Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Branchement moteur électrique monophase de betonniere

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:37

Bonjour,

J'ai acheté ce moteur électrique en remplacement d'un ancien.

Comme on peut le voir sur la photo, il y a deux fils blancs connectés au condensateur...puis 3 fils (rouge, bleu et marron). 5 fils en tout.

Or, le moteur précédent n'avait que 4 fils : 2 pour le condensateur et 2 autres pour la phase et le neutre.

Comment puis-je effectuer mon branchement dans ces conditions ?

Merci pour les réponses que vous pourrez me donner.

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Mini_475613Moteur
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:53

Bonjour
on voit mal sur la photo ,
mais l'un des fils de sortie ( Rouge - Bleu - Marron ) ne bva-til pazs directement au condensateur , et l'autre borne du condensateur vers le bobinage ?

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:53

bonjour,

peut tu nous donner plus d’information sur ce moteur(plaque signalétique) (et aussi l’endroit ou il est monter) il se peut que ce même moteur soit un moteur tripolaire, ou soit un moteur 2 vitesse?

Tu pourrait aussi faire une petit présentation histoire de faire plus connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 19:10

Merci de vous pencher sur mon problème.

Ce moteur est destiné à une bétonnière.

Je suis moi-même assez bricoleur mais malheureusement limité en électricité.

J'ai repris une photo pour vous aider à distinguer les fils du condensateur ainsi que la plaque signalétique.

Comme vous pouvez le voir, le condensateur est déjà branché à deux fils se trouvant dans la gaine blanche. Les fils rouge, bleu et marron se trouvant dans la gaine rouge.

L'ancien moteur a la même configuration (2 fils branchés au condensateur) mais seulement deux fils pour l'alimentation principale.

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Mini_834027Moteur3
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 20:05

Bonjour

Ce moteur est bien un MONO TENSION, MONOVITESSE , Monophasé, à condensateur permanent.

Je suis quand même intrigué qu'il soit destiné à une bétonnière , de par sa vitesse.
en général ce sont des 4 poles , 1450 t/mn ....


je n'ai pas trouvé cette réf de moteur en catalogue, etr tous les ER et ERB que j'ai trouvé ont seulement 2 fils. comme par exemple
http://www.intradeq.com/cgi-bin/e-cms/vis/vis.pl?s=001&p=0037&n=001388&g=&vis=000049

De par les couleurs, il ne doit pas s'agir d'un fil de masse ..
Peut-être pour inverser le sens de rotation ?

mais, j'avoue, sans plus d'infos, je "sèche" ....
une mesure de résistance (3 mesures ) vue de ces 3 fils serait intéressantes .

Mais bizare, qu'il n'y ait pas une notice de raccordement ....

Mais LABOBINE va passer par là ....
Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 20:38

J'ai commandé ce moteur directement à l'usine du fabricant de la bétonnière. Le moteur est arrivé tel quel avec son condensateur mais sans notice (l'usine est livrée en gros). Mais ma bétonnière est ancienne, et je présume que les modèles ont changé. Cependant, j'ai reçu d'autres pièces de remplacement qui conviennent parfaitement par rapport à mes références.

J'attends donc de voir si LABOBINE a une idée...

Merci à toi en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 21:41

Bah le premier "tuck" que j'ai vu sur la plaque c'est les deux puissance 800W et 455W, donc pour moi, soit tu branche entre tel et tel fil et tu a telle puissance, après je peut me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 0:04

Bonjour

NON, il ne s'agit pas de cela... il s'agit du type de SERVICE.

S1 est le service permanent, usage en charge permanente, et là, la puissance récupérable sur l'arbre est de 455 W. C'est la puissance NOMINALE , avec le couple NOMINAL

Au-delà de cette puissance, le moteur va chauffer, puis griller ...

Mais, comme tout moteur, il possède un Couple MAXI plus important que le couple NOMINAL, ce qui lui permet d'absorber des surcharges passagères.


Ici, il est indiqué une puissance afférente au SERVICE S3 ( service intermittent) , mais il n’est pas précisé le ratio d’intermittence, donc cela ne veut pas dire grand chose … c’est essentiellement un argument commercial qui permet d’afficher une puissance supérieure .

Il existe une dizaine de type de services..S1 à S10 codifiés..
Quand il n’est rien indiqué, il s’agit du service S1 (Puissance nominale en régime permanent )
électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Mas_ty10

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 15:13

Bonjour,
Avec le temps qu'il fait je suis plus souvent dehors qu'au clavier.
J'ai bien vu le problème de Robmail qui a posé la question sur un autre site, et ma réponse est qu'il faut faire des mesures sinon c'est au hazard. Je ne pense qu'il y ait 2 sens de rotation vu que c'est (et fourni) pour une bétonnière, je pencherai plutôt du commun ressorti d'une protection thermique et donc il n'y a que par la mesure que l'on puisse retrouver le branchement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:38

Bonjour,

Merci pour votre aide.

La position sur 200 ohms ne m'a donné que des résultats oscillant entre 0,0 et 0,1.

J'ai dû positionner sur 2 ohms pour avoir les valeurs suivantes, en espérant qu'elles soient exploitables.

Rouge et bleu = 0.010 ohm
rouge et marron = 0.003 ohm
rouge et blanc1 = 0.003 ohm
rouge et blanc2 = 0.033 ohm
bleu et marron = 0,010 ohm
bleu et blanc1 = 0,010 ohm
bleu et blanc2 = 0,025 ohm
marron et blanc1 = 0,003 ohm
marron et blanc2 = 0,033 ohm
blanc1 et blanc2 = 0,033 ohm
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:54

Bonjour

Ces mesures ne sont physiquement pas viables ...
Ce sont des valeurs bien trop faibles ..
Est-tu sûr de ton multimètre et de son utilisation ?

cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 18:16

Re, bonjour,
Evidemment ces mesures ne sont pas dans la conformité de ce que l'on pourrait attendre mais néammoins je soupçonne entre rouge et marron une sécurité thermique, donc le branchement du secteur serait entre bleu et rouge ou entre bleu et marron. Dans un cas ou dans l'autre et inversement il a ou il n'y a pas de sécurité thermique puisqu'on ne connait pas le point commun (départ de l'enroulement sur rouge ou marron)
Dans la logique des choses il se pourrait que ce soit le fil rouge et dans ce cas il faudrait brancher entre bleu et marron.
Il m'est personnellement arrivé un jour de chauffer la sécurité thermique au décapeur thermique afin de la faire déclancher pour savoir quel était le point commun, car il n'est pas du tout facile parfois de voir visuellement où sont racoordées les sorties. Ce n'est pas un chose que je conseillerais de faire (pour un amateur) car le risque est plus grand de griller tout que de laisser le moteur sans protection.
J'allais oublier dans tout cela que le fil qui sera non branché (bleu ou rouge) la cosse devra être coupée et le fil isolé, mais avant faites des essais.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 18:24

re,
Je m'aperçois sur la photo qu'il n'y a pas de fil "marron" mais noir, donc faites l'inversion.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 18:33

Bonjour

Tout à fait d'accord LABOBINE, qui m'a devancé, pendant que je faisais le schéma ....

Ces mesures sont assez homogènes , et si je prends comme hypothèse qu'il s'agit de Kohms et non pas d'Ohms , on arrive alors à cette représentation ( avec un doute entre Marron et Rouge)

et je serais pour donc aussi pour une alimentation Bleu-Marron, mais la sensibilité de la mesure ne permets pas de l'affirmer . (ou Bleu-rouge ).

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Moteur10

Normalement, avec un ohmètre , on devrait pouvoir faire la différence , encore faut-il qu'il puisse mesurer les faibles résistances.

Il est quand même important sur une bétonnière ( expérience vécue), lors de travaux intensifs , bien chargée, le moteur chauffe et la sécurité se déclanche ....obligeant d'attendre que le moteur se refroidisse, et que la sécurité thermique se repositionne.

Perso, j'essaierai de demander au fournisseur pour avoir le raccordement correct.
Mais en attendant, il n'y a pas de pb ... si l'on ne surcharge pas le moteur ..

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:48

Citation :
Ces mesures ne sont physiquement pas viables ...
Ce sont des valeurs bien trop faibles ..
Est-tu sûr de ton multimètre et de son utilisation ?

Peut-être que mon appareil n'est pas top...désolé.

Voilà les photos de la résistance entre Rouge et Blanc2 pour les positions 2, 20 et 200 en exemple.

Dois-je acheter un autre appareil ?

Voulez-vous que je reprenne les mesures ?

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Mini_191293Moteur4

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Mini_599339Moteur5

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Mini_466157Moteur6


Citation :
Je m'aperçois sur la photo qu'il n'y a pas de fil "marron" mais noir, donc faites l'inversion.

En fait, c'est un marron foncé.


Je ne sais pas si j'ai bien compris tout ce que vous me dites.

Aussi, je vais répéter ma leçon pour vérifier.

1) L'alimentation se fait indifféremment entre bleu et rouge ou bleu et marron

2) Si le rouge est la sécurité thermique, le marron est le point commun (je ne sais pas ce qu'est le point commun) ou inversement

3) L'idéal serait de brancher le bleu avec le fil correspondant à la sécurité thermique (rouge ou marron)

4) Quel est l'intérêt, pour le cas d'un branchement bleu/rouge (si rouge=sécurité thermique), d'avoir un autre fil marron qui traîne ?

En tous cas, merci beaucoup...grâce à vous, je me coucherai moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:06

Bonjour

Attention, tu as fait une confusion dans l'interprétation des gammes et donc lecture de ton appareil ..
La dernière photo , .. c'est gamme 2 KOhms
et l'affichazge se fait de 0 à 1,999 K ohms
Donc, il faut lire là 32 ohms .
Mon interprétation Kohm au lieu de Ohms était fondée .... Very Happy

Sur cette game 2Kohms , essaie de faire toucher les 2 pointes de touche, et indique combien tu trouves ....

C'est vrai, avec un ohmètre er gamme de 2 Kohms, il est difficile de faire des mesures de biobinages ... on a l'ordre de grandeur
Mais pour des faibles résistances, fils, contacts, ... il faut une gamme beaucoup plus faible
pour les professionnels, il existe des MilliOhmètres ... ce qui permets de détecter des résistances de connexion , ou des erreurs de section de fil dans des câbles .....


Quant à la raison de sortir le point "intermédiaire" , je ne sais pas ... ( test, utilisation, usage dans certains cas où l'on alimente le moteur en direct et le fil MarronNoir est utilisé sur un circuit de signalisation, .....)
Mais, comme je te disais, demande à ton fournisseur, au moins tu sera certain d'insérer la protectioin thermique

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 22:31

Citation :
tu as fait une confusion dans l'interprétation des gammes et donc lecture de ton appareil ..

Ce n'est vraiment pas mon truc l'électricité Rolling Eyes


En faisant toucher les deux pointes, pour la gamme 2 Kohms, on obtient .003 (mais ce n'est pas stable et ça oscille en vérité de .002 à .004)


Citation :
Mais, comme je te disais, demande à ton fournisseur, au moins tu sera certain d'insérer la protection thermique

Je lui est envoyé un mail. Je vous tiens...au courant.

Merci encore

Revenir en haut Aller en bas
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 17:50

Bonjour,

J'ai reçu la réponse de mon fournisseur :

Citation :
Concernant les 3 fils du moteur, le fil noir est la sonde thermique donc vous devez l'isoler il ne va pas vous servir.
Concernant les 2 autres fils il n'y a pas de polarité.

Donc, je dois brancher le bleu et le rouge.

Mais si je veux avoir une protection thermique, je dois brancher l'un des deux fils bleu ou rouge avec le noir ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:51

Bonjour

La réponse n'est pas trés claire pour moi , car ambigüe .... Isoler le Noir et ne pas l'utiliser OK, mais dans ce cas, je suppose (on peut supposer) que la sécurité thermique est en service.

Dans ce cas , le schéma serait alors :
électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Moteur11


Je pense que tu devrais lui redemander ...
en lui précisant, OK, alim par le bleu et le rouge, le Noir isolé et non utilisdé.
confirmez-moi que dans ce cas, la sécurité thermique est bien active...


Tu peux lui joindre mon dernier schéma, en disant que c'est ce que tu as compris ....

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:30

Citation :
Isoler le Noir et ne pas l'utiliser OK, mais dans ce cas, je suppose (on peut supposer) que la sécurité thermique est en service.

Si je mets en parallèle avec l'info de mon fournisseur comme quoi
Citation :
le fil noir est la sonde thermique
, si ce fil est isolé, logiquement la protection n'est pas active, non ?

Mais bon... ma logique n'est la logique électrique. J'avoue que j'ai du mal à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:44

Bonjour

Une sonde thermique, celà a 2 fils ........

D'où l'intérêt de réfléchir sur un schéma ........ c'est l'un des deux, à coup sûr ......

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:59

Bonjour,

Voilà la réponse :

Citation :
Concernant votre demande la sonde thermique n'est pas activée car vous avez un ancien modèle de boitier interrupteur sur lequel il n'est pas prévu le branchement pour la sonde thermique.
Dans le cas ou vous voulez absolument brancher ce fil noir il faut changer le boitier prise interrupteur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:47

Bonjour

Apparemment, il ne répond pas directement à la question , ..
et on ne sait toujours pas quel est le bon schéma ... le 1er ou le second ....

Qu'il y ait un boitier pour traiter, par exemple sous forme d'un voyant "néon" , le fonctionnemùent de la sécutrité Thermique, peut-être, mais c'est pas le pb ....

en tout cas, cette sécurité thermque est bien un "contact" , et non une thermistance (au vu des mesures à l'ohmètrre.

supporte-telle le courant du moteur ? en principe oui, mais est-ce oblig ?

Qu'en pense LABOBINE ?

En tout cas, tu peux faire comme ils te dises : alimenter par le BLEU et le Rouge, et isoler le fil marron ...

Cordialement





_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 19:32

Bonsoir,
La sécurité thermique est un simple bilame à contact NF, qui s'ouvre dès que la température de "consigne" est dépassée, lorsque la température baisse le contact se ferme, donc c'est pour cela qu'à l'ohmmètre la résistance est de zéro.
Personnellement j'ai toujours trouvé cette sortie du fil commun sans aucun sens. La seule utilité c'est lorsque la commande est montée avec un témoin en parrallèle sur la sonde et donc quand elle déclanche le voyant est allumé indiquant ainsi la mise en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Robmail




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/05/2011

électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:43

Bonsoir,

Citation :
La sécurité thermique est un simple bilame à contact NF, qui s'ouvre dès que la température de "consigne" est dépassée, lorsque la température baisse le contact se ferme, donc c'est pour cela qu'à l'ohmmètre la résistance est de zéro.
Personnellement j'ai toujours trouvé cette sortie du fil commun sans aucun sens. La seule utilité c'est lorsque la commande est montée avec un témoin en parrallèle sur la sonde et donc quand elle déclanche le voyant est allumé indiquant ainsi la mise en sécurité.

Citation :
En tout cas, tu peux faire comme ils te dises : alimenter par le BLEU et le Rouge, et isoler le fil marron ...

Oui, je vais faire comme ça.

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide. Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Empty
MessageSujet: Re: Branchement moteur électrique monophase de betonniere   électrique - Branchement moteur électrique monophase de betonniere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement moteur électrique monophase de betonniere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash électrique moteur 120 / 220V monophasé
» Moteur electrique monophasé à condensateur permanent
» Bétonnière Electrique
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé
» cablage moteur monophasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: