Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cours d'initiation sur le TWIDO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roussel

roussel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 51
Localisation : Vendée

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 10:20

Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il existe un cours simple accessible à des novices pour la découverte du twido hors mis le manuel de schneider.
Je dois faire découvrir l'automate twido, le logiciel TwidoSoft et surtout la nouvelle suite TwidoSuite(que je ne connais pas).
Merci de vos réponses, à bientôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:11

Salut,

Si tu as déjà programmé avec PL7 Pro tu ne devrais avoir aucun soucis de compréhension, c'est un logiciel très simple !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
roussel

roussel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 51
Localisation : Vendée

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 9:53

Merci de ta réponse, je viens juste d'installer le logiciel TwidoSuite, il est complétement différent de l'ergonomie du twidosoft 3 que j'avais utilisé. Surprised
Par contre, je recherche une base de cours pour le twidosuite pour montrer les différence à mes stagiaires.
Merci à bientôt. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 12:29

Bonjour

Votre commercial Schneider ne peut il pas vous apporter des supports ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
roussel

roussel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 51
Localisation : Vendée

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:44

J'ai fait une demande de supports auprès de notre interlocuteur schneider (il y a environ 2 semaines) toujours pas de réponse.
Je vais essayé de faire un cours avec beaucoup de copies écran.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
roussel

roussel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 51
Localisation : Vendée

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:59

Bonjour à tous, je viens de finir mon prototype de tuto. Very Happy
Je voudrai savoir ce que vous en pensez cheers
Merci à tous de vos réponses. Embarassed
Voici le lien :
http://dl.free.fr/rtwCjsDYu
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:20

Bonjour Roussel

Déjà merci de nous remonter ton travail, cela devient rare.

Je vois qu'il y a du travail !

Au vu du document bien avancé (fini !), un sommaire serait un plus.

Ensuite une présentation du tuto ou cours (là je ne sais pas définir) :
Objectif
Prérequis
Et les outils pour suivre ton cours (faut il le twido, le logiciel ou les 2, voir le cours est il abordable sans outils)
Indiquer le temps de travail pour suivre le cours.

Voilà mes premières impressions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
roussel

roussel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 51
Localisation : Vendée

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:29

Merci de ta réponse, c'est un tuto servant de base de document de travail pour une formation d'initiation à la programmation twido.
Pour la formation que je fais, les stagiaires feront des transferts vers api uniquement après simulation. Je travail sur les TP qui vont allé avec ce document.
Par contre, le sommaire est une très bonne chose, merci pour ta réflexion.
A bientôt.

Par contre je continue en parallèle à faire un document sur Unity avec M340.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:28

Merci pour ce document complet !

C'est génial d'avoir des gens qui prennent le temps de faire des documents de ce genre : ça m'a été très pratique quand je débutais, et toujours maintenant !

Je suis en train de réaliser un tutoriel pour les futurs concourants des 42èmes Olympiades des Métiers pour le M340 et un XBTGT. Je le posterai ici une fois terminé.

Ce document sera concis, principalement constitué d'impressions d'écran pour que les candidats puissent réaliser leur premiers pas avec le logiciel en soit (et pas la programmation).

Je ferai peut-être un second document pour expliquer la programmation.


_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
roussel

roussel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 51
Localisation : Vendée

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 9:55

Comme si gentiment signaler HERVE, je viens de mettre un sommaire à mon document. Smile
Par contre Aurel38, je suis également en train de travailler sur le M340 en Unity car Mardi 20 mars, on va réceptionné un système pédagogique de dosage de chez Ravoux. Surprised
Sinon voici ma version rectifiée :
http://dl.free.fr/pjmhrvG6p
Merci à tous pour vos critiques car elles me font avancer dans la bonne direction. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:04

Ce ne sont pas des critiques ! Mais seulement des avis.

Le titre "TUTO" ne semble pas approprié (a mon avis Smile )

Je vois plus ton document comme un guide de prise en main.

Un TUTO décrit plus une procédure pour arriver à un résultat selon un exemple précis.

Un tuto serait par exemple de montrer comment programmer un démarrage étoile triangle (souriez pas, l'exercice est complet voir complexe pour des apprenants: déjà connaitre le couplage des contacteurs de puissance, une minuterie, une protection thermique, un ARU)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
roussel

roussel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 51
Localisation : Vendée

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:17

Merci pour ta franchise, pour moi c'est plus un guide de travail pour aider les stagiaires.
Je travaille surtout autour de TP Simple comme par exemple en 1 => une entrée allume une sortie et ensuite on fait évoluer les TP jusqu'à la programmation de mini système(Meclab de Festo).
J'ai environ un bonne douzaine de TP sur twido avec ou sans composant pneu.
Merci et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 23:47

Les TP se font avec TwidoSuite/TwidoSoft ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
roussel

roussel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 51
Localisation : Vendée

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 8:42

Mes tp sont sur du Zelio, du twido, tsx 37, S7-200, logo ou s7-300, il faut juste adapter les tp au format de l'automate. Je fais les tp sur la recherche de programme, grafcet si nécessaire et surtout sur le câblage pour apprendre à être rigoureux car j'ai des opérateurs de machine de production à des techniciens de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Roll




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 33
Localisation : 77/91

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:08

Désolé mais soit mon ordi est très fatigué (possible), soit je suis mal réveillé (très possible) mais je n'arrive pas à dl ton pdf, j'aurais bien voulu y jeter un oeil pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:10

Pour la programmation sous Twido, je pense que TwidoSoft est l'idéal.

Le Zelio est parfait pour faire débuter des élèves en automatisme.

Après une fois sous TwidoSfot, PL7 Pro, Unity, Step7, la logique reste (à peu près) la même ! Avec quelques nuances malgré tout sur la gestion de la mémoire, etc

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:11

Roll a écrit:
Désolé mais soit mon ordi est très fatigué (possible), soit je suis mal réveillé (très possible) mais je n'arrive pas à dl ton pdf, j'aurais bien voulu y jeter un oeil pour t'aider.

Il doit y avoir un peu de tout ça Wink, le lien marche bien chez moi

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Roll




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 33
Localisation : 77/91

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:14

Ca se peut gravement Wink
Je pense pour pl7 pro et Unity, qu'il vaut mieux commencer sur PL7 Pro qui nous oblige à préparer nos variables en amont de la programmation, et donc à bien réfléchir à comment le programme va être fait. Alors que Unity simplifie tout ça et l'on peut se lancer tête baissé à faire du code alors que l'on a rien préparer et là c'est la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:16

Le principe de Unity avec ses variables non adressées comportant juste une mnémonique est pas hyper utile (je trouve !).

Toutes les variables qui doivent "sortir" de l'automate doivent être adressées dans tous les cas. Et un programme avec ses jolies petites variables bien adressées est aussi bien qu'un programme avec uniquement les mnémoniques et une adresse qui change à chaque génération du programme :p

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Roll




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 33
Localisation : 77/91

Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:19

C'est sur, surtout que dès que l'on récupère un programme dans un automate, on a perdu les mnémoniques, mais l'avantage est que cela "guide" la réflexion des débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours d'initiation sur le TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Cours d'initiation sur le TWIDO   Cours d'initiation sur le TWIDO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'initiation sur le TWIDO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etablir la connexion entre un automate TWIDO et PC
» Automate TWIDO
» Twido Découverte
» Magelis et twido
» Grafcet et Twido

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Rencontres pédagogiques :: Idées de Cours/TP-
Sauter vers: