Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 15:15

Bonjour à tous !

Avec ce soleil, c'est bricolage ! :p

J'ai récupéré un petit truc avec un moteur et un codeur. Ce codeur sort des impulsions de 5V grâce à cette petite barrière photoélectrique

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V 184250_BB_00_FB.EPS_250


Pour exploiter ces impulsions sur un automate, il me faudrait des impulsions en 24VDC... Quelqu’un aurait une idée pour réaliser un petit circuit électronique, qui puisse être très rapide ? (il faudrait que je trouve le nb d'impulsions par tour, mais le disque est bien noir Very Happy)

Merci par avance !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 16:35

Bonjour

N'as-tu pas plus d'info sur ce codeur, ....

A première vue, sur cette photo, on croit voir deux parties indépendantes .... une sourc lumineuse et une opto....(simple ou amplifiée)

dans ce cas, pourquoi parler d'impulsions 5 volts ???

sais-tu comment il était utilisé .....

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 17:19

Bonjour,

En fait il est un peu plus complexe que dans mes souvenirs... il y a plusieurs pistes.

Voici quelques photos. Il était utilisé sur une imprimante grand format sur la translation des têtes d'impression (en gros, c'est le moteur le plus important de la machine :p). Il est en 12VDC. La partie commande de la machine était en 5VDC.

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V 2012-012
Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V 2012-013
Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V 2012-014
Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V 2012-016

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 17:29

Bonjour

Tu avais ouvert un fil concernant ce moteur, mais on n'avait guère avancé ....

Concernant ce capteur, tu ne peux rien voir de l'extérieur ???

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 17:31

Entre 0Vet A ou B, j'ai bien des impulsions en 5V. mais le signal n'a pas l'air très carré. Il me faudrait un oscillo pour pouvoir voir ça... En tout cas il y a un grand nombre d’impulsions par tour !

Effectivement je pensais que c'était un moteur pas à pas au dessus, mais non ! c'est un codeur.

Rien voir de l'extérieur c-à-d ?

Le moteur et le codeur sont un seul bloc. Rien trouvé sur le net, c'est démonté d'une imprimante...Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Traceur892

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:10

Salut Aurelien,

Je n'ai pas trop de détail sur la nature de ton signal +5, mais pour le convertir en +24, tu pourrais utiliser un opto-coupleur.
Entrée de l'entrée en +5V, et transistor de sortie alimenté par le +24 de ton automate.
Le signal engendré devrait ressembler à l'entée, si c'est des créneaux....
Chez ABB, il y a des petits modules prêts à raccorder, si j'y pense je regarde ça ua bureau demain ,il m'en reste dans un tiroir....
Je les avais utilisés pour m'isoler du +5V issu de la sortie comptage d'un compteur à gaz....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:18

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

J'ai commencé à regarder cet aprèm pour passer une commande pour des optocoupleurs, transistors, ... mais j'ai beaucoup de mal à trouver comment choisir les composants !

Il y a 50 000 références pour chaque produits, sans trop d'explication. C'est dur l'électronique :p Pourtant c'est vachement intéressant je trouve.


Je cherche un composant pouvant avec des impulsiosn PWM 24V, piloter un moteur 12V (je connais plus l'ampérage, 2-3A je crois).
Il me faudrait là aussi un optocoupleur 24V entrée et 12V sortie qui commande un transistor ?


J'ai encore un autre "problème"... :p J'ai récupéré au boulot (ce fût mon dernier jour aujourd'hui ! c'est triste) du fil résistif que l'on utilise pour souder des emballages.

Celui-ci fait 1.6 Ohm/m je crois. J'aurai besoin d'utiliser 60cm (soit environ 1 Ohm) et de pouvoir régler la température. Avec une si petite résistance, l’intensité est grande !
Comment faire ? Si je commande le tout avec une sortie PWM et un transistor, est-ce que ça irait ?
Je pense que là il faut que je parte sur un hacheur...

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:39

Re,

En ce qui concerne ton moteur, si tu as des impulsions dont le rapport cyclique varie de 0 à 1 , il te suffit de faire un montage Darlington avec deux transistors. Tu fais une masse commune entre ton générateur d'impulsions et l'alimentation de ton moteur.
Si tu dois être isolé, tu mets un opto, et tu pilotes ton montage Darlington.....

N'hésites pas à me demander, j'adore l'électronique de puissance !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:53

Bonsoir

je ne sais ce que tu veux faire de ton fil !
Mais pour l'alim regarde "fil de decoupe a chaud" sur google et tu tu trouveras ceci par exemple : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/pyroscie-fil-chaud.php

L'electronique offre de nombreux composants proches, quand je pratiquais, il y avait des bibles de correspondances.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:12

Le fil doit souder un sac en plastique. Le fil sera placé entre deux bandes téflon, sur un morceau de fer plat 16*8. Il faut donc qu'il faut pas mal pour transmettre la chaleur au sac, sans non plus bruler celui-ci (le but est de souder sans faire fondre).


Pour le moteur, il faudrait que je fasse le montage qui suit ?
Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Motor_on_off

Des idées pour réguler l'intensité passant dans le fil résistif/chauffant ? Je pensais l'alimenter en 5 ou 12V et utiliser le même montage que le moteur après avec une sortie PWM et des transistors.

Pouvez-vous m'éclairer sur le choix des transistors et opto-coupleurs ? (comment trouver la réf ?)

Merci pour vos réponses

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 8:37

Salut Aurélien,

Pour l'alimentation du moteur, c'est le bon principe.
Donne-nous précisemment les différentes caractéristiques moteur et alim, je devrais pouvoir te communiquer un schéma avec des références de composants.

En ce qui concerne ton fil à souder, il va falloir veiller à définir le courant max qui le traversera, afin de définir la "pleine" tension.... Car ensuite, cela va définir le courant commuté instantanément par un éventuel transistor..... Soit 5A sous 5V même si le rapport cyclique est à 0,1, le courant collecteur sera de 5A instantané....
Mais perso, je bobinerais quelques spires sur un petit transfo, et je mettrais un gradateur au primaire.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:12

Pour le fil, difficile à dire ! Je ne sais pas vraiment à quelle T° il doit chauffer... L'idéal serait de pouvoir limiter l’intensité consommée, car avec une si petite résistance...

Est-ce qu'avec une alimentation 24VAC et un gradateur ce ne serait pas mieux ?


Pour le moteur, à vide il consomme 0.4A sous 12VDC.

Quelles autres info seraient utiles ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:30

Bonsoir,

Pour le fil "à couper le beurre", il faut absolument déterminer l'intensité, savoir s'il faut environ 5A ou plus....
Après U=RI, non ? Donc je pense que la tension sera faible, d'où mon idée du secondaire rebobiné et du gradateur....

En ce qui concerne le moteur, l'intensité max est capitale pour déterminer le transistor qui va commuter le courant moteur, dans tous les cas on met un transistor largement surdimensionné, et vu que tu es en 12VCC pas de problème....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 22:51

Il faut donc je trouve que un transfo à débobiner... :p
Je pensais à une alim d'ordi, qui sort du 5V avec.. 10A environ il me semble ! J'en ai une qui traine en plus...

L'intensité ne va pas dépasser les 3A. En le freinant à la main jusqu'à ce que la vitesse baisse considérablement, je suis à 2A

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 9:44

Bonjour,

Pour le fil, tu peux essayer avec ton alim 5V, tu verras bien si ça chauffe assez....ou de trop !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Empty
MessageSujet: Re: Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V   Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est ce composant cassé ? Circuit imprimé PWM
» Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur
» Train d'impulsion
» réalisation d'un onduleur triphasé
» Conception et Réalisation d' un inverseur de sourse triphasée à l'aide d'un microcontrôleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: