Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mise à la terre de chemin de câbles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Empty
MessageSujet: Mise à la terre de chemin de câbles   TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 11:13

Bonjour, voici un vaste sujet à problème que j'aimerai essayer avec vous de dégrossir.
Je parle ici de chemin de câbles ou échelle à câbles métallique (sinon c'est pas marrant).

Nous sommes en ERP (et forcément en ERT car je connais pas d'ERP n'ayant pas des travailleurs dans le coin...).

Alors la question de base est : doit on mettre à le terre le chemin de câble ?
La question encore plus précise est : pourquoi doit-on mettre à la terre un chemin de câble ?

La seconde question peut faire glisser sur de l'équipotentialité ou même de la CEM (compatibilité électro magnétique).

D'après mes recherches :

La 15-520 - 3.1.3.1 dit que si les câbles sont classe II je n'ai pas à mettre à la terre.
Le 410.3.7 semble dispenser également de relier à la terre mon chemin de câble, mais il est dit que cette dispense n'est pas admise par le code du travail - Comment comprendre ça ? Donnez moi un ERP où il n'y a pas de travailleurs également... En même temps le chemin de câble n'est pas accessible, ni par le public, ni par un travailleur normal (il est par exemple en plénum).

Donc peut-on appliquer cette dispense ou pas si on n'a que des câbles classe II ? Sous quelles conditions particulières ?

Après se posera la question de la manière de faire cette mise à la terre. Et surtout pourquoi faire cette mise à la terre, est ce une équipotentiel supplémentaire ou fonctionnelle ?...

Merci de ne pas répondre avec des réponses toutes faites et surtout non argumentée comme j'ai pu voir dans mes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre de chemin de câbles   TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 16:46

Kagou, bonjour.

Dans votre raisonnemnt, vous avez tout simplement oublié trois choses :
1- Les caractéristiques du câble.
2- La tension du réseau
3- Le schéma des liaisons à la terre. Nous verrons l'importance.

Reprenons

Un câble (BTA) est défini pour deux tensions (Uo/U) qui sont les tensions entre phases et entre phase et terre. éventuellement une troisième (Um)
Exemple :
1- Symbole 03 signification du symbole 300/300 soit Uo = 300V, U=300V
2- Symbole 05 signification du symbole 300/500 soit Uo = 300V, U=500V
3- Symbole 07 signification du symbole 450/700 soit Uo = 450V, U=700V

Note : Ces valeurs ne sont que le reflet des normes de construction.

Quel que soit le type d'établissement ce qui va suivre est applicable.

Si le réseau est en 410 Volts entre en phases et si le SLT est du type TT voire TN
1- le câble symbole 03 ne convient pas (normal car non adapté à la tension du réseau donc les textes interdissent son installation
2- Les câbles de la série 05 conviennent La tension U 500> 410V, la tension Uo = 300>237V
le câble est alors considéré comme étant de classe II la mise à la terre du CDC n'est pas obligatoire.
Le même câble (cité en 2) dans un schéma IT ne plus être considéré comme étant de classe II, car la présence d'un défaut d'isolement entre phase et terre, la tension Uo est alors égale à 410Volts, le câble n'est plus considéré comme étant de classe et dans ce la mise à la terre du CDC est obligatoire.

Maintenant concernant la CEM, c'est un autre combat voir les documents traitant de sujet, car ici c'est une question essentielle de perturbation qui n'a rien à vopis avec ce que j'ai dit précédemment.

Cette "dispense" n'est que le respect des règles de l'art

Côté équipotentialité la mise à la terre du CDC peut être obligatoire quelque soit le cas si ce dernier est susceptible d'apporter à l'interieur du périmètre d'accéssibilité un potentiel extérieur dangereux. Si le CDC est complètement "isolé" de la terre soit aucun contact avec le potentiel terre, cela ne sert à rien !

Je pense vous avoir éclairé.

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre de chemin de câbles   TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 17:19

En effet j'avais laissé en suspend quelques informations. Le câble est du Ro2V et du coup je découvre la signification des 03/05/07 merci pour cette information ! Le régime est dans mon cas du TT.

Dois je comprendre à la fin de votre billet, qu'on peut faire un distinguo entre un CDC fixé sur un mur et un CDC fixé à la charpente par tiges filetées. Ce dernier cas le CDC n'est plus complètement isolé de la terre ?!
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre de chemin de câbles   TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 17:26

Kagou,

Vous avez parfaitement compris.
Pas de PB avec le U100RO2V les tensions assignées sont 0,6/1kV en toute rigueur c'est le terme que j'aurais dû utiliser.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre de chemin de câbles   TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 18:10

Il me reste à définir le périmètre d'accessibilité Wink

Cependant la 15-520 dispense bien de raccorder à la terre les parties accessibles d'un CDC dans le cas de câbles classeII) :
"
Les parties métalliques accessibles des chemins de câbles, échelles à câbles, conduits-profilés, goulottes, sont mises à la terre.
Toutefois, ne sont pas à mettre à la terre :
- les chemins de câbles, échelles à câbles, conduits-profilés et goulottes métalliques supportant ou contenant uniquement des câbles présentant une isolation équivalente à la classe II et ce, d’une façon définitive
"

Accessible… du public ? d'un travailleur comme un plombier intervenant dans le plénum à la recherche d'une fuite ? Ou juste physiquement accessible (pas dans un plénum non démontable, ou un caniveau bétonné) ?

D'après l'utilisation de ce mot dans la 15-520, accessible veut dire physiquement accessible, donc même dans un plénum démontable à 4m de haut, cela reste accessible. J'ai bon ?

Attention également à l'utilisation des boites de dérivations fixées sur le CDC. Si elles ne sont pas ClasseII alors il y a obligation de mettre à la terre. Pour qu'une boite reste classeII on doit utiliser les petits capuchons en plastiques pour recouvrir la tête des vis de fixation, ou par exemple utiliser des vis en plastique (juste un truc de pro Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre de chemin de câbles   TERRE - Mise à la terre de chemin de câbles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à la terre de chemin de câbles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Mise à la terre
» Mise à La Terre
» mise a la terre
» Mise a la terre
» mise à la terre d'une armoire électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: