Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Calcul d'une section

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

section - Calcul d'une section Empty
MessageSujet: Calcul d'une section   section - Calcul d'une section Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:34

Juste pour souligner les calculs réalisés par nos logiciels ayant reçu leur certifcation UTE.

Si vous avez le temps, essayez de réaliser ce calcul, avec les paramètres par défaut afin de déterminer la section d'un câble.

Données :
un VigiCompact NSX100F 4P4D 100A avec TH-D calé à 100A également
harmoniques <15%
Câble Ro2V 4x ????
PE séparé
Longueur 50m
Mode de pose 3A/B (câble multiconducteur sous conduit en montage apparent)
Température descendu de 30° à 20° (en vide sanitaire)
Ib : 100A
Arglll oublie : ajout de cosPhi:0.8

La section doit être calculée pour une chute de tension (sur le câble uniquement) de 2%

Ecodial L 3.4 Advanced nous donne 4x25²+1x16² (Delta U3L 1.745%, DeltaUL1L2 et L2L3 2.015%), du coup (je suppose qu'il accepte une certaine marge d'erreur puisqu'on est très légèrement au dessus de 2%)

Caneco BT (de mon controleur) me donne du 35² (mais j'ai pas ces résultats précis, j'attends encore ce logiciel que j'ai acheté)

Je suis curieux d'avoir les résultats d'autres logiciel pour ce cas afro


Dernière édition par kagou le Lun 4 Juin 2012 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - Calcul d'une section Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'une section   section - Calcul d'une section Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:23

Kagou, bonjour.

Comme vous le verrez avec le document en annexe, j'ai pris quelques libertés (absence de données : cos phi, Tension, chute de tension triphasé)

C'est bien du 25² !

Salutations.

http://dl.free.fr/aVl9SgGkw

Revenir en haut Aller en bas
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

section - Calcul d'une section Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'une section   section - Calcul d'une section Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:52

Voici mon rapport issu de ECODIAL :

www.kagou.fr/tmp/calculecodial.doc
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - Calcul d'une section Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'une section   section - Calcul d'une section Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:50

kagou, bonsoir.

Quelques remarques sur votre note de calcul :

- Vous avez pris 20°C en ce qui concerne la température ambiante, en règle générale on prend 30°C (canalisation non enterré) cette temérature est une moyenne annuelle. Justifiez vos 20°C
(Dans le Gard, il fait chaud, vous ne tiendrez jamais une moyenne annuelle de 20°C)

- Chute de tension entre Phases et neutre (Du3 = Du1) ceci sous entend que les circuits sont parfaitement équilibrés. DonC Du neutre =0.

- Je n'ai pas bien compris les valeurs saisies en ce qui concerne les courants de court-circuit
Ik3max = 20kA ok, Ik1max = 8 kA ok, Ief = 10kA je pense qu'il s'agit du courant de défaut ? Ief2mini = 5kA ? Il faudra m'expliquer certaines valeurs saisies.

Je me suis intéressé uniquement au circuit incriminé, avec plusieurs méthodes (données des câbliers, calcul en fonction des données du guide UTE C 15-105) en ce qui concerne la chute de tension c'est sans appel, il s'agit bien d'un 25mm². Je suis surpris du 35² de canéco ou bien ils vont audelà de la chute de tension, pour cela il faut recalculer votre installation après avoir précisé les valeurs des Ik.

Merci de préciser les points ci-dessus.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

section - Calcul d'une section Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'une section   section - Calcul d'une section Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:05

electron libre a écrit:
kagou, bonsoir.

Quelques remarques sur votre note de calcul :

- Vous avez pris 20°C en ce qui concerne la température ambiante, en règle générale on prend 30°C (canalisation non enterré) cette temérature est une moyenne annuelle. Justifiez vos 20°C
(Dans le Gard, il fait chaud, vous ne tiendrez jamais une moyenne annuelle de 20°C)

- Chute de tension entre Phases et neutre (Du3 = Du1) ceci sous entend que les circuits sont parfaitement équilibrés. DonC Du neutre =0.

- Je n'ai pas bien compris les valeurs saisies en ce qui concerne les courants de court-circuit
Ik3max = 20kA ok, Ik1max = 8 kA ok, Ief = 10kA je pense qu'il s'agit du courant de défaut ? Ief2mini = 5kA ? Il faudra m'expliquer certaines valeurs saisies.

Je me suis intéressé uniquement au circuit incriminé, avec plusieurs méthodes (données des câbliers, calcul en fonction des données du guide UTE C 15-105) en ce qui concerne la chute de tension c'est sans appel, il s'agit bien d'un 25mm². Je suis surpris du 35² de canéco ou bien ils vont audelà de la chute de tension, pour cela il faut recalculer votre installation après avoir précisé les valeurs des Ik.

Merci de préciser les points ci-dessus.

Salutations.

Pour les 20° on est en vide sanitaires (il est frais), vraiment au pire à 30° l'été (à l'ombre), l'hivers on doit pouvoir avoir un 0° voir moins. Pas de problème de justification de ce coté là je pense.
En effet le logiciel suppose un équilibrage complet. Il faudrait rajouter des départs, faire les bilans de puissance afin d'affiner ceci.
Concernant les Ik ce sont des valeurs par défaut du logiciel. Promis j'ai rien touché Wink Je vais le refaire si j'ai le temps en précisant les Ik de la source (puissance surveillée tarif jaune). Je crois que cette valeur m'a été précisée par le contrôleur…
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - Calcul d'une section Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'une section   section - Calcul d'une section Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:58

Kagou, bonjour.

A partir des éléments que m'avez donné, j'ai refais l'étude de votre installation avec un autre logiciel (Elec Cal) en triturant quelques valeurs (en particulier, je ne sais pas à quoi correspondent les valeurs Ief et Ief2 mini. Ces acronymes ne figurent pas dans la norme et dans les guides pratiques UTE C 15-105 et UTE C 15-500. Expliquez-moi ces valeurs ?)

Je n'ais pas canéco, donc je ne peux pas confirmer certains résultats. Dans tous les cas Elec Cal confirme 25² pour l'une de section et 50² pour l'autre. J'ai aussi les claculs de chute avec plusieurs méthodes, les résulats sont sensiblement identiques.

Envoyez moi la note de calcul Canéco en pdf pour pouvoir la lire.

Merci de vos remarques sur cet envoi.

Salutations

http://dl.free.fr/gCRiXzwHL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





section - Calcul d'une section Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'une section   section - Calcul d'une section Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul d'une section
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» determination de la section du cable
» Calcul d'une section de câble
» calcul section de torons
» calcul section des conducteurs
» formule calcul section cables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: