Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 compensation de l'énergie réactive!!

Aller en bas 
+2
electron libre
achrafkaran
6 participants
AuteurMessage
achrafkaran




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:19

bonjour,
j'ai visité un poste source MT et j'ai constaté que les batteries de condensateurs condensateurs sont branchés dans le secondaire du transformateur.
s'il vous plait quelqu'un pourra m'expliquer pourquoi exactement le secondaire et pas le primaire.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:34

Achrafkaran, bonjour.

Je ne me suis jamais posé cette question. Voici mon avis :
1- Installer la batterie de condensateur au primaire du transformateur HTA/BTA cela ne sert à rien. Au passage le terme "MT" est à banir de votre vocabulaire, il n'existe plus depuis plusieurs décénie.
2- Une batterie de condensateur HTA, c'est coûteux (Achat, installation.)
3- L'installation au secondaire permet de compenser l'énergie réactive du transformateur. Dans le cas d'un comptage BTA, elle facturée arbitrairement par EDF (adjonction d'un coef 0,09 ou 0,13 selon l'année de construction du transformateur.)

J'espère que c'est la bonne explication.
Merci de me corriger ou de complèter.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
achrafkaran




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:24

merci beaucoup electron libre pou votre réponse Smile.
j'ai d'autres questions:
quel est le meilleur couplage des condensateurs: étoile ou triangle??pourquoi?
y a-t-il un risque de surcompensation???,cela ne pose pas un problème pour EDF???
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:48

electron libre a écrit:
Au passage le terme "MT" est à banir de votre vocabulaire, il n'existe plus depuis plusieurs décénie.


Il ne devrait pas faire son retour (le terme "MT") avec le "nouveau" décret 88-1056 ?
Il me semble avoir entendu ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:35

Bonsoir,

En ce qui concerne le couplage des batteries de condensateurs ils sont en triangle, car la formule qui donne la valeur en VAR de l'énergie fournie par un condensateur c'est : Q=U² X C X w
U étant la tension aux bornes du condensateur, il apparait que plus la tension est élevée, plus l'énergie fournie le sera !
C est la valeur en Farad
w est la pulsation du signal, à savoir à 50Hz : 2 X pi X f = 314

Donc un condo de 10µF sous 400V fourni environ 500VAR
Donc 3 condos en triangle fournissent 1,5kVAR

(Sous 230V le même condo ne fourni que 165VAR)

Bon j'espère que mes souvenirs ne me trahissent pas lol!

Lorsqu'il y a beaucoup d'énergie réactive à compenser, j'ai déjà vu des batteries de 500kVAR sur un réseau 5kV

Mais attention que ce soit en 400V ou d'autres tensions, il faut biensur que les condos soient dimensionnés pour supporter cette tension, avec un facteur de sécurité.

D'ailleurs sur des réseaux pollués par les harmoniques, il est courant de voir des condos 450V, ou 500V, et sur des réseaux fortement pollués, les batteries peuvent être équipés de self qui vont limités le passage de certains rangs d'harmoniques dangeureux pour la batterie.

Je me souviens qu'il y a deux ans environ, je suis intervenu chez un client, chez lequel la batterie de condo est entrée en résonnance avec sa charge, et là il y a eu une "méga" surtension, à tel point que le jeu de barre de la batterie a amorcé avec la masse de l'armoire, ainsi que les les connexions des gros disjoncteurs du TGBT qui ont amorcé avec les plastrons....

Inutile de faire un dessin sur les dégats causés sur l'installation !!!

Seul le transfo huile de 1MVA à supporter le choc....

Donc méfiance, on ne met pas des condos sans avoir étudier l'installation, et si la batterie est fixe, sa valeur en kVAR ne doit pas dépasser 10% de la puissance du transfo, donc sur un transfo de 630kVA, la batterie fixe fera 60kVAR;

D'ailleurs il suffit de mettre un simple voltmètre sur le TGBT est de voir à la mise sous tension des condos ce qui se passe : la tension monte de 5 à 10V......

Bon j'arrête là.....

Bonne soirée à tous !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
achrafkaran




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:53

merci beaucoup Sylvain50 . j'ai bien compris, vos réponses sont clair.
une autre question: pour le modèle harmonique du réseau, il y a une inductance de court-circuit au niveau du jeu de barre, j'ai pas bien compris d'où vient cette inductance???est ce qu'il faut faire des essais (à vide ou en charge) pour la déterminer ou bien on l’insère à l'amont du réseau.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:56

Bonjour,
Une batterie HTA c'est un ensemble de batteries qui doivent correctement fonctionner, si on perd un rang ... il faut déconnecter au risque d'un incendie.
Pour faire de la compensation en HTA il faut un bout de 13200...
Donc pour le commun des utilisateurs HT/BT, aucun intérêt... de compenser en "haute", et on oublie souvent la lutte contre les harmoniques et un mauvais FP se traite au plus près du problème...
Le terme MT n'apparaissant plus dans les "13" ni dans la NFC18510 en enquête public, il ne me semble pas probable cette réapparition.
Pour la question d'origine "poste source", ne serait ce pas un HTB 225kv, 400 kV ? Alors peut se poser la question de l'exactitude de cette présence... car il y a souvent beaucoup de monde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
achrafkaran




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 23:16

merci Bell pour votre réponse,
pour le poste source: Sa fonction est d’assurer le passage de la haute tension à la Moyenne Tension( 60kV/20kV)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:31


Bonsoir,

Achrafkaran, pour ce qui d'une batterie équipée d'un filtre anti-harmonique, il ne s'agit pas d'une inductance en court-circuit...
Ce sont des inductances définies en fonction du rang d'harmoniques qui prédominent sur l'installation à compenser.
L'inductance est constituée de 3 bobines sur un circuit magnétique tri, elles sont en série entre le réseau et la batterie de condos.

Comme il a été dit, il est préférable de compenser au plus près du consommateur de réactif, donc en BT, pour éviter de grosses batteries auto-régulées, on place de petites batteries fixe au niveau des tableaux secondaires, ou au niveau du coffret qui alimente un compresseur par exemple.
De grands constructeurs donnent des abaques pour définir les batteries de condos.
A partir du récap annuel du fournisseur d'énergie, il est possible de voir la consommation d'énergie réactive (uniquement en tarif vert et jaune)....

Voilà.....




_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
achrafkaran




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:21

merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerezuele




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/02/2011

compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:33

Bonjours j'ai moi aussi une questions !

Apprêt avoir étudié la totalité des Factures EDF d'un hôpital dans le sud de la France !
j'ai trouvé beaucoup de consommation de réactif.

69029 KVARh pour l'année 2011 ( Tarif A5 base , Longue utilisation (LU) souscrit 160 KW)

Ce contrat comprend les mois d'hier et d'été ! Les heures pleines ! et les heures Creuse !

Tout sa pour dire qu'apprêt avoir calculé tout cela.
je tombe en gro sur une batterie de condensateur de 30 KVAR a installé.
en sachant que la pénalité 2011 s'est élever a 1200 euro de réactif (0.01753 € le kVARh de réactif)

Connaissait vous le prix d'une batterie de condensateur de 30 kVAR ?
le retour sur investissement sera t'il intéressent ?

(vous avez besoin d'autre information ? )

Cordialement
Salutation
Remerciement par avance de votre aide toujours précieuse !

Nicolas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compensation de l'énergie réactive!! Empty
MessageSujet: Re: compensation de l'énergie réactive!!   compensation de l'énergie réactive!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compensation de l'énergie réactive!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compensation d'energie reactive
» compensation d'énergie réactive
» optimisation de la compensation d'énergie réactive dans un réseau de distribution avec des batteries
» Compensation d'énergie réactive
» Compensation énergie réactive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: