Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Empty
MessageSujet: Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène   Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 22:48

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la mise en place de plusieurs onduleurs dans un local existant.
Il semblerait que compte tenu de la puissance en courant continu des chargeurs batteries des onduleurs, nous soyons soumis aux règles ICPE (rubrique 2925). Nous devons encore confirmer ce calcul de puissance avec notre service sécurité car il y a divergence ....
Mais là n'est pas ma question. Dans le cas où nous serions effectivement soumis, et en application des dispositions ICPE, nous envisageons de mettre en place un ou plusieurs détecteurs d'hydrogène dans le local qui entraineraient la coupure des chargeurs.
Nous pensions à des détecteurs à 2 seuils ; un seuil d'alarme (à définir) et un seuil de déclenchement (1% d'hydrogène dans l'air).


Avez vous déjà mis en œuvre ce type d'installation ? Ou utilisez un autre type de protection (bien que les règles ICPE ne laisse guère le choix) ?

Dernier question, quels seraient les détecteurs que nous pourrions utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène   Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 7:33

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette règlementation. Je vais me renseigner car cela m'intéresse.

Je fais partie du CHSCT de mon entreprise et j'ai souvent entendu parler de l'hydrogène sur mon site ou un autre site de mon entreprise dégagé lors de la charge des chariots élévateurs !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène   Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 10:31

Thierry, Aurelien, bonjour.

Un local destiné à la charge des batteries d'accumulateurs (Batteries plomb ouvert) et un local classé BE3 (risque d'explosion) vis à vis de la norme et de la nomenclature des établissements classés.

1- En fonction des batteries d'accumulateurs en cours de charge calculer la quantité d'hydrogéne dégagée. Ceci ne concerne que les batteries plomb ouvert. A mon avis les batteries étanches ne sont pas concernées (pas de dégagement d'hydrogène)
2- Les locaux (voir aussi la construction des locaux) doivent être conçus pour ce risque.
3- Penser également à la ventilation (position des moteurs par rapport au conduit c'est à dire interdit dans le conduit)
4- Tous les appareillages doivebt être conçus pour le risque d'explosion. Voir la documentation "Atex" Contraction pour ceux qui ne le savent pas d'Atmosphère Explosible.

Je ne connais pas la réglementation dont parle Thierry. il faudrait nouis en ditre plus sur celle-ci.

Thierry tu peux aussi consulter aussi la documentation de l'INRS.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène   Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 20:19

Bonsoir à vous 2 et merci de votre intérêt à mon petit problème.

Voici plus de détail vis à vis de notre installation :
Nous allons utiliser des accumulateurs dits "étanches" à recombinaison .... mais compte tenu que le fabriquant des dits accumulateurs ne garantie pas une recombinaison à 100% (les éléments sont équipés de soupapes), notre service sécurité nous a interpelé par rapport à ce risque de dégagement d'hydrogène possible. Même s'il sera infime nous n'arriverons pas à suffisamment le diluer car la ventilation du local est en circuit fermé .... compte tenu de la configuration de l'ouvrage il ne sera pas possible de créer un renouvèlement d'air.
Donc par rapport aux règles ICPE, je pensai opter par la mise en place de un ou plusieurs détecteurs d'hydrogène qui en cas de détection des 1% d'hydrogène dans l'air aura comme action d'arrêter les chargeurs de batterie des onduleurs.

Voici le texte ICPE : http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_doc/consultation/2.250.190.28.8.2115
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène   Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:06

Bonsoir,

Mon projet évolue un peu ... j'ai ouvert un autre sujet spécifique : https://www.electrotechnique-fr.com/t3863-batterie-en-armoire-ventilation-du-local#23811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Empty
MessageSujet: Re: Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène   Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Local contenant des batteries, détecteur d'hydrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage en parallele de batteries
» Disjoncteur détecteur d'arc
» couplage de batteries en parallèle et en série
» Commuter 2 batteries de 65 Volts et 20A
» Installation d'un sonde detecteur KNX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: