Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 moteur asynchrone 2 vitesse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aymarci




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2011

moteur asynchrone 2 vitesse Empty
MessageSujet: moteur asynchrone 2 vitesse   moteur asynchrone 2 vitesse Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:36

bonjour à tous
je suis dans centre de formation professionnel et j'ai la charge de redimenssionner notre atelier de menuiserie qui comporte des vieux moteurs asynchrones.
mon probleme est que la plus part des moteurs n'ont pas de facteur de puissance,ni de rendement sur leur plaque signaletique;
exemple:la perceuse à meche: 0.37 kw,couplage triangle 220v-1.7A/couplage etoile 380v-1A dans ce cas comment calculer la puissance absorbée par cette machine? car la puissance 0.37kw est la puissance utile donc j'ai besoin du rendement;
exemple 2: la toupie : 1500/3000tr,3.7/5.15kw-cv 5/7;380v-8.5A elle fonctionne à 2 vitesse Gv et Pv.
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur asynchrone 2 vitesse Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone 2 vitesse   moteur asynchrone 2 vitesse Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:47

Aymarci, bonjour,

Pour vous aider dans votre démarche, je vous communique des tableaux que j'ai construit à partir des données constructeurs. Ici CEM constructeur français qui a disparu depuis, mais racheté par un autre constructeur Européen. J'insiste sur ce point car, il y a des divergences avec les moteurs fabriqués dans l'Europe de l'EST, les moteurs fabriqués dans ces pays ont des caractéristiques mauvaises (Cos phi et rendement). Ces tableaux doivent vous aider. Maintenant ne soyez pas trop pointillieux, il y a tellement de paramètres qui évoluent que vous n'aurez jamais la valeur exacte. Exemple : un moteur rebobiné ne sera pas parfaitement identique à un moteur sortant de l'usine (J'espère que notre ami "LA BOBINE" ne va pas me gronder)

http://dl.free.fr/fT3pdZbbb

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Aymarci




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2011

moteur asynchrone 2 vitesse Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone 2 vitesse   moteur asynchrone 2 vitesse Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:52

merci electron pour le tableau
mais j'ai une inquietude,lorsque j'utilise le rendement pour calculer la puissance et le cos phi pour calculer cette meme puissance,l'ecart est grand.
exemple: 1.5kw,3000tr,220v-380v/5A-2.9A couplage etoile, dans ce cas le rendement est:0.77 et cos phi:0.87 selon le tableau;
Pa=Pu/rendement;Pa=1500/0.77;Pa=1948.051w
Pa=racine carrée de 3*U*I*cosphi;Pa=racine carré de 3*380*2.9*0.87;Pa=1660.58w
lequel prendre en compte.
le tableau est -il utilisable pour les moteurs asynchrones triphasés à couplage DALHANDER
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur asynchrone 2 vitesse Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone 2 vitesse   moteur asynchrone 2 vitesse Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:18

Aymarci.

Les tableaux joints à mon message précédent ne concernent que les moteurs monovitesse standards et d'un constructeur. Dans le cas des moteurs 2 vitesses à couplage de pôles (c'est le cas des couplage Dahlander) leurs caractéristiques dépendent des paramètres suivants :
- Puissance constante, couple constant (P)
- Puissance variable, couple variable (P1 et P2).
Le tableau s’appliquera pour chacune des puissances, sous entendus que cos phi et rendement sont identiques.
Pour revenir à votre question, je trouve la même chose maintenant si vous prenez une valeur de I complètement différentes (vous prenez 2,9A), le résultat ne sera pas le même.
Mes tableaux sont cohérents :
Pa = 1,5/0,77 = 1,948kW
Pa = 0.38*3.393*SQR3*0,87 = 1,942kW.
Votre moteur a dans ce cas un cos phi et un rendement différent de celui indiqué. Il est donc évident que vu sous cet angle, il y a divergence.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Aymarci




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2011

moteur asynchrone 2 vitesse Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone 2 vitesse   moteur asynchrone 2 vitesse Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:48

electron libre,merci encore pour tes expliquations;
si je comprend bien,pour pouvoir utiliser le cos phi et ce rendement il faut prendre le courant du tableau 3.393(superieur à 2.9A inscrit sur la plaque signaletique),n'y a t-il pas un risque pour le moteur lors du demarrage?
mon objectif est choisir les cables d'alimentation des differents moteurs et le disjonteur de tete de l'atelier et les appareils de protection de chacuns.
le disjoncteur magnetothermique actuel de l'atelier est de 60A et ne permet pas le fonctionnement simultané d'un mas et d'un mas à 2 vitesse car il disjoncte à chaque fois.
comme c'est pour le dimensionnement,je peux me permettre de prendre un courant plus elevé pour faire mes calcul.mais j'en doute un peu donc j'attend vos reponses;
pour les mas à 2 vitesse,exemple: la toupie,1500/3000tr;3.7/5.15kw-cv 5/7;380v,8.5A;dans ce cas comment choisir a partir du tableau,couplage etoile......
MERCI ENCORE pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur asynchrone 2 vitesse Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone 2 vitesse   moteur asynchrone 2 vitesse Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:00

Aymarci, bonjour.

Je vais reprendre mes réponses car, je pense que je m'y suis mal pris et il ne faudrait pas que celles-ci soit à l'origine d'une incompréhension.

Revoyons cela :

Vous avez la charge de redimensionner un atelier de menuiserie.
Etablir un bilan de puissance. Le sujet a été abordé à des maintes reprises sur le forum. Dans le cas des moteurs à deux vitesses, vous prendrez la puissance la plus élevée.
Vous avez des moteurs dont les plaques signalétiques sont, soit illisibles, soit incomplètes, d'ou les tableaux joints lors de l'un de mes messges. Ces valeurs sont données à titre indicatif, elle vous permettent de bâtir votre projet avec certe une erreur, mais votre bilan de puissance aura le mérite d'exister et d'avancer.
En ce qui concerne les moteurs à deux vitesses, je pense que je n'ai pas été très clair. Vous citez un des moteurs à deux vitesses 3000/1500 (1 bobinage - 1 tension) 3,7kW/5,15kW (8,5A ?) En toute rigueur les caractéristiques moteur (cos phi, et rend) doivent être précisées sur la plaque signalétique. Ces valeurs étant absentes, je pensais tout simplement que mes tableaux pouvaient vous aider.

Un document constructeur que je viens de consulter donne les indications suivantes (valeurs approchées car, il me semble que votre moteur n'est tout jeune)

P en kW = 5.5/4
In A/380 = 11,5/9,2
Id/In =6,69/6,08
Cd/Cn = 2,03/2,32
Cos phi = 0,93/082
Rend = 0,79/0,81

Je pense que ces précision seront pour vous un grand secours.

Saluations



Revenir en haut Aller en bas
Aymarci




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2011

moteur asynchrone 2 vitesse Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone 2 vitesse   moteur asynchrone 2 vitesse Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 8:53

bonjour electron libre
merci encore pour ton aide,
j'ai pu dimensionner mon installation grace à ton tableau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur asynchrone 2 vitesse Empty
MessageSujet: Re: moteur asynchrone 2 vitesse   moteur asynchrone 2 vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur asynchrone 2 vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» remplacement d'un moteur pneumatique par un moteur électrotechnique avec variation de vitesse
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Vitesse moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: