Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chargeur pour accu au plomb 12 V

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julien57510




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 33
Localisation : Sarreguemines (57)

Chargeur pour accu au plomb 12 V Empty
MessageSujet: Chargeur pour accu au plomb 12 V   Chargeur pour accu au plomb 12 V Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:01

Bonjour,

Je possède deux batteries de 12 V de capacité 50 Ah. J'aimerai réaliser un chargeur pour ces batteries sachant que la source de tension provient d'un bus continu 12V sur lequel sont reliés un panneaux solaire d'une puissance de 30W et une éolienne d'une puissance de 500W environs. Il me faudrait donc un schéma d'un circuit de charge permettant d'élever la tension de 12V à environs 14V. En premier lieu j'avais pensé à réaliser un hacheur élévateur, mais ne serait-il pas possible de réaliser ce chargeur à base d'un L200 (parcontre, la plus part des schéma à base de ce composant nécéssitent une tension d'alimentation d'au moins 14V...) ???
Pour info, la régulation de la charge (niveau de tension) s'éffectue sous Labview...

Merci d'avance pour vos réponses,

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Chargeur pour accu au plomb 12 V Empty
MessageSujet: Re: Chargeur pour accu au plomb 12 V   Chargeur pour accu au plomb 12 V Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:28

Bonjour

Comment veux-tu recharger une batterie 12V avec un bus 12 V ( que je subodore soit régulé, soit provenant d'un auttre ensemble de batteries

Tu dis 2 batteries de 12V capacité 50 A .. tu ne dis même pas le type .. donc on ne peut pas en dédire les contraintes de charges ..

De toutes façons, il te faudra une tension supérieure à 12 volts, par exemple 14,5 V pour du plomb, plus la chute de tension de ton L200 ( 3 V au mini ) ...


Dommage, mais si tu n'as que du 12 volts pour recharger une batterie de 12 v 50AH, il te faudra un hacheur ....
Est-ce toujours pour ton affaire de batteries et de supracondensateurs ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Chargeur pour accu au plomb 12 V Empty
MessageSujet: Re: Chargeur pour accu au plomb 12 V   Chargeur pour accu au plomb 12 V Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:32

Il faut parcourir le forum
la charge d'accu a été évoquées ce matin :
https://www.electrotechnique-fr.com/t2658-recherche-appareil
voir le lien sur les accus.

Au vu de ton parcours, je suis étonné que tu me ressortes un L200 qui est un peu dépassé dans cette application.
MAXIM ( http://www.maxim-ic.com/ ) propose des composants dédiés. En plus dans le cadre d'étude ils m'avaient envoyé des échantillons de CI pour développer des chargeur Ni-Mh.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
julien57510




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 33
Localisation : Sarreguemines (57)

Chargeur pour accu au plomb 12 V Empty
MessageSujet: Re: Chargeur pour accu au plomb 12 V   Chargeur pour accu au plomb 12 V Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:36

Merci pour la réponse, j'avoue que je ne suis pas spécialement calé dans le domaine de l'électronique... j'ai trouvé différents schémas dans une encyclopédie dédiée à l'électronique (Graf - Encyclopedia of electronic circuits). En tout cas merci pour la réponse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chargeur pour accu au plomb 12 V Empty
MessageSujet: Re: Chargeur pour accu au plomb 12 V   Chargeur pour accu au plomb 12 V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargeur pour accu au plomb 12 V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bras chargeur de fauteuil
» PB rencontré avec un chargeur Mastervolt 12 vdc 100 AMP
» brancher un systeme de LED sur son chargeur I-PHONE
» brancher un systeme de LED sur son chargeur I-PHONE
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: