MODBUS  Empty
MessageSujet: Re: Domotique communication KNX/MODBUS    Domotique communication KNX/MODBUS  Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 18:23

Ps : Tu n'a pas un lien pour ton logiciel de test modbus qui me permet de lire ou écrire sur le réseau ?
++
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Domotique communication KNX/MODBUS  Empty
MessageSujet: Re: Domotique communication KNX/MODBUS    Domotique communication KNX/MODBUS  Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 22:26

Merci pour la réponse. J avais envisagé la solution de gérer cette donné par l automate, je pense que je vais faire cela, sa sera plus simple.
Pour le soft qui me permet de lire ou écrire sur le réseau Modbus c'est un soft qui ne m appartient pas. Donc je ne sais pas si il y a une licence ou si il est en opensource (il me semble qu'il l est), aprés je sais pas ou le trouver. Je me renseigne et je te tien occourant.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechkiel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2010

Domotique communication KNX/MODBUS  Empty
MessageSujet: Re: Domotique communication KNX/MODBUS    Domotique communication KNX/MODBUS  Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 17:22

C'est bien un opensource, mais je trouve pas de lien pour le DL. Mais si tu as une adresse mail à me donner en mp, je serrai ravit de te l envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domotique communication KNX/MODBUS  Empty
MessageSujet: Re: Domotique communication KNX/MODBUS    Domotique communication KNX/MODBUS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Domotique communication KNX/MODBUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur Modbus
» HMI Sous modbus tcp/ip
» Adresses variables Modbus TCP/IP
» Parametrage ATV71 sous Modbus
» AUTOMATE SAPHIR ACX36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: