Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 incident en 20 KV

Aller en bas 
+3
aubelec
Thierry 01
garrettr4
7 participants
AuteurMessage
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 18:48

Bonsoir
j'aimerai votre avis sur un incident, voici les faits:
pour agrandir les ateliers de l'usine un nouveau poste (on l’appellera B) est crée, il est alimenté en 20 KV depuis une cellule dans un poste (A). Cette cellule est protégée par des fusible 63A.
Pour des raison indéterminé (incompétence, inconscience...)les interverrouillages à clé ne sont pas installé.
A la mise sous tension de la cellule du poste A, les trois fusibles ont fondu, en effet la mise à la terre de l'interrupteur d'arrivé dans le poste B était fermée!

En dehors des raison de l'incident la cellule ne devrait elle pas être contrôlé par un technicien compétent ? A mon avis les risques de détérioration du mécanisme et l'isolant ne sont pas négligeable, et par conséquent les risques en cas de manœuvre ultérieur des cellules.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:53

Bonsoir,


Bien entendu qu'un contrôle de l'appareillage s'impose ! Il y a quand même eu court-circuit franc qui a été subit par tout la partie d'installation entre les fusibles et l'endroit du défaut.

Concernant l’inter-verrouillage à clé, sauf erreur de ma part, il n'est pas réglementairement obligatoire ... il doit pas contre exister au minimum une consigne indiquant la procédure de manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 13:20

Salut. Purée faire un court-circuit sur du 20kV..

Tu es sous quelle réglementation pour ton poste ?
NFC13100 / NFC13200 celle que je connais un peu car utilisé obligatoirement si on est en liaison avec EDF. mais là je pense que c'est un poste privé sur une boucle privée (ou artère).


Cela est étonnant quand même de ne pas avoir un système de clé. (Sur les vieilles installation, étant donné que les cellules sont anciennes, il n'est pas rare de ne pas pouvoir intégrer un système de clé.

N'étant un pro de la HT, je pense qu'il faut quand même vérifier les câbles et les autres cellules qui sont sur la même boucle/artère.

Revenir en haut Aller en bas
erwan57100




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 47
Localisation : thionville france (57)

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 13:38

Salut
Si ton sectionneur de mise à la terre étais ferme a la mise sous tension, y a de grand chance qu’il soit mort.
J’ai du en changé un juste parce qu’il avait pris l’eau
Suite à des formations EDF. J’ai appris qu’il y a plus de clef chez eux. Par contre il on des procédures de fou.
Avec ou sans clef ca reste une faute grave
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:02

Bonsoir,

Sur des installations "simples" un système à clé est une bonne protection, mais dès que le réseau se complique un peu il est plus difficile de le mettre en oeuvre et surtout de le rendre fiable quelque soit la configuration. Dans ce cas, il vaut mieux une bonne procédure écrite et surtout de bons opérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:16

Bonjour
Une consigne de manoeuvre est toujours obligatoire... celle-ci doit être précise... fréquemment l'inter-verrouillage mécanique est un faux-ami.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:26

Une procédure clair est indispensable en effet, un schéma unifilaire simple est bien utile aussi.
Pour ce qui est de mon cas il s'agit d'une installation privé en antenne sur une boucle.
Nos installations sont équipée de clé, sauf sur ce matériel qui est un ajout.
Ce qui me semble le plus grave c'est que le responsable maintenance qui est à l'origine de la demande de manœuvre me certifie qu'il n'y a pas de risque de casse matériel puisqu'il j’agis d'un cours circuit franc... On crois rêver quand on entend ça!
Il n'est pas question que j’effectue la moindre manœuvre sur ce matériel.
Revenir en haut Aller en bas
koulga




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62
Localisation : var

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 0:04

Bonjour,
dites moi???
Votre responsable de maintenance, il a quoi comme habilitation pour raconter des conneries comme ça.
Utiliser votre droit de retrait, ce qui semble justifier.
Inspecter votre installation.
En HT la sécurité est primordiale. Les procédures et le schéma unifilaire doivent être connues de chaque intervenant habilité à faire des manoeuvres simples et d'urgence. Encore plus des responsables de consignation, et chargé de travaux. Elles doivent être affichée dans chaque poste. Des vie humaines sont en jeu.Une installation rajoutée qu'elle soit HT ou BT doit être équipée de sécurité immédiatement.
Pour ma part j'estime qu'il y a eu faute professionnelle grave. Il n'y a pas eu de dégats humains,c'est le principal, mais cela ne justifie pas le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:45

BELL a écrit:
Bonjour
Une consigne de manoeuvre est toujours obligatoire... celle-ci doit être précise... fréquemment l'inter-verrouillage mécanique est un faux-ami.
Cordialement

Absolument d'accord.

Il y a quelques années, à cause d'un inter-verrouillage à clé mal "foutu", j'ai été témoin d'une mise à la terre sous tension. Sans trop de conséquence finalement et heureusement pour la personne en train de manœuvrer la cellule.
Revenir en haut Aller en bas
garrettr4




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : 53

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 11:36

koulga a écrit:

Votre responsable de maintenance, il a quoi comme habilitation pour raconter des conneries comme ça.
Utiliser votre droit de retrait, ce qui semble justifier.

Il n'a aucune habilitation dans l'entreprise, par contre il a aussi une casquette de responsable sécurité. Quand a mon droit de retrait je l'ai signifié clairement, mais je ne suis pas sur que les plus jeunes auront suffisamment de confiance en eux pour en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
koulga




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 62
Localisation : var

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 0:15

Bonjour,
Attendez!!! On ne donne pas une casquette de responsable sécurité comme ça.Il faut faire une réunion de debriefing de l'accident, arbre des causes, un représentant du CHST peut être présent, et surtout remettre sur la table les formations de chaque maillons, pour voir si les formations reçues sont adaptées au travail requis.
Revenir en haut Aller en bas
victor_fr




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 37
Localisation : massy

incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 0:23

20kV n'est pas 230V, le fusible n'est pas le fusible domestique, l’opérateur peut être tué a cause d'une petite oublie de vérification.

soyez vigilant, touche pas le chose que vous connaissez pas.....

avant de faire l’opération, réfléchissez trois principes:

1. ne blesser pas soi même
2. ne blesser pas les autres
3. n'être pas blessé par les autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incident en 20 KV Empty
MessageSujet: Re: incident en 20 KV   incident en 20 KV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
incident en 20 KV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: