Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Alim double pour serveur informatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 8:36

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur la distribution d'un petit local serveur informatique. Au niveau de l'alimentation de ces serveurs, il existe des blocs alimentation à deux arrivées ... avec 2 cordons différents. L'objectif étant de raccorder ces deux cordons sur des prises différentes alimentées depuis des circuits différents.
Je n'ai pas une très grande connaissance de ce type d'équipement et en attendant d'avoir plus d'information de la part de mon client, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous connaissent ce type d'alimentation ...
A savoir, quelles sont les principes ;
- une alim est en service et si jamais il y a perte de celle ci, l'autre prend le relais (sans ou avec coupure ?) ?
- les deux alims sont en parallèle avec partage de la charge ? Dans ce cas, où se situe la mise en parallèle ? Coté AC ou DC ? Puis je raccorder ces deux alimentations sur des réseaux différents qui ne sont pas couplables (tension , sens horaire, différents ...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 11:56

Salut,

Il me semble que tu as une source principale et une sourcée notée comme secondaire.

Je pense que l'idéal est de rester sur des réseaux identiques...

J'attends des réponses avec impatiences car c'est intéressant !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 14:09

Bonjour Aurel,

J'ai vu sur site ces blocs d'alim, ils peuvent être interchangés et il ne me semble pas qu'il y a un "maitre" et "esclave" ....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:29

C'est encore plus intéressant pour la maintenance si ce sont carrément des blocs d'alimentation interchangeables !

Dans ce cas, c'est peut-être au niveau du DC ?

Tiens nous au courant dès que tu auras plus d'info Wink

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:26

Ce que tu pet faire cest de coupler ces deux alim, il exsiste des petit adaptateur qui les font demarer ensemble, après contacter un fabrquant des alim du genre enermax ou antec il pouront te doner plus amples conseille je pensse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:09

Aurel38 a écrit:
C'est encore plus intéressant pour la maintenance si ce sont carrément des blocs d'alimentation interchangeables !


Oui, justement c'est aussi une de leurs fonctions, tu peux remplacer un bloc d'alim tout en continuant d'alimenter ton serveur.
Je vais avoir normalement plus d'information, je te tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:25

salut.
parlerais-tu d'un onduleur avec réseau 1 et réseau 2 et 2 sorties ?

ou alors d'inverseur statique ?

bloc d'alimentation ne me signifie pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 20:11

Bonjour,

Je n'ai jamais parlé d'onduleur .... il s'agit d'un équipement informatique type serveur qui possède deux blocs d'alimentation (entrée AC + transformateur + redresseur DC) indépendants pouvant être raccordés via un cordon classique sur deux source d’alimentation différentes.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:13

Bonjour Thierry01

Bizare ton interrogation, car s'il s'agit d'un projet, tu devrais avoir un cahier des charges exprimant le besoin, les ressources, et les caractéristiques des matériels imposés ....

Aujurd'hui,j'ai un peu décroché, mais ce genre de serveur permettant une bonne qualité de service, était trés courant.
L'alim en énergie (au sens large) présente par principe une plus mauvaise fiabilité qu'une carte électronique, s'où l'idée de la doubler, chacune ayant la capacité d'alimenter à pleine capacité la machine.
Celà permet aussi de présenter d'importants arguments :
- 2 alims qui travaillent à 50% donc fiabilité accrue ....
- 2 alims interchangeables, et trés souvent rackables "à chaud" (maintenance sans arrêt du serveur)
- fonctionnement maintenu lors d'une panne d'alim,
- alimentation secteur totalement séparées et indépendantes, ce qui permet de l'alimenter à partir de deux sources d'énergie ou de réseaux indépendants, (ce qui le rend insensible à une interruption secteur sur l'un de ces deux blocs).

Donc pleins d'avantages réels exploitables à mettre sur la fiche commerciale ... reste à l'intégrer dans un environnement permettant de les exploiter ...
Problème toujours complexe, car il faut connaître la fiabilité des sources d'énergie disponibles, et ne pas oublier les problèmes inhérents à plusieurs sources d'énergie dans un même local ....


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 22:06

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour Thierry01

Bizare ton interrogation, car s'il s'agit d'un projet, tu devrais avoir un cahier des charges exprimant le besoin, les ressources, et les caractéristiques des matériels imposés ....
Les équipements sont existants et fournis par mon client ... mon job ne concerne que l'alimentation et la distribution du local.

Le Loup Blanc a écrit:
Aujurd'hui,j'ai un peu décroché, mais ce genre de serveur permettant une bonne qualité de service, était trés courant.
L'alim en énergie (au sens large) présente par principe une plus mauvaise fiabilité qu'une carte électronique, s'où l'idée de la doubler, chacune ayant la capacité d'alimenter à pleine capacité la machine.
Celà permet aussi de présenter d'importants arguments :
- 2 alims qui travaillent à 50% donc fiabilité accrue ....
- 2 alims interchangeables, et trés souvent rackables "à chaud" (maintenance sans arrêt du serveur)
- fonctionnement maintenu lors d'une panne d'alim,
- alimentation secteur totalement séparées et indépendantes, ce qui permet de l'alimenter à partir de deux sources d'énergie ou de réseaux indépendants, (ce qui le rend insensible à une interruption secteur sur l'un de ces deux blocs).
Les informations que j'ai réussi à obtenir de mon client, confirment ces avantages en effet.

Le Loup Blanc a écrit:
Donc pleins d'avantages réels exploitables à mettre sur la fiche commerciale ... reste à l'intégrer dans un environnement permettant de les exploiter ...
Problème toujours complexe, car il faut connaître la fiabilité des sources d'énergie disponibles, et ne pas oublier les problèmes inhérents à plusieurs sources d'énergie dans un même local ....

Concernant les alimentations, elles seront issues de 2 onduleurs indépendants raccordés sur deux réseaux différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alim double pour serveur informatique Empty
MessageSujet: Re: Alim double pour serveur informatique   Alim double pour serveur informatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alim double pour serveur informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine asynchrone double alim .
» connaitre le plus et le moin ds une alim en CC :
» thème de soutenance en génie électrique et informatique industrielle licence professionnelle
» alim artisanale
» alim moteur DC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: