Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
r-gallante
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:52

Re,
Je suis très content que cela marche cela m'évitera de me casser les méminges, mais encore une fois le schéma que j'ai donné n'est pas du tout celui de votre moteur, comme je l'ai déjà dit cinquante moteurs, cinquante schémas et couleurs de fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 15:06

Bonjour

Tout d'abord, on ne joue pas le branchement d'un moteur 5 fils bi-vitesse et bi-rotation au "421" ..... ,
tout comme on ne se réfère pas à la couleur des fils , ni à un "supposé couplage .

Comme l'a dit LABOBINE, tout est permis ... les constructeurs innovant sans cesse soit pour contourner des brevets, soit pour économiser 3 "roupies" ....

Ce qui est sûr également, c'est qu'on doit trouver 2 zones de bobinages ( puisque 2 vitesses) , dont l'une à grande impédance (faible vitesse, faible puissance ==> ) , et l'autre à faible impédance ( forte vitesse , forte puissance ==> essorage)
Après celà, pour chaque zone, il y a diverses méthodes (tout comme un moteur monophasé).

Bref, comme LABOBINE semble avoir "jeté" l'éponge , après réflexions, je donne ma dernière "visualisation" et raccordement de ces bobinages (cohérent avec les mesures ). Synthèse finale LLB

Cordialement

PS : j'en profite pour modifier le titre (pour faciliter sa recherche ultérieure )

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
r-gallante




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:51

J'ai testé la vitesse rapide, ça marche à condition de le lancer à la main. Mais ça n'a aucune importance, je n'utiliserais que la petite vitesse qui elle fonctionne parfaitement et dans les 2 sens. Une dernière question : J'ai récupéré un variateur de perceuse pour ce montage, vaut t'il mieux le placer avant ou après le raccord condensateur ?

En tout cas, un grand merci à tous les intervenants pour leurs explications qui ont permit la solution de ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:36

Bonjour

Pour la GV, le raccordement n'est pas bon (puisque le moteur ne se lance pas ).
Mon schéma était une représentation déduite des mesures initiales .
Dans ta 2éme série de mesures, il y a une valeur différente, et j’ai l'ai « laissé tomber", donc erreur de ma part ….car cela débouchait sur une représentation erronée .

Je viens de regarder, et avec 30 ohms, cela débouche sur une solution toute autre, à 2 bobines seulement.

Ainsi, on retombe maintenant sur un schéma connu de ces moteurs ( mais pas le plus répandu)
Schéma classique pour certains moteurs à 5 ou 6 fils. Connu pour certains moteurs LL


Donc, j’ai revu ma planche de synthèse , et t’indiques comment le brancher en GV . Mon schéma amendé (V1)


Je pense que maintenant tu as toutes les infos cohérentes ….


En ce qui concerne un variateur de vitesse pour perceuse, cela n'a aucun rapport, car une perceuse utilise un moteur "universel" à collecteur, et non un moteur asynchrone.
Donc, non utilisable dans le principe, tout au moins pour une forte diminution de la vitesse.
Tu auras du bruit, de l’échauffement du moteur, et un mauvais fonctionnement.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
r-gallante




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:31

La gv marche aussi. Du coup j'ai commencé à fabriquer le chassis, avec un plateau de tourne-disque de dj en guise de plateau de tournage Smile

Bravo pour votre expertise et merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:10

Bonjour
Merci du retour
et bonnes poteries ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
terglace




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:03

Bonjour a tous, moi aussi je viens de récupérer un vieux moteur de machine a laver a 5 fils pour monter sur un compresseur dont le moteur a grillé.
J'ai fait les teste et j'ai trouvé

jaune bleu 58.1
jaune rouge 82.5
jaune noir 65.1
jaune blanc 47.7
bleu rouge 45.2
bleu noir 57.8
bleu blanc 10.3
rouge noir 82.4
rouge blanc 35
noir blanc 47.3

pouvez vous m'aider un brancher ce moteur sachant que je n'ai pas de condensateur

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:57

Bonjour,
La solution sans autre commentaire puisque vous avez donné tout ce qu'il fallait pour :
Grande vitesse 1 seul sens de rotation :
Le secteur est branché à blanc et bleu
Le condensateur à rouge et bleu
Petite vitesse 1 sens de rotation :
Le secteur sur blanc et noir
Le condensateur sur noir et jaune
Petite vitesse 2ème sens de rotation :
Le secteur sur blanc et jaune
Le condensateur sur jaune et noir.
Il vous faut absolument un condensateur qui doit être entre 14 et 18µf 450v type permanent.
Quand à mon avis pour entrainer votre compresseur :
Je vous conseille d'abord à faire un essais avant de faire de grands frais d'adaptation ou d'achat de condensateur (condensateur de récup).
La petite vitesse est trop faible et trop lente et la grande vitesse peut convenir pour la vitesse, mais question puissance cela risque d'être quand même un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
terglace




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:10

bonjour,

merci beaucoup de votre aide, je vais tenter de trouver un condensateur

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
eturnal




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 54
Localisation : basse normandie

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 22:21

bonjour,

je souhaiterai moi aussi faire fonctionner un moteur de machine à laver 5 fils... voici les valeurs des résistances entre les fils:
orange-gris: 109.5
orange-blanc rouge: 40.5
orange-bleu: 61.1
orange-marron: 108.9
gris-blanc rouge: 69.2
gris-bleu: 89.8
gris-marron: 108.6
blanc rouge-bleu: 21
blanc rouge-marron: 68.6
bleu-marron: 89.1

je possède un condensateur de 14 micro Farad qui était dans le lave linge.
je souhaite par la suite employer ce moteur pour remplacer une manivelle sur une presse à huile; cette dernière étant d'un diamètre approchant la poulie servant à entraîner le tambour de la défunte machine.
par ailleurs est il possible de faire varier la vitesse de ce moteur, au moyen d'un triac par exemple sans trop perdre de puissance?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 22:02

Bonjour,
Pour les vitesses, pas de problème vous avez le branchement ci-après.
Par contre il n'y a aucun moyen de faire varier la vitesse avec un tel moteur pour cela il faudrait un moteur de dernière génération (moteur à balais).
Il faut bien évidemment utiliser le condensateur de 14µf
Grande vitesse 2850trs/mn 1 seul sens de rotation :
Le secteur est branché à blanc/rouge et bleu, le condensateur à bleu et orange
Petite vitesse 450trs/mn :
Le condensateur est branché à marron et gris
Le secteur est branché à :
Blanc/rouge et marron pour 1 sens
Blanc/rouge et gris pour l'autre sens
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
eturnal




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 54
Localisation : basse normandie

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 0:10

bonjour,
merci pour votre réponse rapide,dés que possible je me lancerais dans l’alimentation du moteur. je suis très impressionné par la manière dont vous interprétez les valeurs des résistance, peut être pourriez vous m'indiquer des documents qui me permettrait de comprendre la logique que vous employez ?
une dernière chose, que risquerait il de se passer si je faisait chuter la tension d'alimentation au moyen d'un gradateur (donc équipé d'un triac ou tiristor)? endommager le bobinage je présume... en tout cas je vous tiendrez au courant lorsque le moteur sera branché.
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:02

Bonjour,
Ce n'est qu'une question de logique de résistances ohmiques entre les enroulements couplés, le tout est d'en connaitre le schéma. Comme je l'ai déjà dit il est inutile de copier le repérage par les couleurs par rapport à un autre moteur similaire, le fabricant utilise les couleurs selon ses stocks, donc il faut s'en tenir uniquement aux mesures.
Mais il n'y a aucun secret vous avez toute l'explication de cette logique de mesure dans cette page :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-permanent
(au schéma 14 en fin de page).
Pour vous convaincre qu'un moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent ne peut pas varier en vitesse (ou très peu donc pas exploitable) par un triac (ou autre) vous faites un essai car vous ne risquez pas de griller le moteur.
En fait il existe quand même des variateurs mais cela ne marche qu'en moteur pour la ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
ramslesgazs




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 57
Localisation : DOUBS

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:48

Bonjour à tous,

J'en profite pour vous demander comment brancher mon moteur SELNI de MAL en 5 Fils.
Voici ce que j'ai relevé:
Jaune Bleu : 58,7
Jaune Rouge : 9,1
Jaune Noir : 29,5
Jaune Marron : 58,9
Bleu Noir : 87,7
Bleu Rouge : 67,2
Bleu Marron : 78,9
Rouge Noir : 38
Rouge Marron : 67,3
Noir Marron : 87,9

Je dispose d'un condo de 14 yF en 450V   et d'un filtre

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:27

Bonjour

Ton moteur possède !
- 1 GV (1 seul sens de rotation)
* Neutre sur Jaune
* Phase sur Rouge
* condensateur 14µF entre Noir et Rouge

- 1 PVitesse ( 2 sens de rotation possible)
* Neutre sur Jaune,
* Phase sur Bleu ou Marron suivant le sens désiré,
* Condensateur 14µF entre Bleu et Marron

Branchements, sauf erreur de ma part .
.
.... Si LABOBINE peut confirmer .....Merci

En tout cas, tu peux faire un essai bref de démarrage, pour voir ... circuit protégé pat un Disj 10 A par exemple ...

Le schéma électrique serait :
- GV .... 29,8 Ohm entre Jaune et Noir (enroulement secondaire)
9,1 Ohms entre Jaune et Rouge (enroulement principal)

- PV .... 19 Ohms à partir du Jaune , pour aller sur un point commun
40 Ohms du Bleu à ce point commun
40 Ohms du Marron à ce point commun


cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
ramslesgazs




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 57
Localisation : DOUBS

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:46

Merci pour ta rapidité le Loup Blanc ! Génial !
J'essaie cela demain et confirme tes propositions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ramslesgazs




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 57
Localisation : DOUBS

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:20

Grand Merci à toi le Loup Blanc, ça marche !!

GV et PV c'est génial !!

Super d'avoir des personnes disponibles et compétentes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 15:20

Bonjour
Merci du retour.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 23:17

Bonsoir,
Après une absence au clavier depuis plus d'une semaine je confirme que le bon branchement avait bien été donné par le Loup Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur machine à laver 8 fils
» Risque lié à l'utilisation d'un moteur de machine à laver
» Repérage fils élec moteur machine à laver.
» Branchement moteur machine à Laver 8 fils "noname" d'une siemens siwamat xts 1100
» branchement moteur machine a laver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: