Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Disjonction NSX400F - Problème sélectivité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
matta700




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 34
Localisation : Grenoble

Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Empty
MessageSujet: Disjonction NSX400F - Problème sélectivité   Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:13

Bonjour à tous,

j'ai un soucis assez embêtant sur installation réalisée cet été, je vous explique d'abord la configuration de celle-ci.

J'ai un bâtiment principal avec Tarif jaune et TGBT, le disjoncteur de tête est un NSX400F différentiel, réglé à 3A - 310ms / Ir: 400A / Im: 2000A.
J'ai un second bâtiment situé à environ 1 bureau 150 mètres, alimenté depuis le TGBT du premier bâtiment par un câble 5G35°, le départ protégeant ce câble au sein du TGBT est un NSX100F réglé à 63A.
L'armoire divisionnaire de mon second bâtiment possède un interrupteur en tête plus mes départs divisionnaires protégé par différentiels (installation classique)
J'ai une liaison équipotentielle entre ces 2 bâtiments.
J'ai aussi une liaison en 19G1,5° entre les 2 bâtiment pour le reports des commandes (éclairage)

Mon soucis est le suivant:

Lorsque que j'ai un défaut au niveau de mon second bâtiment (exemple récent: contact phase terre sur une rallonge douteuse), le dispositif différentiel divisionnaire concerné déclenche, mais mon NSX400F de tête déclenche aussi.
Après essais, pour tout défaut qui se crée dans mon second bâtiment, le différentiel divisionnaire concerné et mon NSX400F de tête déclenchent.
Alors que pour défaut qui se crée dans mon bâtiment principal, seul le différentiel divisionnaire concerné va déclencher dans le TGBT.

J'ai réalisé une mesure d'isolement générale de mon installation: RAS
une mesure d'isolement de mon câble alimentant mon second bâtiment: RAS
une mesure d'isolement de mon second bâtiment seul: RAS
J'ai réalisé l'essai de l'ensemble des différentiels (avec un testeur de diff.): RAS

Quelqu'un aurait t-il une piste sur le problème ?

Je vous remercie par avance,

Matthieu


Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Empty
MessageSujet: Re: Disjonction NSX400F - Problème sélectivité   Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:36

Bonjour

Un petit schéma de ta distribution aidera les contributeurs

SLT ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
matta700




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 34
Localisation : Grenoble

Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Empty
MessageSujet: Re: Disjonction NSX400F - Problème sélectivité   Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:42

Bonjour,

je n'ai pas de quoi réaliser un schéma sous la main, c'est pour cela que j'ai essayé de donner une description la plus claire possible de mon installation. Je peux donner d'autre précisions si besoin.
SLT: TT

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Empty
MessageSujet: Re: Disjonction NSX400F - Problème sélectivité   Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:21

Bonjour,

A la première analyse, sur un défaut phase terre, il n'est pas normal que le dispositif différentiel générale réglé à 3A et temporisé à 310 ms puisse déclencher en même temps que les dispositifs différentiels au niveau des circuits terminaux probablement de sensibilité 30 ou 300 mA et non temporisé ...
J'ai un problème similaire et notre diagnostic nous a amené à cerner un fonctionnement défectueux du dispositif différentiel général (qui dans notre cas est réglé à 10 A, 2 secondes).
Dès que ce sera possible coté exploitation, nous allons le tester en réel et voir si notre première analyse est bonne.
Dans votre cas, je penserai la même chose ...
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Empty
MessageSujet: Re: Disjonction NSX400F - Problème sélectivité   Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:58

Bonjour

Comme l'a dit thierry, il est tout à fait possible que le différentiel soit défectueux qu'il soit plus sensible que sa configuration initial ou que la temporisation de retard soit défectueuse je pencherait plutôt pour un défaut de temporisation car sur un défaut franc il se peut que le général saute également si il n'est pas temporisé . Ce qui me chagrine, c'est que ce défaut ne concerne que votre bâtiment annexe et que l'isolement de l'installation de celui-ci soi visiblement sain. Il y' a peut être un appareil qui abaisse votre niveau d'isolement dans votre second bâtiment et qu'a un autre moment un autre défaut sur la même phase viennent crée un défaut franc qui, si votre différentiel de tête est défectueux (non temporisé) le fait déclencher ( 1,5 A de courant de défaut). A mon avis il y' a un appareil non identifié qui abaisse l'isolement. Peut être n'était 'il pas branché lorsque vous avez effectué vos mesures. Vérifier vos appareils et faite réviser le disjoncteur mais je ne pense pas que ce soit un problème de conception qui perturbe la sélectivité.

A distance c'est tout ce que je peut vous dire

Tenez nous au courant.

@+
Revenir en haut Aller en bas
matta700




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 34
Localisation : Grenoble

Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Empty
MessageSujet: Re: Disjonction NSX400F - Problème sélectivité   Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 23:45

Je vous remercie pour vos réponse, en effet le comportement de l'installation n'est pas normal, d'autant plus qu'au niveau de la conception tout est ok, en théorie la sélectivité est totale.
Je retourne faire des essais demain, je vais suivre les différentes pistes que vous me donnez. Je vous tiens informé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Empty
MessageSujet: Re: Disjonction NSX400F - Problème sélectivité   Disjonction NSX400F - Problème sélectivité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjonction NSX400F - Problème sélectivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: