Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 calcul de section de cable theoriquement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
khayribr




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 36
Localisation : tunisie

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 17:40

khayribr,
bonjour


bonjour, j'ai fait un calcul de section de plusieurs câbles des pompes(projet à l'industrie ). à la fin ,j'ai trouvé des résultats bizarres (sachant que j'ai utilisé le coefficient de correction k). j'ai trouvé section d'un câble du moteur 1,5mm2 or pratiquement il doit être minimum 2.5 mm2 pour un moteur quelque soit sa puissance.



qui peut m'aider ??
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 18:58

C'est simple,

Les calcule donne la section exact pour le moteur, en fonction des élément qui sont mis dans le calcule, il donne "bêtement" la section sans compter les règles et nomes. mais pour une FEM on applique une règle de câblage (mais je suis pas sur que c'est une norme) qui est que une FEM doit être alimenter avec un câble de section 2.5mm² minium.

Donc il faut interpréter le résultat, par exemple, lors de mon stage je me suis servis d'un logiciel de calcule de section de câble, sur des moteur il m'indiquait 0.5 mm², mais c'est absurde d'alimenter un moteur avec une tel section Smile

Si cela t'a aider.

Aussi si tu pouvais faire une petite présentation Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 19:20

Bonsoir,

khayribr, premièrement il vous est demandé de vous présenter avant de poster .... voir la charte du forum.

Ensuite concernant votre question comment avez vous fait votre calculs ? Il serait intéressant pour nous tous d'avoir ce calcul .... sans quoi, comment vous aider ?

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 21:08

Kesuny a écrit:
C'est simple,

Les calcule donne la section exact pour le moteur, en fonction des élément qui sont mis dans le calcule, il donne "bêtement" la section sans compter les règles et nomes.

Peux tu me donner cette méthode qui ne tient pas compte des règles et normes...

Car tout dimensionnement de câble se fait en intégrant celles ci !

Je t'invite à lire les sujets d'Electron libre qui à maintes fois diffusé les méthodes de calcul avec de nombreux exemples.

Pour ce qui est des FEM cablé en 2.5², tu m'expliqueras comment tu passes cette section sur un lecteur DVD portable qui est piloté par un Brushless ou ce qui se passe sur un demarreur de voiture câblé avec cette section...

Les affirmations ne valent qu'avec tous les éléments (ici tension, courant, longueur, etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
khayribr




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 36
Localisation : tunisie

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 22:13

pardon THIERRY01 . je suis un jeune ingénieur tunisien , maintenant je réalise mon projet de fin d'étude qui est: redimensionner l'installation électrique d'un secteur à l'usine. je dois faire les sections des cables ,les choix des appareilles de protection......
ce secteur contient plusieurs moteurs asynchrones +eclairage.
la methode utilisé pour calculer la section du cable est celle proposé par la norme NF C15-100
calcul de Ib,puis Iz, puis Iz'=Iz/k avec k=k1*k2*k3 (coefficient de mode de pose, effets mutuelle des cables, et la température)...
comme j'ai dit précédemment le calcul m'a donné des valeurs expérimentalement fausses
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 22:35

Bonsoir,

Merci pour cette brève présentation .... mais il manque tous les éléments de votre calculs, difficile alors de voir où ça coince.
Le résultats de votre calcul va vous donner une section théorique, à vous de choisir la section normalisée adaptée. Et n'oubliez pas que votre section va aussi être dépendante d'autres calculs comme le calcul de la chute de tension ....
Revenir en haut Aller en bas
khayribr




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 36
Localisation : tunisie

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 22:55

par exemple :
1-moteur p=1.1kw/cos=0.85/lettre E/k1=1/k2=0.72/k3=1(30degres) donc Ib=p/(1.73*380*cos)=1.97 A alors In=2A .comme on utilise un disjoncteur Iz=In=2A alors Iz'=Iz/(k1*k2*k3)=2.77 A
d'apres le tableau (https://i.servimg.com/u/f41/17/41/25/82/fg10.jpg)pour un cable pvc3,on et pour courant max admissible egale 18.5 ,on obtient s=1.5mm2
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 20:31

Bonsoir,

Pour un moteur de 1.1 kW, une section de 1.5 mm² ne me choque pas .... par contre il est aussi indispensable de compléter votre calcul par la chute de tension et la protection contre les contacts indirects.
Revenir en haut Aller en bas
khayribr




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 36
Localisation : tunisie

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 21:29

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 21:43

khayribr, bonsoir.

Votre exercice est loin d'être terminé, il faut également vérifié les autres conditions.

1- Entre le même moteur situé à 30m et à 100m la chute de tension peut être prédondérante. Les constructeurs préconissent DU = 5% en régime normale (Garentie du bon fonctionnement du moteurs)
2- Etudier aussi la chute de tension au démarrage Du = 10% maxi.
3 Sans oublier la protection contre les courts-circuits et les contacts indirects.
4- Eventuellement la section économique (facultatif)

Vous ne pourrez conclure qu'après avoir effectué le calcul de toutes les conditions.

Salutations.





Revenir en haut Aller en bas
khayribr




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 36
Localisation : tunisie

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 21:51

electron libre, bonsoir

1-chute tension au demarrage comment la calculer ??

2- la 3eme condition comment aussi ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 22:44

Bonsoir,

Vous avez utilisé la norme NF C 15-100 pour le premier calcul, pour le reste tout est aussi dans ce document ainsi que dans le guide associé UTE C15-105.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





section - calcul de section de cable theoriquement Empty
MessageSujet: Re: calcul de section de cable theoriquement   section - calcul de section de cable theoriquement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de section de cable theoriquement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: