Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 disjoncteur triphasé convertit en monophasé

Aller en bas 
+2
sebthead
dremwel
6 participants
AuteurMessage
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 14:18

Je voudrai savoir s'il est normale lors d'une conversion d'un triphasé en monophasé de trouver ce cas de figure à savoir les trois conducteurs sur la même borne

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Img_1111[img][/img]

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:46

Je ne pense pas ...

Un disjoncteur triphasé qui protège un circuit monophasé est en principe cablé de la manière suivante :
considérons que :
les entrees du disjoncteur sont 1,2 et 3
les sorties sont 4,5 et 6

le neutre entre par 1 et sort par 4
la phase entre par 2 et sort par 5, pour aller à 3, puis sortir definitivement par 6

J'espère que c'est clair ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 17:17

Sorry ,mais je ne comprends pas Embarassed

Je vois 4 bornes au niveau du disjoncteur
Les entrées 1.2.3 et sorties 4.5.6,je ne vois pas
,pourrai tu m'expliquer différemment avec les 4 bornes .

Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:38

C'est impossible si tu as un abonnement Tri+N+T

mais a mon avis tu as un abonnement MONO et pour ce faire ils ont simplement regroupé les 3 fils servant de phase 1 / 2 /3 d'avant en un seul.

En résumé tu as simplement 3 fils en parallèle. mais c'est bien qu'une seule phase.

Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:42

aubelec a écrit:
C'est impossible si tu as un abonnement Tri+N+T

mais a mon avis tu as un abonnement MONO et pour ce faire ils ont simplement regroupé les 3 fils servant de phase 1 / 2 /3 d'avant en un seul.

En résumé tu as simplement 3 fils en parallèle. mais c'est bien qu'une seule phase.


ce regroupement sous cette forme, lors d'un abonnement monophasé est donc normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:08

Bonsoir,

Ce qui est étonnant c'est que lors du changement d'abonnement le disjoncteur de branchement n'est pas été remplacé par un modèle mono ... A moins, qu'il ne s'agisse pas du disjoncteur de branchement.
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:19

Il s'agit du disjoncteur de branchement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:33

Très étonnant alors que le disjoncteur n'est pas été remplacé lors du changement par le distributeur.

Concernant votre question, pas de soucis les 3 conducteurs sont la même phase comme Aubelec l'a précisé.
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:47

Je remercie l'ensemble des intervenants,pour leur réponse
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 8:43

au vues des reponses, je ne suis pas sur d'avoir bien compris...

c'est le disjoncteur qui est triphasé ou le réseau qu'il protège ?

dans le titre du post "c'est disjoncteur triphasé" ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 11:19

voici un schema pour expliquer mon cablage de disjoncteur tri

[img]disjoncteur triphasé convertit en monophasé Disj_t12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:38

Bonjour,

sebthead a écrit:
au vues des reponses, je ne suis pas sur d'avoir bien compris...

c'est le disjoncteur qui est triphasé ou le réseau qu'il protège ?

dans le titre du post "c'est disjoncteur triphasé" ... scratch

A ce que j'ai compris : l'alimentation au disjoncteur de branchement, avant en triphasée, est passée en monophasé. Mais le distributeur a gardé le DB triphasé+neutre. Les trois anciens fils de phases en aval du DB, distribuant divers interrupteurs différentiels, ont été conservés (mais ils ne sont qu'une phase maintenant), ils sont branchés sur une seule borne du DB tri+n, la borne où est branchée en amont la seule phase du réseau qui arrive maintenant dans cet habitat.
Dremwel confirmera?

Avec la solution de branchement que vous proposez sebthead (avec le même principe pour les bornes destinées à la troisième phase, absente sur le schémas) : s'il l'on ne sait pas avec quelle borne des trois phase du DB est placée la résistance interne qui sert au test (mais je crois que souvent c'est visible sur le schéma situé sur le DB), on aura quand même forcément le bouton test en fonction, ce qui n'est pas négligeable. Mais néanmoins avec le câblage effectué sur la photo, si l'on ne peut être certain du fonctionnement du bouton test, la fonction différentielle elle fonctionne quand même...tant qu'elle n'est pas défectueuse (d'où l'intérêt du bouton test fonctionnel pour s'en assurer).

En tous les cas pour répondre à Dremwel je ne trouve pas très normal de mettre trois fils sur une même borne, il me semble que ce serait judicieux de ne laisser qu'un fil en sortie, de section adéquate, et d'utiliser un bornier en aval pour la distribution vers les divers ID, c'est une mesure de sécurité qui ne coûte vraiment pas beaucoup.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 12:05

Bonjour,

Rien à rajouter à ce que Alkim a clairement expliqué, et à sa solution de remplacer les 3 fils par un seul.
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:40

Le mieux ce serait de contacter directement EDF pour te faire changer le disjoncteur de branchement. Il y a longtemps c'est vrai je l'ai fait j'avais encore un DJ sur un panneau de bois. Il me l'avais changer.

Maintenant je ne saurais te dire. En plus avec leur nouveau DJ espion...

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 18:45

herve a écrit:
aubelec a écrit:


Maintenant je ne saurais te dire. En plus avec leur nouveau DJ espion...


Big brother sur le réseau ERDF !
Tu es plus espionné par ton fournisseur d'accès internet que par ERDF !
A part ta consommation, tes pointes de courant et ton type d'abonnement les données sont peu exploitables.

Quid de tes données informatiques : sessions, Mdp, login ?

Il suffit de voir la tête des apprentis quand sur le cours sur les réseau, à la fin je donne les caractéristiques et quelques données qu'ils ont échangé durant le cour avec leurs smart phone!

Je déplace sur un nouveau sujet les propos "hors sujet" mais qui sont intéressants sur l'espionnage de notre vie privée, à notre insu, avec les NTIC :
https://www.electrotechnique-fr.com/cafe-du-commerce-f11/communication-ou-espionnage-t2430.htm#14529
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 13:56

ah cool Smile j'avais dit cela pour info de mes futurs craintes. Smile

vais aller vois ca sans ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disjoncteur triphasé convertit en monophasé Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur triphasé convertit en monophasé   disjoncteur triphasé convertit en monophasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
disjoncteur triphasé convertit en monophasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transition de triphasé à monophasé
» Transf. monophasé a la place du triphasé
» Utilisation d'un tour triphasé en monophasé
» Raccordement d'un GE monophasé sur habitation en Triphasé
» Raccordement pompe Triphasé sur Monophasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: