Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1 Empty
MessageSujet: Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1   Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:56

Bonjour,
Je suis en train de me faire plaisir en m'auto formant sur l'éclairage intérieur de locaux recevant du public.

La première chose est bien évidemment d'avoir la NF EN 12464-1 du JUILLET 2011.
Ensuite j'essaye de bien utiliser Dialux 4.10 (le version EVO en RC1 est superbe aussi).

Mon étonnement est de ne pas voir dans la norme de précisions sur le fait de tenir ou pas compte de la lumière du jour. Pas de problème pour un bureau sans fenêtres, on applique le point 5.26.2 qui impose 500lux sur plan de travail. On calcule etc. pas de soucis (ici 4 luminaires)

Mais bon, on peut se faire la réflexion suivante, j'ai une fenêtre, c'est une Mairie, on y travaille de jour, bref ais-je besoin de mes 4 luminaires (calculés lorsqu'il n'y avait pas de fenêtres) ou bien puis je en mettre que 3 voir 2 ? La norme n'en dit rien. Ou ne précise pas comment tenir compte de ça.

Pour du 4x18W en tubes T8 pas de gros problèmes existentiels ( à 50€ pièce), mais quand on parle de pavés 60x60 en LED à 1500€ HT pièce, là c'est autre chose Very Happy

J'attends vos idées ou vos remarques de pro (j'aimerai bien avoir des bureaux d'études ou autre architectes/éclairagistes).
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1 Empty
MessageSujet: Re: Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1   Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 15:55

Bonjour

Ma première réflexion serais de répondre que ton éclairage doit donner un flux sans avoir de flux provenant de l'extérieure.
En effet, si tu travailles de nuit ou lorsqu'il fait nuit (le matin en hiver par exemple) il n'y a pas d'apport de lumière.

Sinon il faut gérer l'éclairage : Détecteur de présence et de lumière, et faire varier la luminosité. Les couts d'installations seront compensés par l'économie d'énergie.

La RT2012 fait obligation dans les bâtiments de gérer les flux (voir legrand : http://www.legrand.fr/professionnels/detecteur-eco-2_2350.html )

Extrait RT2012 http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/CM212005.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1 Empty
MessageSujet: Re: Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1   Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:12

Bonjour,
je me permet de relancer ce sujet, pour savoir comment améliorer le coefficient d'uniformité dans dialux. J'ai essayé de réduire la surface utile mais ça diminue encore plus mon coef; j'ai un coefficient égale à 0,4 et je veux plutot 0,7, quelqu'un saurais-t-il comment faire?

J'aimerai également savoir comment faire un projet d'éclairage extérieur (parking par exemple ) avec dialux

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1 Empty
MessageSujet: Re: Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1   Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculer l'implantation de luminaires avec Dialux et Norme 12464-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences norme française NF C 15-100 - Norme Européenne HD 384 - Norme Internationale CEI 60364
» appliques luminaires
» Luminaires dans Volume 4 salle d'eau
» Nombre de prises ou de luminaires par circuits
» calculer phi en °

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Eclairage, hi-tech, informatique, machines spéciales: Maîtriser l'énergie-
Sauter vers: