Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 choix de la section d`un cable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dj_elt




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 44

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 17:44

Bonjour

Je veux savoir la section d`un câble électrique adéquate pour l`alimentation d`une pompe pour forage caler a 93ml du sol.
La distance entre le poste d’alimentation (amant) jusqu`a l’armoire M\A (aval) de la pompe et de 500ml.

Caractéristiques de la pompe P= 45kW, I=93A, U=380V, Cosφ= 0, 86, η= 0.91.

Je cherche aussi de la documentation sur les chutes de tension.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:06

Bonjour,

Alors la première étape c'est de lire cela ; https://www.electrotechnique-fr.com/t34-charte-du-forum
Ensuite, il serait indispensable de nous faire une petite présentation : https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

Et pour terminer de lire ce petit rappel ; https://www.electrotechnique-fr.com/t3026-a-votre-bon-coeur
Revenir en haut Aller en bas
dj_elt




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 44

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:19

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:34

Bonjour dj_elt

Puique tu est ingénieur en électrotechnique, et que tu occupes un poste d'ingénieur d'étude, tu dois être en mesure de faire cette étude, d'autant plus que tu dois disposer d'informatiions du constructeur ( courant de démarrage, protections préconisées ).

Essaie de faire un petit dimensionnement de cette ligne ( câble souterrain, aérien, ..) ...
et je penses que tu auras des avis de contributeurs avertis ..
Mais ne comptes pas sur nous pour faire le travail à ta place ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 7:51

Grosse étude !

Je comprends le prix de mon essence !

Si les ingénieurs d'études des raffineries "calent" sur se genre de probléme.
Organise une réunion par visioconférence, fait déplacer un staff technique.
Mais t’inquiète, je connais 2 ou 3 apprentis qui font se calcul entre 2 tartines de Nutella.

Cordialement

PS: je me permet de t'enlever des professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
dj_elt




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 44

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:59

Merci d’avoir fait des commentaires a ma question et malheureusement j’ai aucune répondre a cette même question.
A ce que je vois, partout ou en passe, on trouve toujours un esprit de critique…..de petite cervelle,
Monsieur herve qui connaît tous, je partage parfaitement votre avis. Un tel dimensionnement je ne crois pas que 2 ou 3 apprentis peuvent faire se calcul entre 2 tartines de Nutella mais peut être un seul fera la faire.
Mais dite moi Nutella je ne vois pas ou est sa place dans tous sa.
Ma demande été bien précise, je n’ai pas dis de me faire une étude avec des formules…etc. je peux mon n`en passer de cette aide. Mais le fait que je suis dans la catégorie des professionnel, a mon avis il y a toujours une personne qui a l`œil vif et avec son expérience peut dire la section de câble adéquat avec un moins de cou (un avis pas une étude techno-économique).
D’après les calcules une section de 120mm2 fera la faire, avec une chute de tension de 2,75 % (ne pas dépasser ± 5%) sinon on aura une augmentation de courant absorbé par la pompe donc ruptures d’isolation provoquées par l’échauffement supplémentaires et les efforts électrodynamiques dans les bobines.
Avec une telle section et 500ml de câble je vous laisse faire le chiffrage en euro.
mais bon le fait que vous avez 2 ou 3 apprentis et vous en 4eme je pence que vous pouvez le faire.
Espérant ne pas avoir de telles remarques
Cordialement
PS :
‘’PS: je me permets de t'enlever des professionnels’’ ce commentaire na pas sa place ici monsieur le formateur.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 14:18

dj_elt a écrit:
D’après les calcules une section de 120mm2 fera la faire, avec une chute de tension de 2,75 % (ne pas dépasser ± 5%) sinon on aura une augmentation de courant absorbé par la pompe donc ruptures d’isolation provoquées par l’échauffement supplémentaires et les efforts électrodynamiques dans les bobines.

Bonjour,

Vous avez donc déjà fait le calcul de cette section ... ? Alors, plutôt que de demander une réponse, qui n'aura de toutes façons aucun sens sans l'ensemble des caractéristiques de l'installation, il aurai été mieux d'exposer votre étude et de demander des avis.
Revenir en haut Aller en bas
dj_elt




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 44

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 15:07

Oui ok je prends note
alors a votre avis on peut alimente ce moteur avec une section inferieure de 120mm2 pour la même distance sans avoir une grande chute de tension.

que voulez vous dire par avoir l'ensemble des caractéristiques de l'installation????
le câble d`alimentation est souterrain, le démarrage du moteur est un démarrage statorique
pour les protections on a deux portes fusibles en amant et aval de l`alimentation (Gg 100A), un relais thermique, un relais min tension.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 15:40

Bonjour
Comment trouvez-vous 2,75 % avec 500m, 120mm2 (cuivre ??) , et 93A ?
Des fusibles Gc 100A pour un moteur consommant 93 A ????
Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 15:55

Si vous diminuer la section du câble la chute de tension augmentera ....
Je le répète, donnez nous les éléments de votre étude et vous aurez nos avis.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 15:59

Dj_elt, bonjour.

Tout d'abord, on va commencer par ce calmer un peu avant de faire de s'invectiver.

Je vais vous répondre, mais pour cela il faudrait aussi que les données permettant de faire ce calcul soient complètes. Votre demande est imprécise et j'appuie les propos d'Hervé de Loup Blanc.

Il me semble que la section que vous annoncez (120mm² Cu ? ou Alu ? au choix) est loin d'etre satisfaisante :

1- En fonctionnement normal cette section donne une chute de tension égale à 4,79% et non pas 2,75% comme annoné. La longueur de la canalisation étant prise égale 500 + 90 soit 590m, J'ai pris U à vide à l'origine 410V et j'ai opté pour une ame cuivre, cable PRC.

2- En phase de démarrage (Id/In = 6 à cos phi = 0,35 non précisé dans votre question), cette chute de tension atteint presque 20Volts.

3- Votre moteur va ramper et risque de ne pas démarrer, la durée de démarrage sera (s'il réussi à démarrer) très longue et sa durée de vie sera très réduite. je ne donne pas cher sa peau. Sans oublier les autres usagers qui vont etre largement perturbés.

Si voulez démarrer ce moteur sans artifice de démarrage, une section de 300mm² Cu vous autorise une chute de tension de 14,17%. Les constructeurs admettent une chute de tension maxi comprise entre 10 et 15%. A mon avis un artifice de démarrage est à prévoir.

Je vous laisse faire le calcul technico éconmique de cette installation et d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent à vous (canalisation enterrée, sur Cdc ..., type de démarreur, cout de l'énergie, etc.) Vous etes tout à fait capable de faire une telle étude.

4- Pour en terminer, il n'est pas dit que ces sections soient satisfaisantes, il vous reste encore l'étude de la protection contre les courts-circuits (au sens large du terme : temps de coupre, contraintes thermiques, etc.), la protection contre les contacts indirects. Le SLT n'étant pas connu, je vous lisse le soin de déterminer qu'en cas de défaut défaut d'isolement le temps de coupure du dispositif de protection est compatible avec la courbe de sécurité. Eu égard à la section de cable l'étude de la section économique ne me parait pas indispensable.

Vous écrivez :
"D’après les calculs une section de 120mm2 fera l'affaire, avec une chute de tension de 2,75 % (ne pas dépasser ± 5%) sinon on aura une augmentation de courant absorbé par la pompe donc ruptures d’isolation provoquées par l’échauffement supplémentaires et les efforts électrodynamiques dans les bobines."

Il faudra revoir la théorie des moteurs asynchrones et ce j'ai dit ci dessus surtout en phase de démarrage.

En faisant des recherches sur le net, vous allez trouver formules et méthodologie.

Bonne lecture.

Revenir en haut Aller en bas
dj_elt




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 44

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 16:35

le calcule de la chute de tension en courant alternatif triphasé suivant la formule ci-dessous
ΔU = √3 IL(Rcos ϕ + Lω sin⁡ϕ)
En % 100 : ΔU/Un
Tel que :

R : résistance du conducteur en courant alternatif, à la température de fonctionnement (/km)
L : self-induction apparente du conducteur (H/km)
W: pulsation égale à 2f (314 pour f = 50 Hz)
I : Intensité transportée en fonctionnement normal ou intensité
Id au démarrage, dans le conducteur (A)
l : longueur simple du câble (km)
NB : on aura toujours besoin des tableau des constructeurs pour avoir des renseignements techniques.
Apres avoir calculé la chute de tension j`ai calculé l`impédance
Zmax=∆U/(√3.I.L)= 0, 193  /km
D`après le tableau du constructeur de câble la section adéquate et 120mm2.
Chose que je trouve exagérer.
Mais d`une part c`est bien d`avoir une grande section pour avoir une chute de tension minime surtout pour des longues distance avec un fort courant absorbé.
Alors sil y a une autre solution c`est beaucoup mieux.
Donc j`ai choisi un câble de type U1000 RVFV 4x120mm2

Pour vous informez Monsieur le loup blanc, un fusible de calibre 93A de type gG n`existe pas alors il faut prendre un plus grand que le courant In donc 100A. Si vous avez un autre avis il est le bienvenu.
codialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 16:50

Bonjour
Pour vous informez Monsieur le loup blanc, un fusible de calibre 93A de type gG n`existe pas alors il faut prendre un plus grand que le courant In donc 100A. Si vous avez un autre avis il est le bienvenu.

93 A type cG ça n'existe pas ? .... Ah bon .. merci de me l'apprendre

Par contre mettre un 100A gG pour un moteur asynchrone de 93A , "les bras m'en tombent" .. as-tu vérifier que sa courbe de fusion permet de d'assurer le fonctionnement du moteur .... Au fait, quel est l'objectif de ces fusibles ?

Cordialement

PS : pour le calcul de la ligne, je laisse EL qui avait démarré ses remarques .

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Sam 25 Juin 2011 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 16:56

Vous nous donnez des formules mais pas le détail de vos calculs encore une fois.
Votre critère de calculs pour votre câble est uniquement basé pour le moment sur la chute de tension, mais avez vous, comme vous la précisé Electron Libre, calculer la protection contre les surcharges, les court-circuits, les contacts indirects ... suivant ces résultats, il faudra probablement revoir à la hausse la section de votre câble.

Concernant le fusible de 100 A Gg, Loup Blanc voulait vous interpeller sur le faite que le type de fusibles et voir peut être le calibre n'est pas adapté pour la protection d'un moteur.


Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 17:30

Dj_elt, bonjour.

Avant d'aller plus loin, j'avais homis de lire votre présentation. Je constate que vous travaillez sur un site pétrolier, cette information est très importante d'où ce qui va suivre.

Sur ce type installation, il y a bien entendu le risque d'Explosion (classement BE3 dans la norme donc installation du type ATEX moteur ADF ou sécurité augmenté). Il serait étonnant que la protection contre les surcharges ou court-circuit par fusibles HPC du type gG 100A soit permise et quel type de relais allez vous associer au fusibles (10, 10A, 20 30), quel type de coordination avez choisi, type 1, 2 ou totale. Là encore vous avez entièrement faux. Ces pauvres fusibles vont cavaler à la première mise sous tension (Temps de démarrage long et vous allez certainement dépasser les températures de surface permise par le moteur en zone BE3. Je vous invite à consulter les données constructeur du moteur : temps de démarrage permis, temps rotor bloqué à chaud et à froid).

Je maintiens votre calcul est faux ou alors une donnée m'échappe (votre calcul d'impédance colle 0,19 ou 0,21 c'est bon) mais après cela, ça ne va plus.

Ci joint des extraits de mes tableaux (vous pouvez faire pareil, vous avez la trame)

Salutations

http://www.megaupload.com/?d=ISSBGCN6
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 17:36


Erratum :

2- En phase de démarrage (Id/In = 6 à cos phi = 0,35 non précisé dans votre question), cette chute de tension atteint presque 20Volts.

Il fallait lire :

2- En phase de démarrage (Id/In = 6 à cos phi = 0,35 non précisé dans votre question), cette chute de tension atteint presque 20%.

Errare humanum est.

E.L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





section - choix de la section d`un cable  Empty
MessageSujet: Re: choix de la section d`un cable    section - choix de la section d`un cable  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de la section d`un cable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande
» Choix de section
» Choix de la section du neutre
» Recherche section de cable
» Réduction section de câble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: