Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Batterie en armoire, ventilation du local ?

Aller en bas 
+2
BELL
Thierry 01
6 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:04

Bonsoir,

Ma réflexion concerne la suite de mon premier sujet https://www.electrotechnique-fr.com/t3790-local-contenant-des-batteries-detecteur-d-hydrogene

Dans notre projet, les batteries (constituées d'accumulateurs étanches) seront placées en armoires. Celles ci, bien entendu seront ventilées par des grilles sur les faces de l'enveloppe, dimensionnées en fonction du nombre d'éléments et des caractéristiques du courant de charge données dans la partie 554 de la norme NF C 15-100.
Ces armoires seront disposées dans un local de service électrique non dédié, qui est ventilé aussi.
Ma question ; compte tenu de la disposition des batteries dans des armoires qui seront ventilées suivant les dispositions normatives, y a t-il des disposition à respecter concernant la ventilation du locaux où seront placées les armoires ?

Merci d'avance pour l'intérêt que porterez à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 7:34

Bonjour,
Il faut ventiler le local accueillant les armoires de batteries... dans les mêmes conditions de la NFC15100...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 10:16

Bonjour Bell,

Merci pour ta réponse.
Suite à cela, j'ai revu l'article de la NF C 15-100 traitant de ce point, voici un extrait : Dans tous les cas, le local, et le cas échéant l'armoire, doivent être ventilés dans les conditions définies en 554.2.3.
Il n'y a pas d'ambiguïté .... c'est le local ET l'armoire.

2ème interrogation, dans ce local, nous allons avoir 5 armoires batteries raccordées à 5 redresseurs ou onduleurs différents.
Dans le calcul de la ventilation, je vais prendre en considération le cas le plus défavorable pour un seul ensemble redresseur-batterie. Je considère ainsi qu'un seul ensemble sera en défaut .... et non pas les 5 en même temps. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 22:25

Bonjour,
Le calcul se fait bien sur les "5" assemblés en UN... car au final nous avons, 1 local, 1 seule ventilation, donc une puissance installée avec un "dégagement" gazeux global... au fait il faudra penser à ce que l'exploitant mette à jour son document unique, sont DRPCE et donc peut son zonage ATEX,... mesures compensatoires à intégrer pourquoi pas... la traditionnelle coupure des chargeurs en cas d'arrêt de la ventilation du local...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 22:44

Bonsoir Bell,

Alors dans la fameuse formule Q = 0.05 NI ; pour N je prend l'ensemble de tous les éléments cumulées constituant les 5 batteries ? Et pour I ? Vu que j'ai 5 redresseurs différents ?
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:02

Bonjour,

Q=q1+q2+q3+q4+q5...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:11

Bonsoir Bell,

Ayant eu aujourd'hui une réunion avec l'équipe projet, c'est sur quoi nous nous sommes entendu. Merci pour ton avis sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 36
Localisation : ELANCOURT

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 19:39

Bonjour à tous,

Je rencontre un peu le même problème que Thierry:
J'ai un local technique électrique avec un atelier d'énergie et des batteries. Je dois mettre en place une ventilation dite de secours en cas de montée en température du local(si défaut de la climatisation). Je cherche une solution qui m'évite de mettre un ventilateur de 2000m3/h et un autre de 60m3/h. Avez-vous des solutions ?

Je suis en train de réfléchir pour mettre un détecteur d'hydrogène qui, en cas de détection enclenche la "grosse" ventilation. Est-ce que cela suffit ?

D'autre part, j'aimerai savoir si je suis en zone ATEX et les conséquences si j'y suis.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 23:12

Bonsoir Thomas,

Le problème est bien complexe ... et pour ma part n'est pas encore solutionné.
Actuellement, je suis en discussion avec notre service sécurité au sujet de la méthode à appliquer pour calculer le débit mini de la ventilation du local où sera placées les batteries.

Pour votre questionnement Thomas, après avoir beaucoup étudier la problématiquement voici mes réponses :

- la ventilation du local est exigé pour pouvoir diluer l'hydrogène qui se dégage des éléments de batterie lors de la charge ou de la surcharge. Aucunement pour abaisser la température. Le débit de la ventilation dépend du type d'accumulateur, son nombre et du courant de charge.

- concernant le zonage ATEX, très difficile de donner des infos. Il est nécessaire de faire un examen sur site pour le définir.

PS : Thomas, merci de passer par la rubrique présentation.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 23:18

Thomas78, Bonsoir.

Je cherche un peu à comprendre et en particulier en ce qui concerne l'extraction d'air ! Que les batteries d'accumulateurs de type étanche ou du type stationnaires ouvertes (Planté ou autre), Les règles sont les mêmes.
1- Si le produit CxV >1000, elles doivent être installées dans un local spécifique. avec C en (Ah) et V en (Volts)
2- Le local doit être correctement ventilé en appliquant la fameuse formule : débit>0,05xNxI
N = nombre d'éléments de la batterie d'accumulateurs
I = courant de charge.

Cherchez l'erreur le débit doit être, soit de 2000m3/h soit de 60m3/h. Cette ventilation doit fonctionner permanence. Si la ventilation s'arrête, celle-ci doit provoquer l'arrêt de l'alimentation du dispositif de charge.

A partir du moment ou il y a dégagement d'hydrogène (gaz explosible), le local est classé BE2 (risque d'incendie) BE3 (risque d'explosion). Toute l'installation (Eclairage, Pc, etc.) doit être adaptée au risque d'explosion. Attention aussi seuls les équipements et les canalisations nécessires à cette installation y sont autorisées. Votre installation est classée ATEX. Voir les règles dans les diverses normes correspondantes. Voir aussi les dispositions constructives.

Mes remarques seront peut-être à compléter ou à préciser.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:57

Bonjour,
Quand il y a ventilation, alors il y a maintient du niveau inférieur d'hydrogène à la valeur limite inférieure d'explosivité... donc plus de zone BE3,
si arrêt de la ventilation = arrêt chargeur... donc pas d'augmentation de la concentration... ceci fait partie de la démarche du DRPCE qui s'associe au document unique de l'entreprise... par l"analyse du risque...
Donc si la zone ne peut se créer = pas de matériel ATEX puisque pas de zones...
L'influence BE2 n'est pas toujours existante avec une influence BE3... il faut un combustible liquide ou solide... si c'est gazeux... BE3 assuré... pour les batteries ... elles ne sont pas un combustible pour attribuer une influence BE2.
Salutations.


Dernière édition par BELL le Mar 22 Mai 2012 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:07

Bonjour,

La remarque de Bell confirme mon point de vue ; c'est la ventilation (adaptée) qui permet de maintenir l'absence de risque lié au dégagement gazeux.
Revenir en haut Aller en bas
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 72
Localisation : Rochefort

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 8:58

bonjour
je remonte le post
j'aimerais savoir si il y a des règles à suivre pour les charges de batteries pour vélo électrique, mon client souhaite charger une dizaine de batteries par jour
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:52

Bonsoir,

Il faudrait plus d'infos sur le projet.
Mais la clé dans ce type d'installation est la ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:28

Bonsoir

S'agit il de batteries ou d'accus ?

Les accus LIPO ou LION ne dégagent pas d'oxygene pendant la charge.

_________________
Batterie en armoire, ventilation du local ? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:33

herve a écrit:
Bonsoir

S'agit il de batteries ou d'accus ?

Les accus LIPO ou LION ne dégagent pas d'oxygene pendant la charge.

Plutôt hydrogène ? non ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 22:53

Oups oui ! Thierry...

La nature des batteries (ou accus) n'est plus la même.

J'ai pose la question lors d'un forum sur les voitures electriques et les parking équipés de point de charge : le législateur ne prévoit pas de modification sur les textes vis à vis d'équiper un local (parking)de point de charge.

_________________
Batterie en armoire, ventilation du local ? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 72
Localisation : Rochefort

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 23:48

ce sont en effet des accus récent Lipo et Lion, je crois qu'ils ne dégagent rien comme oxygène , mais il y a déja eut des accidents, des explosions je crois
les accus font 36V 10 Amp en moyenne, et il charge une dizaine d'accus en même temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 23:56

L'explosion des accus LIPO ou LIOn sont rares.

Si les accus sont mobiles et ne sont pas chargés sur le véhicule, un contrôle visuel évite déjà les incidents : accu gonflé, endommagé.

Les chargeurs ont des sécurités.

Et il suffit de ne pas mettre a proximité des produits inflammables.

_________________
Batterie en armoire, ventilation du local ? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 72
Localisation : Rochefort

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 0:09

herve a écrit:
L'explosion des accus LIPO ou LIOn sont rares.
oui elles sont rare, mais pas nul, charge de 10 accus par jour, et six jours semaine dans un magasin avec trois cents vélos neuf Evil or Very Mad
j'ai expliquer à mon client qu'il serait judicieux de prévoir un local hors du magasin, il m'a raconter que certains collègues ont eut des explosion sur une marque bien précise, je voudrais faire un travail correct, et en respect des normes

j'en revient à ma question de base connaissez vous une réglementation à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 11:12

Bonjour,

Voici ce que dit la NF C15-100 :

554.1 Batteries portatives ou mobiles
La charge des batteries portatives ou mobiles doit être effectuée dans un endroit où les
suintements et projections d'électrolyte et ses vapeurs ne sont pas nuisibles, une ventilation
suffisante doit être assurée et aucune flamme nue ne doit se trouver à proximité.
Les ateliers de charge d'accumulateurs, dont la puissance maximale de courant continu
utilisable pour cette opération est supérieure à 10 kW, constituent des installations classées
pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n°2925, et
doivent de ce fait satisfaire aux dispositions de l'arrêté relatif à cette rubrique.
Il n'est pas exigé de dispositions particulières pour la ventilation des installations assurant la
charge dite normale des véhicules électriques (arrêté du 29 mai 2000).


Concernant la dernière phrase, j’émettrai quelques réserves, à savoir s'il n'y aurait pas une réglementation applicable plus récente (la version de ma norme n'est pas la plus à jour).

Vous parlez de "magasin", donc réglementation ERP ; s'il s'agit d'un ERP du 1er groupe, il y a l'article EL8 qui s'applique ; http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=9A394443FC5885D894E08E19D86B52C4.tpdjo03v_2?idArticle=LEGIARTI000021838301&cidTexte=LEGITEXT000020303557&dateTexte=20130510
Revenir en haut Aller en bas
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 72
Localisation : Rochefort

Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:11

merci Thierry

c'est ce que je cherchais
jc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
Contenu sponsorisé





Batterie en armoire, ventilation du local ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie en armoire, ventilation du local ?   Batterie en armoire, ventilation du local ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie en armoire, ventilation du local ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câblage prise terre entre armoire comptage et armoire distribution
» NFC15100 - Gestion de l'AU Ventilation
» 217 - La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)
»  Coupure d'Urgence Ventilation air pulsé
» Contrôle d'un moteur de ventilation ac via arduino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: