Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 réduire la vitesse d'un moteur courant continu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matflam




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 48
Localisation : bricolage

réduire la vitesse d'un moteur courant continu  Empty
MessageSujet: réduire la vitesse d'un moteur courant continu    réduire la vitesse d'un moteur courant continu  Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 11:42

Bonjour,

Je désire construire un petit quad pour mon garçon. Je possède un moteur 24V, 350W, 2500 tr/min.
J'ai les 2 batteries 12V à monter en série, le régulateur et un variateur style poignée de trottinette.

D’après la vitesse du moteur, la réduction et la taille des roues, j'ai calculé une vitesse qui me parait trop élevée.

Est-ce quelqu'un pourrait me dire comment brider la vitesse max sans perdre de couple?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

réduire la vitesse d'un moteur courant continu  Empty
MessageSujet: Re: réduire la vitesse d'un moteur courant continu    réduire la vitesse d'un moteur courant continu  Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:45

Bonsoir,

Comme pour chaque nouvel inscrit, il est demandé de passer par la case présentation, suivant la charte du forum.

D'avance merci....

En ce qui concerne votre question, il faut savoir que la vitesse d'un moteur à courant continu est proportionnelle à sa tension d'alimentation.
De quel type de moteur s'agit-il, aimant permanent, excitation série, excitation shunt (parallèle).

Vous dites avoir un variateur, est-il dimensionné pour la puissance et donc l'intensité du moteur ?

Ensuite, le couple ne dépend pas de la valeur de la tension, mais du courant.
Par contre la puissance du moteur sera plus faible si la tension d'alimentation est inférieure à la tension nominale, car P=UI, sachant que la valeur du courant doit rester proche de la valeur maxi du moteur pour ne pas l'endommager....

Le plus simple serait de limiter la tension d'alimentation via le viarateur si celui-ci est adapté au moteur. Mais il faudrait en savoir plus sur les matériels mis en oeuvre.

Dans l'attente,

Bon week-end !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
 
réduire la vitesse d'un moteur courant continu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Commande de moteur 24V courant continu
» Réduire la vitesse de mon moteur avec un condensateur
» variateur et moteur à courant continu BAUMULER
» Démarrage non réussi d'un moteur à courant continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: