Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Protection auto-transformateur en IT ?

Aller en bas 
+2
electron libre
josé garcia
6 participants
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 19:22

Bonsoir,

Aujourd'hui, dans le cadre de mon travail j'ai eu à relever une remarque sur une armoire machine ou effectivement un autotransformateur sévissait et cela sans protection différentiel en aval ou en amont. On m'avait déja parlé de cela mais jamais clairement. Quelqu'un pourrait t' il m'expliquer le pourquoi d'une protection différentiel en amont/aval d'un auto-transformateur c'est une question que je ne m'était encore jamais réellement posé.


Merci d'avance

@+
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Re: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:16

José, bonsoir.

L'emploi d'un autotransformateur triphasé 410/237 se justifie dans les installations électriques en vue dobtenir une distribution triphasée à 237V. L'UTE préconise de ne pas distribuer le neutre dans les installations de type IT. L'autotransformateur est un moyen.

En l'absence de défaut, les tensions composées primaires et secondaires sont équilibrées

En cas de double défaut simultané dont l'un est situé en amont de l'autotransformateur, l'autre est en aval. Le diagramme des tensions secondaires est perturbé, le récepteur aval est alors soumis à une surtension 410 volts au lieu de 237Volts (cas du défaut franc)

Pour éviter tout risque de soumettre les récepteurs situés en aval à cette surtension, la meilleure solution consiste à d'installer un DDR soit en amont, soit en aval de l'autotransformateur.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Re: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:35

Bonsoir,

Je ne rajouterai rien à ce qu'a déjà bien expliqué Electron Libre.
A une époque, j'ai eu en ma possession un document émanant d'un célèbre bureau de contrôle qui expliquait bien ce phénomène de surtension ou de sous tension en cas de défaut. Malheureusement, je ne l'ai plus ....

Ce que je déplore, c'est ce problème est connu depuis longtemps et qu'il n'a jamais été repris dans une quelconque norme ou guide.
Revenir en haut Aller en bas
bphoque




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Re: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:56

Thierry 01 a écrit:

Ce que je déplore, c'est ce problème est connu depuis longtemps et qu'il n'a jamais été repris dans une quelconque norme ou guide.

Bonjour,

La NFC 15-100 en parle (art 552),

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Re: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 21:05

Bonsoir,

En effet, l'article 552 demande la mise en place d'un DDR en amont ou en aval de l’auto-transformateur, mais n'explique pas le pourquoi ...
En tous cas bien vu, bphoque. Ça serait bien maintenant de vous présenter.
Revenir en haut Aller en bas
raoul




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 43
Localisation : st nazaire

transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Re: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 10:03

merci pour les explications, un peu plus clair!
Par contre jai constaté que l'on préconise pas de DDR avant 2002( la nfc 15100). dommage que ce ne soit pas rétro actif
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Re: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 20:33

Bonsoir,

Il est très rare (heureusement peut être ...) que les dispositions de norme ne soient pas rétroactives.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Re: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 10:18

Bonjour,
Thierry 01 a écrit:


Il est très rare (heureusement peut être ...) que les dispositions de norme ne soient pas rétroactives.

Attention à cette notion: tant qu'elles ne sont pas modifiées, les installations doivent être conformes à la C15-100 en vigueur à la date de leur création (= date de dépôt de la demande de permis de construire, à défaut déclaration préalable de construction, à défaut date de signature de marché ou encore à défaut date de l'accusé de réception de commande -voir avant-propos §1)

Et l'article112 précise :
Elle est applicable:
...
f) aux extensions ou modifications d'installations ainsi qu'aux parties des installations existantes affectées pars ces extensions ou modifications.

On retrouve les mêmes obligations dans le Code du travail :
Article R 4226-5 créé par décret n° 2010-1016 du 30 Août 2010

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Re: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 20:18

candela a écrit:
Bonjour,
Thierry 01 a écrit:


Il est très rare (heureusement peut être ...) que les dispositions de norme ne soient pas rétroactives.

Attention à cette notion: tant qu'elles ne sont pas modifiées, les installations doivent être conformes à la C15-100 en vigueur à la date de leur création (= date de dépôt de la demande de permis de construire, à défaut déclaration préalable de construction, à défaut date de signature de marché ou encore à défaut date de l'accusé de réception de commande -voir avant-propos §1)

Et l'article112 précise :
Elle est applicable:
...
f) aux extensions ou modifications d'installations ainsi qu'aux parties des installations existantes affectées pars ces extensions ou modifications.



On retrouve les mêmes obligations dans le Code du travail :
Article R 4226-5 créé par décret n° 2010-1016 du 30 Août 2010

Cordialement

Bonsoir,

Nous sommes bien d'accord.
Autant le terme "extension" d'installation ne prête à une aucune discussion, autant une "modification" peut être sujet à beaoucoup d’interprétation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Empty
MessageSujet: Re: Protection auto-transformateur en IT ?   transformateur - Protection auto-transformateur en IT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection auto-transformateur en IT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto-transformateur réversible?
» Protection contre l'auto-excitation d'une MAS
» Protection d'un transformateur
» protection de transformateur
» Protection du primaire d'un transformateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: