Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Rendement d'une PAC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saint-Mathieu




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : Charente Maritime

Rendement d'une PAC Empty
MessageSujet: Rendement d'une PAC   Rendement d'une PAC Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 8:21

Je voudrais faire une étude préliminaire avant l'installation d'une PAC EAU-EAU.
Je dispose d'une petite rivière (débit= 600 litres/sec) et je compte pomper l'eau pour alimenter la PAC.
Pour cela je souhaiterais obtenir les courbes de rendement en fonction de la température de l'eau de la rivière.(avec éventuellement la température de rejet si cela à une importance)
Pour l'instant je n'ai pas eu de réponse claire des constructeurs qui me donnent un rendement pour une eau à 9°C.
Je suppose que c'est pour cette température que le rendement est le meilleur, mais je voudrais savoir ce qu'il en est pour une température de 6, 5 ou 4°C...
Une autre question est le débit maximum absorbable de la PAC: en effet je ne suis pas limité pour le pompage de l'eau mais je présume qu'au niveau de la PAC il y a une limite.

Merci pour votre aide.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Mathieu




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : Charente Maritime

Rendement d'une PAC Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'une PAC   Rendement d'une PAC Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 8:33

J'ai oublié de préciser que j'alimente un plancher chauffant basse température.
(160m²)
Revenir en haut Aller en bas
Bronco

Bronco


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : Haute-Vienne (Limousin)

Rendement d'une PAC Empty
MessageSujet: PAC EAU/EAU   Rendement d'une PAC Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:19

Salut Saint-Matthieu,

Une PAC EAU/EAU est normalement spécifiée pour un régime d'eau (à l'évaporateur) de 12/7°C.
Dans ces conditions, elle affiche un superbe COP à 5 si elle est reliée à un plancher chauffant en régime 30/35°C.
Ces PAC sont (généralement) équipées d'un thermostat anti-gel qui vise à couper l'alimentation du compresseur si la température de l'eau à la sortie de l'échangeur de l'évaporateur descend en dessous de 6°C; le but est bien sur d'éviter à tout pris un gel de l'évaporateur.
Espérer alimenter une PAC avec une eau à 5°C par exemple, c'est imaginer qu'elle ressorte de l'échangeur de l'évaporateur proche de 0°C si du moins on y prélève un minimum de calories ce qui est le but recherché.
Je pense qu'il n'est pas vraiment imaginable de prendre ce type de risque.
Ton besoin est donc en inadéquation avec la température de ta ressource.
On pourrais imaginer de couvrir une partie du besoin en chauffage avec une eau à 8°C rejetée à 4°C ce qui impliquerai un débit très important (plusieur m3/h) sur l'échangeur de l'évaporateur; attention dans ce cas à la perte de charge cumulée de la conduite d'alimentation, de l'échangeur lui même et de la conduite de rejet d'eau froide pour dimentionner la pompe de gavage (qui prendra par exemple la forme d'un surpresseur de type arrosage domestique).
Dans ces conditions de température intermédiaires mais limite pour la PAC, on peut espérer un COP de 2.5 à 3 ...
Mais attention à l'addition en cas de gel !!!

Bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Mathieu




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : Charente Maritime

Rendement d'une PAC Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'une PAC   Rendement d'une PAC Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:58

Merci de ces précieux renseignements.
Pour info, j'ai fait des mesures la semaine dernière pendant les grands froids: l 'eau était à 4°c la nuit.
Pomper de l'eau à 4° pour la rejeter à 2° par exemple , je me doutait bien qu'il y avait un problème de rendement.
Si mes souvenirs en thermodynamique sont bons, dans cet exemple çà fait 2 Kcal par litre d'eau de récupéré , soit 2,32 Wh.
Pour obtenir les 14Kwh nécessaires à mon installation il faut donc un débit théorique de 6034 litres/heure. En mettant une grosse pompe j'ai bien le débit mais c'est ensuite que çà se gate...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendement d'une PAC Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'une PAC   Rendement d'une PAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendement d'une PAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur a haut rendement
» Variateur puissance et rendement
» améliorer le rendement de pompe
» Vérification de calculs de puissances et de rendement
» Méthode de calcul de rendement direct / indirect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Pompe à chaleur-
Sauter vers: