Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Résistance faible bobinage moteur mono

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance faible bobinage moteur mono   Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:52

a priori j'ai trouvé sur le site francepiscines, une vue eclatée, ainsi que la nomenclature des pieces detachées...

il semblerais qu'il aie une vis de blocage de la turbine, vissée dans l'arbre moteur, et qui tiendrait l'ensemble, mais je pense que pour la desserrer, il faut trouver le moyen de bloquer le rotor...

le site propose apparemment le catalogue complet des pieces détachées.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance faible bobinage moteur mono   Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:26

Effectivement, j'avais pas vu !

J'ai tenté de tout démonter, mais ça ne part pas... Même la vis qui est dans l'arbre enlevée. Ca doit être mis de force ?

Je n'arrive pas non plus à enlever le ventilateur derrière, je joins une photo :

Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Mini_236094DSC01231

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance faible bobinage moteur mono   Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:57

Bon, malgré la lecture de leur mode d'emploi et mon cerveau, je n'ai pas réussi à démonter la turbine sur l'arbre du moteur.

Je verrai avec mon frère sinon il retourne chez le rebobineur/réparateur

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance faible bobinage moteur mono   Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:10

Bonjour,
Pour démonter la turbine il est préférable de démonter le moteur. Pour démonter le ventilo le mieux est d'avoir 2 démontes-pneus et que lon peut passer entre le ventilateur et la flasque afin d'exercer une presssion le plus au raz possible de l'arbre (ou alors 2 longs tournevis, mais toujours avec 2 outils pour forcer de chaque côté, sinon à un seul pas moyen, c'est monté en force, et puis il y a risque de casse).
Une fois démonté le moteur vous pourrez constater si c'est le roulement côté turbine ou côté ventilateur qui force. Côté turbine, le roulement est moins souple lorsque l'on fait tourner la flasque puisqu'il y a la résistance de la garniture mécanique.
si vous voulez toujours démonter la turbine, le mieux est de serrer le rotor à l'étau.
Il serait étonnant que ce soit une turbine clavetée, cela est vu lorsque qu'il y a un boulon de serrage inox en bout sinon la plupart des turbines sont vissées directement sur l'arbre et pour cela on agit (délicatement quand même) avec un clef à chaine en forcant à l'inverse de la courbe des ailettes de la turbine et en principe c'est un pas à droite (en vissant) dont on force à l'inverse à gauche).
Le plus délicat est ensuite de sortir la garniture mécanique et là si vous la démontez mal vous en êtes pour vous en procurer une autre. Si c'est une dimension à peu près standard vous vous en sortirez entre 20 et 30euros mais si c'est du "batard" là on peut arriver entre 40 et 60euros, donc vaut mieux prendre ses précautions avant de démantibuler ou d'amener directement chez votre bobineur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance faible bobinage moteur mono   Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.

Je verrai au retour mon frère qui s'y connait plus que moi dans cette partie là de la maintenance.

J'imprimerai votre réponse pour essayer avec lui.

Pensez-vous qu'il est préférable d'amener le moteur chez le bobineur directement pour que lui s'en occupe ?

(Le re-bobinage de ce moteur nous avait couté presque 300€, avec le changement du condensateur et des roulements, il y a de ça un an je crois)

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance faible bobinage moteur mono   Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:53

ce qu'il y a de "drole", c'est que sur le site de pompepiscines, il est precisé dans les caracteristiques techniques : " depose de la partie moteur sans outils" ....

mais ils n'expliquent pas comment !
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance faible bobinage moteur mono   Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 17:26

Re,
C'est comme qui dirait de travailler avec la b..e et le couteau.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance faible bobinage moteur mono   Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 17:40

J'ai trouvé pas mal de doc oui, et ils mettent "retirer" à chaque fois, comme si ça devait glisser comme dans du beurre, alors que je n'y arrive pas !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Contenu sponsorisé





Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résistance faible bobinage moteur mono   Résistance faible bobinage moteur mono - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance faible bobinage moteur mono
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les machines à bois : Moteur MONO ou TRI derrière un variateur MONO/TRI
» Bobinage moteur électrique
» variation de vitesse par bobinage moteur
» Changement moteur mono par moteur tri
» Moteur tri à mono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: