Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 probleme section conducteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nar92




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 33
Localisation : Paris

probleme section conducteur  Empty
MessageSujet: probleme section conducteur    probleme section conducteur  Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:07

Bonjour.

Je suis actuellement en stage et j'ai pour projet de remplacer une armoire electrique alimentant 6 moteur, qui est vieille de plus de 20 ans !
Mais je ne me contente pas de faire un copié/collé de l'ancienne armoire, je vérifie si tout est ok et aux normes.

mais mon problème c'est que je me souviens plus comment on determine les section des conducteur de la partie puissance et commande dans l'armoire...

En sachant que j'ai un reseaux de 400/110v qui alimente 6 MAS triphasé avec 2 moteur de 3kw et 6A/ 1 moteur 15kw 30A / et 2 moteur 750w 2A / et un dernier de 550w et 1.8 A

Les câbles sont relié a l'armoire sur les borniers, sa je n'y touche pas, je change touttes la partie commande et protection de l'armoire mais je me souviens plus comment on determine la section des conducteurs dans l'armoire electrique.

Merci de votre aide à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

probleme section conducteur  Empty
MessageSujet: Re: probleme section conducteur    probleme section conducteur  Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:47

Bonsoir,

Tu es en BTS et tu n'arrives pas définir une section de câble....

Navigue un peu sur ce forum, et vois si tu trouves ton bonheur....

Ensuite un schéma unifilaire et récapituler les données d'entrée pour définir une section de câble seraient les bienvenus... (SLT, Ik...., If.....) etc.....

Ensuite on verra où tu coinces....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Nar92




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 33
Localisation : Paris

probleme section conducteur  Empty
MessageSujet: Re: probleme section conducteur    probleme section conducteur  Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 8:35

Bonjour,

Ce n'est pas la section des câbles qui me posent problèmes, je sais faire et ils sont dejà tirés, mais la section des conducteur qui relaye l'appareillage au bornier de mon armoire.

Et sinon le SLT de mon armoire et IT.

ps : Sa remonte a longtemps tout ça, en MI, je ne vois pas ce genre de chose ^^.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

probleme section conducteur  Empty
MessageSujet: Re: probleme section conducteur    probleme section conducteur  Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:07

Nar92, bonjour.

Le sujet relatif à la section des conducteurs de câblage à l'intérieur des armoires électriques n'a pas été vraiment traité dans les colonnes du forum.
Je vais donc joindre à cette rubrique l'un des documents que j'avais rédigé et que j'adressais systèmatiquement à tous les tableautiers qui travaillaient pour ma société lorsque j'étais en activité.
Pourquoi un tel document : tout simplement je dénombrais lors des réceptions techniques (Mesure d'isolement, Rigidité diélectriique, Essais de fonctionnement, examen du câblage, conformité au CCTP, souvent oraganisées avec la présence obligatoire d'un organisme de contrôle de mon choix chez les fournisseurs) de nombreuses erreurs !

En ce qui concerne votre armoire, la section des conducteurs de câblage devra être au minimun 1,5² et séparez les circuits de puissance et de télécommande.
Dans votre question vous parlez de 410/110V, je pense qu'il s'agit de la tension de télécommande obtenue à l'aide d'un transformateur de séparation. Dans ce cas optez pour la mise au neutre pour le cicuit de télécommande.

Tenez nous au courant de la suite de votre travail.

Salutation et bon usage de ma documentation.

http://dl.free.fr/ooVpasrzl
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

probleme section conducteur  Empty
MessageSujet: Re: probleme section conducteur    probleme section conducteur  Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:12

Nar92, bonjour

Erratum :

En ce qui concerne votre armoire, la section des conducteurs de câblage devra être au minimun 1,5² et séparez les circuits de puissance et de télécommande.

Il faut lire :

En ce qui concerne votre armoire, la section des conducteurs de câblage des circuits de télécommande devra être au minimun 1,5² et séparez les circuits de puissance et de télécommande

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Nar92




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 33
Localisation : Paris

probleme section conducteur  Empty
MessageSujet: Re: probleme section conducteur    probleme section conducteur  Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 13:42

Salut et merci de ta réponse electron libre,

je regarderai plus en détails ton documents quand je serai chez moi.

sur le peu que je viens de lire si je comprend bien pour un câble supportant 44 A il faut une section de 10mm², et donc si je ne m'abuse pour mon cas, l'intensité en ligne de mon installation est d'environ 50 A donc je prend bien une section de 16 mm² ' d'après le tableau n2)

Bonne journée, je m'en vais referencé mais jeu de barres,goulotte et fixation de mon armoire, bye.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

probleme section conducteur  Empty
MessageSujet: Re: probleme section conducteur    probleme section conducteur  Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 13:42

Bonjour à tous.

Je suis toujours un peu soucieux des documents que je mets en ligne. Votre avis intéresse, surtout si vous détectez des erreurs ici ou là (je n'ai pas la science infuse) que je ne manquerais pas de rectifier.

Merci de vos contributions.

salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme section conducteur  Empty
MessageSujet: Re: probleme section conducteur    probleme section conducteur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme section conducteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section du conducteur neutre
» determination de section de conducteur
» determination de la section du cable
» cable ou conducteur ?
» Conducteur NSGAFÖU ... Quésako

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: