Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Relais et contacteur à rémanence -urgent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:11

Bonjours a tous,

J'ai fais une rapide recherche sur le forum mais je n'ai rien trouver (peut être je suis aller trop vite)

Je cherche des infos sur des relais et contacteur à rémanence voir symbole suivant

Relais et contacteur à rémanence -urgent Relaisremanent

Je voudrais avoir des infos sur le fonctionnement, l’utilité, les fabriquants, ......bref toute informations instructive.

C’est très très urgent

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:41

Bonjour Fab1

Pour moi, les relais a rémanences sont soit :

-) 1 seule bobine , cas des télérupteurs ( la rémanence est( en fait mécanique),

-) 2 bobines , cas des relais bi-stables . La rémanence est alors magnétique
l'action sur la bobine de commande génére un magnétisme qui se conserve aprés coupure de l'alimentation de la bobine , et l'équipage mobile est actionné
l'action sur l'autre bobine annule ce magnétisme rémanent , et l'équipage mobile retombe.


Mais peut-être parles-tu d'autre chose ... qui ne me vient pas à l'esprit ....



PS :les relais bi-stables ont été fortement utilisés dans des tableaux d'alarme pour mémoriser les alarmes (même en cas de coupure d'énergie )....

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:24

Merci pour cette réponse voici le schema
Sur le schema les fils L25 et L26 ne vont nulle part.

Relais et contacteur à rémanence -urgent Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:54

Bonjour

En première analyse, sans info de contexte, je crois déceler une circuit de commande conventionnel ( L15-L16) , mais :
- doublé par un circuit de surveillance ( ou AUTOMATE ? ) cf les cartes d'ENTREE et de SORTIE ...

Si les liaisons L25/L26 ne sont pas cablées, celà peut faire penser soit à une évolution des circuits liés à ces cartes d'E/S soit à l'utilisation d'un contacteur standart (pb maintenance ou évolutions).

Mais est-ce bien un contacteur à rémanence ??? qu'est-ce qui te le fait dire , ... plutôt qu'une bobine auxiliaire pour un déclanchement prioritaire ?
As-tu de infos autres sur ce contacteur ?

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:19

En deux mots, on reçu ces schémas hier pour 2 armoire ( environs 75 folio par armoire ),on nous demande de faire un devis (pour demain midi) pour réalisé ces armoires avant la fin du mois.

on n'a pas de nomenclature,pas de réf, pas d'implantation, pas le fonctionnement de l'installation, bref on a 150 folios avec des symboles dessus.

Le schéma a été réaliser par une entreprise Belges;les symboles sont-ils différent en Belgique Question

Le Loup Blanc a écrit:

Mais est-ce bien un contacteur à rémanence ??? qu'est-ce qui te le fait dire , ... plutôt qu'une bobine auxiliaire pour un déclanchement prioritaire ?

Ce qui me fais dire que c'est un contacteur a rémanence c'est le symbole.
J'ai trouver le même sur un site de symbole elec.(on peu trouver de tout sur le net du bon comme du mauvais donc ...Question Question Question )
Mais je ne suis pas sur que ce soit un contacteur à rémanence, au début je penser a un contacteur RC, mais rien ne l'affirme et rien ne me dit le contraire.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:52

j'ai l'impression que le symbole s'il est séparé en 2 représente d'une part un relais de puissance, et de l'autre un relais auxiliaire ( d'où la double appellation KA et KM inscrite à coté ?)

N'est-il pas possible que ce soit un seul et meme contacteur, mais regroupant les fonctions des 2 ( les bornes puissances, et plusieurs contacts secs) ?
Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:09

sebthead a écrit:
N'est-il pas possible que ce soit un seul et meme contacteur, mais regroupant les fonctions des 2 ( les bornes puissances, et plusieurs contacts secs) ?

Bonjours

Le Ka on ne le retrouve nulle part sur les schémas.
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:34

Il est peut-etre logique qu'il n'y ai pas de KA, parce que dans la liste des contacts attribués située en dessous, il n'y a qu'un contact affecté, celui dispo sur le KM...


Pour moi il s'agit d'un simple contacteur moteur, avec un contact sec NO (tout ce qu'il y a de plus standard...)

Aux vues du schéma, il n'y a aucun interet a avoir une remanence sur un contacteur piloté par une sortie automate, ce serait meme dangereux si pendant le fct du moteur, la carte automate grille : comment serait arrêté le moteur ?

Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 16:08

J'ai enfin la réponse cheers

C'est un relai KA15.5 entre le fil 107 et L16.
On utilise 1 contact de ce relais entre L25 et L26 pour alimenter KM15.5.
Pas plus compliquer que ca.

Mais la personne qui a fait ce schéma ne la pas fini et ne le finira pas (il y a un gros différent entre cette personne et notre client). Il manque plusieurs folio à finir de déterminer (trop cool, j'adore bossé comme ça Evil or Very Mad )

Merci de votre aide

Cordialement FAB1

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 16:32

Bonjour FAB1

C'est tellement plus logique ...
- un relais KA15.5 dans la chaîne de commande, piloté par une carte électronique.
- un contacteur KM15.5 commandé directement par de relais.

Comme quoi, il faut toujours se méfier des documents que l'on considère comme une "bible" ...... effectivement, ici, un relais à rémanence n'avait rien à faire ....
Et c'est souvent le cas .... les plans ne sont pas à jour, ou incomplets ....

Mais l'essentiel est que tu ais eu des infos complémentaires ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:03

Encore merci de votre aide

Le Loup Blanc a écrit:
Comme quoi, il faut toujours se méfier des documents que l'on considère comme une "bible" ......
FAB1 a écrit:
on peu trouver de tout sur le net du bon comme du mauvais donc ...

Le Loup Blanc a écrit:
Et c'est souvent le cas .... les plans ne sont pas à jour, ou incomplets ....

Mais l'essentiel est que tu ais eu des infos complémentaires

Pour les infos, notre client a du parler gros sous avec l'entreprise qui a fait les schémas.
Les armoires auraient du être livré le 16/05 chez notre client, donc je vous laisse devinez la partie de rigolade qui nous attend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais et contacteur à rémanence -urgent Empty
MessageSujet: Re: Relais et contacteur à rémanence -urgent   Relais et contacteur à rémanence -urgent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais et contacteur à rémanence -urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relais ou contacteur
» Contacteur et relais statique en série
» brachement d'un contacteur relais thermique en utilisant la terre comme neutre.
» contacteur moteur et contacteur auxiliaire plus auto maintien
» Stage Électrotechnique urgent!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: