Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Recherche d'un appareillage...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred de Gre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 7:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me présente ici.

Une question me turlupine et je ne trouve rien sur le net :
Comment imposer dans une armoire électrique un ordre entre la phase et le neutre quand cette armoire est branchée en 220V avec une prise classique... sachant que la prise murale peux très bien être branchée dans un sens ou dans l'autre...
Existe-t-il un appareillage chez télémeca ou autre qui sert à contrôler et redresser ça???
visiblement l'inversion ne pose aucun problème pour des disjoncteur différentiel... mais quand est-il d'un appareil avec un + et - ou P et N ....
Je me pose cette question par rapport au projet que je risque de récupérer, un microduromètre, avec tout les petit joujoux high-tech à brancher la dedans ça me perturbe car je suis habitué au tri...

Merci et BONNE JOURNÉE !!!

Fred cat
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:04

Bonjour

Question étrange ...

-Normalement, un appareillage mobile peut se brancher sur n'importe quelle prise de courant, sans avoir besoin d' en connaître la polarité ( celle-ci n'étant d'ailleurs pas imposée par la NFC 15-100)
Et c'est au concepteur de l'armoire de s'en soucier et de la concevoir de façonn adéquate.

-Le cas est légèrement différend pour des appareils à poste fixe, pour lequel le constructeur impose une polarité de sa prise de raccordement. C'est le cas par exemple de certaines chaudières gaz équipées d'un détecteir de flamme par ionisation.
Mais , devant ce problème de respect de la polarité, et surtout de problèmes de potentiel terre-neutre, certains fabriquants ont modifié leur design de façon à être maintenant insensible à cette polarité.

Je ne connais pas de dispositif automatique qui commute les polarités.

Par contre, de façon simple, le testeur CA 751 permet de visualiser ces polatités, ainsi que la présence du fil de terre.
http://www.motralec.com/appareil_de_mesure_chauvin_arnoux_ca_751.htm
et de façon manuelle, un inverseur de source permettrait de réaliser cette inversion à l'entrée du coffret.
http://www.bis-electric.com/catalog/product_info.php/cPath/63/products_id/777

Mais il serait intéressant (sans dévoiler ton projet) que tu nous explique pourquoi ce besoin, ou quelles sont tes craintes .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Fred de Gre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:08

Si ma question est si étrange c'est que je me pose trop de questions peut être, et tant mieux alors !!!
Habituellement je cable des armoire en tri et dans ce cas il est facile de faire ce que je veux de la phase et du neutre, mais dans le cas du projet que je prend en main on se branche sur des prises secteur 220V et parmis les appareilles composant mon projet il y à un variateur de vitesse ORIENTAL MOTOR pour plateau rotatif, un variateur pour un moteur brushless, une alim 24V Delta...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:10

Bonjour,

Je pense comprendre le problème de notre ami .... son équipement sera branché sur un socle de prise de courant qu'il ne maitrise pas au niveau des polarités. A ma connaissance je ne connais pas d'appareillage capable de bloquer ou de redresser l'inversion de polarité. Peut être des relais bien spécifique .... si ton problème concerne surtout les polarités des disjoncteurs, utilise plutôt des modèles bipolaires plutôt que unipolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fred de Gre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:12

Mon probleme est la oui,
pour les disjoncteur c'est ce que je vais faire, ar contre je m'inquiète pour les appareillage sur les quels il est indique P et N alors que ce n'est que du 220V et que je ne maîtrise rien au niveau de la prise murale...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:15

Oups tu as posté juste avant moi .....

Autre réflexion, si le sens de la polarité pose un véritable problème, pourquoi ne pas supprimer la prise de courant et d'imposer ainsi un branchement direct de l'équipement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred de Gre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:20

il s'agit d'un appareil qui sera produit en masse pour des pro et le client souhaite le branche par le biais d'un cordon comme ceux que l'on trouve derrière les PC.
je ne sais pas encore si il est impératif de maintenir le sens P N, je me pose le probleme car les fabricants indique P et N sur l'allimentation des appareilles...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:24

Dans ce cas, il faut s'assurer que les appareillages constituant l’équipement sont insensibles au sens de polarité.
Revenir en haut Aller en bas
Fred de Gre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 11:03

ok, je vais etudier ça.

Merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un appareillage... Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un appareillage...   Recherche d'un appareillage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un appareillage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide dimensionnement d'appareillage
» choix de l'appareillage d'une installation
» Aide dimensionnement d'appareillage
» Marquage sur appareillage électrique
» choix de l'appareillage d'une installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: