Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Magasin pneumatique automatisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nikko10




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 40
Localisation : Troyes

Magasin pneumatique automatisé Empty
MessageSujet: Magasin pneumatique automatisé   Magasin pneumatique automatisé Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 17:00

Messieurs, bonjour,

Dans le cadre de la concrétisation d'un projet pour l'amélioration de process dans notre usine, je dois réaliser un coffret permettant le fonctionnement d'un magasin pneumatique.
Le coffret sera composé d'un module programmable de type ZEN (Omron) (j'ai besoin de 10 entrées et 6 sorties), 3 boutons tournants 0-1 et 3 voyants de signalisation ainsi qu'un ARU (2 contacts) et la partie opérative de 3 vérins bistables avec 2 capteurs sur chaque vérin (un pour chaque position). Il y aura un mode automatique (ZEN) et un mode manuel (3 boutons 0-1), les 3 mouvements devant être indépendants en mode manuel.

Le problème que j'ai à l'heure actuelle, se situe au niveau de la partie pneumatique et plus précisément pour la partie sécurité.
Je m'explique:

Lors d'un arrêt d'urgence, cet organe doit couper la partie automatisme du système mais aussi toute la partie opérative de la machine donc les organes pneumatiques; c'est à dire que si l'on stoppe tout mouvement les vérins doivent rester dans leur position et ne pas pouvoir redescendre.

Comment réaliser cette opération?
Est ce une ligne de mon programme qui réalise cette fonction ou dois-je mettre un organe de sécurité sur mon circuit pneumatique? Lequel?

Pour l'ARU, un contact est prévu pour le programme du magasin et l'autre qui sera mis en série dans la chaîne de sécurité de la machine car c'est un rajout d'une partie existante...
A noter toutefois que la machine actuellement en place est dépourvue d'automate et que le cycle se fait par l'intermédiaire de relais.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Nico

PS: J'essaierais de vous faire un schéma de mon système dès que j'en aurais le temps.... pour que ce soit un peu plus clair!!!

Revenir en haut Aller en bas
Un_Jerome

Un_Jerome


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 38
Localisation : 62-59

Magasin pneumatique automatisé Empty
MessageSujet: Re: Magasin pneumatique automatisé   Magasin pneumatique automatisé Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 17:07

Pour bloquer tout mouvement sur le verin, il faut bloquer ses 2 orifices d'admission d'air, pour celà il faut que le distributeur qui les comandent ai une position qui fasse celà.
En ce qui concerne la comande de ce distributeur tu a un choix assez vaste.

Il faut que le distributeur soit en position de blocage du verin en cas d'appui sur un arret d'urgence où en cas de défaut d'alimentation électrique ou pour tout les autres cas que tu jugera nécessaire.

ps: je ne connait pas très bien tout les système de sécurité en pneumatique, mais j'ai seulement donner le cas le plus simple avec une seul distributeur.
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : bzh

Magasin pneumatique automatisé Empty
MessageSujet: Re: Magasin pneumatique automatisé   Magasin pneumatique automatisé Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:36

alors
Pour bloquer un vérin, il te faut, une mise sous pression progressive piloté par ton ARU, mais aussi et surtout des bloqueurs sur les vérins (en cas de manque d'air il bloque les chambres et donc le vérin ne bouge plus). Lors d'un réarmement la mise sous pression progréssive fera rebouger les vérins tout doucement.

Voila pour la base si besoin demande. ++


pS: oubli les 5/3 centre fermé ils onts des fuites et ton vérin bougera dasn tout les cas surtout s'il y a une charge gravitaire ! ceci est valable aussi pour les groupe hydraulique.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
nikko10




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 40
Localisation : Troyes

Magasin pneumatique automatisé Empty
MessageSujet: Re: Magasin pneumatique automatisé   Magasin pneumatique automatisé Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:39

Bonjour Adn56,

Merci pour cette réponse constructive. J'ai soumis cette information au responsable de projet. J'attends sa réponse.
Par contre, tu me signifies le pilotage par un contact d'ARU. Je dois donc utiliser l'info de ce contact via le programme automate pour piloter la sortie de la mise sous tension progressive ou suis-je sur la mauvaise piste?

Où puis-je trouver un schéma de fonctionnement de ce principe?

Merci encore pour l'aide apportée.

Bonne journée à vous

Nico
Revenir en haut Aller en bas
nikko10




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 40
Localisation : Troyes

Magasin pneumatique automatisé Empty
MessageSujet: Re: Magasin pneumatique automatisé   Magasin pneumatique automatisé Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:40

Merci également à Un_jerome pour sa réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magasin pneumatique automatisé Empty
MessageSujet: Re: Magasin pneumatique automatisé   Magasin pneumatique automatisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magasin pneumatique automatisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche livre mensuel des actuellites sur la maintenance automatise industriel
» 314 - Les capteurs + matériel pneumatique
»  norme cablage pneumatique ???
» Séparation circuit pneumatique / électrique
» remplacement d'un moteur pneumatique par un moteur électrotechnique avec variation de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: