Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique

Aller en bas 
+3
sebthead
Aurelien
roger260
7 participants
AuteurMessage
roger260




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/07/2011

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 12:52

Bonjour a tous

Mise en situation:
J'ai une cave enterré sous ma maison de 30m2 ( sol betton), c'est une extension de mon vide sanitaire !
J'ai dans cette cave une source d'eau qui arrive dans un petit puissard.
L'eau est remontée pour par une pompe electrique dans une citerne enterré dans mon jardin. (le trop plein part au tout a l'égout)
Pour des raisons de place, je change mon installation chaudiére propane pour une géothermie profonde, je pense faire installer cette nouvelle chaudiére dans la cave.

Besoin
Je cherche a prendre toutes les précotions posibles pour eviter que cette chaudiére soit inondé si j'ai une coupure electrique C'est arrivé une fois, mon compteur avait sauté donc ma pompe vide cave ne fonctionné plus et lorsque je suis rentré le soir ma cave était inondée ?

Je pense a installer dans la cave :
Soit un groupe electrogéne qui s'allumerai automatiquement lorsque qu'il n'y a plus de reseau electrique pour allimenter une Pompe de secours
Soit Une motopompe avec démarrage automatique si plus de réseau électrique.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? quel matériel dois je prendre ? les précautions ?


Ou bien avez vous une autre idée pour eviter l'inondation de la cave quand il n'y a plus de reseau électrique ?


Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 18:51

Salut

Faire un circuit fermé jusqu'à la cuve serait possible ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 10:32

bonjour,

As-tu une idée du débit de ta source ? En combien de temps la cave serait-elle remplie ?

Il faudrait estimer l'autonomie dont tu as besoin (4 heures, une nuit complète, ...)
Revenir en haut Aller en bas
roger260




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/07/2011

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 18:04

Bonjour

merci pour vos réponses.

Aurélien, que veux tu dire par un circuit fermé ?

Sebthead, pour le débit de ma source je n'ai pas de moyen de tester mais je peux dire sans trop me tromper qu'elle equivaut a un robinet domestique ouvert a fond.
Ce qui me laisse a penser qu'une dizaine Heures suffirait a remplir ma cave.


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:31

Bonjour,

Faire en sorte que l'eau de la source ne puisse pas "sortir" et sois obligée, si elle veut s'échapper, d'emprunter le tuyau mis en place.

Ce que je dis n'est peut-être pas réalisable, je ne m'imagine pas forcément correctement le système

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Steph !

Steph !


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 43
Localisation : montfermeil

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:11

Bonsoir,

Je suis desole si je fais remonter ce poste un peu ancien mais, je suis
a peu pres dans le meme cas.
J'ai une cave qui est en dessous la sortie d'egout la plus basse.
L'ancien proprietaire a donc installe une pompe vide cave que je renouvelle,
a peu pres tous les 5ans.
Sauf que la en 2ans j'ai eu plusieurs inondations donc degats, et la j'en ai marre,
la derniere en date en ce moment meme où je poste ce message.
Je souhaiterai vraiment trouver une solution fiable a 200% pour profiter pleinement de
cette cave.
Que faire a part ce vide cave ?
Qui appele pour ce genre de probleme, quel corps de metier ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Steph !

Steph !


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 43
Localisation : montfermeil

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:23

personne n'a d'idees ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:31

Bonh=jour

Ce n'est pas une cave, que tu as, mais un puit ...... donc, il faut pouvoir pomper en cas d'entrée d'eau pour quelque raison que ce soit ...

Quelles sont trés craintes :
- pompe HS ou bloquée,
- panne de courant, ..
- débit insuffisant ?
- eau trop chargée en corps étrangers, ????
Tu ne vux quand même transfiormer ta cave en pièce habitable ?

Quant à vouloir une solution fiable à 200%, tu m'expliquera ce que celà veut dire ....même avec du matériel qualité "spatial" ..

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Steph !

Steph !


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 43
Localisation : montfermeil

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 23:14

Deja, cela m'arrive souvent pompe Hs ou bloquee, donc innondee a
chaque fois...
Panne de courant, non j'en ai rarement et de courte duree, donc pas
de soucis a ce niveau la.
Le probleme est la longevite du materiel que j'ai actuellement qui
m'ennui, j'ai une pompe Guinard 800W 13000L/H.
Ce que j'aimerai, c'est trouve une solution pour soit supprimer cette
pompe et raccorder aux eaux usees par un quelconque moyen.
Ou soit, je ne sais pas si possible faire un puit ? Mais l'eau ne
montera t-elle pas aussi ?
Où je suis preneur d'autres idees pour m'eviter ces innondations a repetition.
J'ai une cave de 20m² mais je ne peux utiliser le sol alors c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 1:21

Re

Mais d'où vient cette eau ?
à quelle occasion ?
et en quelle quantitée ?

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:55

Bonjour,
Je ne sais pas comment votre installation est faite mais j'ai personnellement un vide-cave dans une fosse (pour l'entretien auto) depuis plus de 15ans avec un vide-cave premier prix que je n'ai jamais changé. Elle me sort 50l/eau/jour et est dans un puisard de 80l environ.
La seule fois ou j'ai été inondé c'est quand mon disjoncteur principal pour une raison autre que la pompe a sauté quand je n'étais pas là.
Maintenant une installation comme cela il faut vérifier périodiquement et au moins une fois par an qu'il n'y a rien de bouché et que le flotteur marche bien.
Si votre eau est chargée il faut acheter une pompe correspondante et refouler dans un tuyau plus gros et faire un nettoyage de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Steph !

Steph !


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 43
Localisation : montfermeil

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 18:01

Merci de vos reponses, l'eau vient d'1 nappe qui se trouve au dessus du sol de ma cave.
La quantite varie en fonction s'il pleut beaucoup ou pas je pense pas certain....
Par contre lorsque je retire l'eau avec un sceau, elle est claire mais dans le fond je recupere par moment des morceaux de verre ou autres dechets donc je ne pense pas qu'elle doit etre tres propre.
Que faut-il verifier en entretient pour la pompe y a t-il un filtre ?
Sinon j'aurai pas 1 moyen technique de raccorder ces 2 tuyaux qui sortent au reseau use
actuel ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 19:16

Bonsoir

Fais nous un petit plan altimétrique montrant cette cave, les tuyaux dont tu parles, le niveau des canalisations eau usées, le puisard où est la pompe, ....

Non, surtout pas de filtre, une pompe vide ccave n'en a pas d'ailleurs ..mais zell doit permettre d'évacuer tout ce qui est en suspension dans l'eau .

Est-ce cette pompe que tu utilises ?
http://www.pompesguinard-loisirs.fr/fr/relevage-eaux-sales/drainex-1-56.html

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Steph !

Steph !


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 43
Localisation : montfermeil

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 19:41

J'ai mis sur mon avatar la photo de mon installation actuelle.
Donc le tuyau part vers le haut se rejeter je ne sais meme pas où car je n'ai eu aucun
plan de maison par l'ancien proprietaire.
Lorsque je suis innonde, le niveau d'eau arrive jusqu'a la planche en bois qu'il y a a droite
du trou de la pompe, et les tuaux sont a 60cm a peu pret a partir du haut du trou.
Et oui la pompe qu'il y a sur ton lien est bien celle la !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 20:01

Bonjour

Niveau ; la planche ... c'est à dire 30 mm?

La première des précautions est de surélever ton sol de cave ..
je l'ai fait chez une amie qi avait , dans un illmmeuble, des remontées d'eau par le sol ....
- Utilisation de palettes de manute,ntion de récuopération ( 12 cm env), ave découpe sur les bords,
- Un plancher en OSB3

En ce qui concerne la pompe, si elle doit démarrer peu fréquemment, je comprends qu'elle reste bloquée .
- il s'agit d'un modèle de la gamme "loisir" , donc plutôt utilisé à la demande, avec une présence humaine à l'installation. En tout cas, rien ne garantit son démarrage aprés un an d'arrêt ..
- 10mm me semble trop peu, pour ce besoin, car en inutilisation, tu peux avoir des colmattages ( insectes, ou débris divers )

Je pense qu'il faudrait une pompe plus "professionnelle" pour assurer ces démarrages aprés une longue période d'arret. (et non pas un modèle de grande surface)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 0:01

Bonsoir,

J'ai déjà utilisé des pompes Flygt de ce modèle http://www.flygt.fr/264656.asp

C'est du bon matériel qui n'a jamais failli à sa tâche, et ce depuis plus de 15 ans....

Tu dois habiter un point bas, non ?

Il faudrait peut-être aussi que tu t'assures du point de rejet, car je trouve étonnant que tu dises qu'il a des morceaux de verre... Un petit croquis en coupe permettrait de mieux comprendre la configuration de ton installation et des terrains environnants....

Bon week-end !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique   Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe vide cave et coupure
» conseil pour projet de bureau informaique avec compteur electrique integrer
» projet d'installation d'une motopompe.
» Problème avec ma cave a vin.
» Projet: conception d'un systeme d'imprégnation sous vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: