Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 branchement d'un palan electrique -RESOLU-

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gerard974




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 78
Localisation : ile de la Reunion

électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 12:17

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier message.
Je viens de recuperer un palan de marque "STRARTEK" en monophasé avec un boitier mobile pour la commande.L'interupteur monté descente est absent ,l'en ai trouvé un autre que j'ai adapté mais mon probleme est le branchement.
Le cable qui arrive du moteur a 4 fils:vert jaune , bleu , noir et marron ,et il y a un condensateur de 40 micro "fara" avec 4 broches.
sur ce condensateur sont branchés les fils vert jaune et marron venant du palan sur deux broches a coté l'une de l'autre et un fil noir branché en dessous mais qui va nulle part
sur l'interupteur il y a 4 branchement avec deux qui sont reliés par un pont
Je ne sais pas si l'explication est assez claire pour vous,au cas ou elle ne l'est pas demandez et j'essaierai de mieux vous expilquer
cordialement Gerard


Dernière édition par gerard974 le Dim 2 Juin 2013 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 13:55

Bonjour,
Le fil vert/jaune branché au condensateur qui ne fait pas partie d'une logique de branchement car en principe cette couleur est relié à la masse et terre, et un fil noir de nulle part, prouve que cela été bricolé et que donc le branchement ne pourra se retrouver que par les mesures ohmiques effectuées sur les 3 fils venant du moteur, ensuite viendra le branchement à la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:52

Bonjour Labobine
Je rajouterais : sur les 4 fils , afin de lever tout doute d'une adaptation bricollée d'un cable non adéquat.

Le moteur a-til une plaque ... dans ce cas, joindre sa photo .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
gerard974




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 78
Localisation : ile de la Reunion

électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 6:52

Bonjour
Merci bien a tout les deux de vous etre soucié de mon probleme.
Comme je l'ai dit je ne suis pas du tout electricien voila comme vous le demandez une photo de la plaque du condensateur et de l'interupteur .
électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Plaque10
électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Conden10
électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Int10
En esperant ne pas trop vous embeter je vous souhaite un bon week end
cordialement Gerard
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 8:25

Bpnjour

Concernant la plaque moteur , et le condensateutr :OK celà définit bien le matériel.


L'interupteur monté descente est absent ,l'en ai trouvé un autre que j'ai adapté mais mon probleme est le branchement.
Pour l'inter, ok pour sa vue coté branchement ... mais peux-tu montrer l'autre coté, coté commande. car tu dis l'avoir adapté à ton pb ......
Il semble s'agit de 2 boutons poussoirs simples, ... ont-ils un verrouillage mécanique ? peux-tu appuyer sur les deux en même temps ?


Quand au moteur, si j'interprête, tu n'as pas de possibilité de mesurer ses résistances ...
il faudra donc improviser, et supposer son branchement le plus logique .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
gerard974




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 78
Localisation : ile de la Reunion

électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 10:39

bonjour le loup blanc
le bouton de commande est rond et tu peux le tourner soit 1/4 de tour a gauche ou a droite
électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Photo_10
cordialement Gerard
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 14:29

Bonjour

OK, c'était pour m'assurer que l'on ne pouvait pas avoir une configuration avec les 2 contacts fermés ..


Coté branchement, je dirais :

- Fil J/V la terre
- Fil Bleu au Neutre
- Fil NOIR au condensateur,
- Fil MARRON à l'autre borne du condensateur

- Tu reparts de chacune de ces bornes vers le bouton de commande ( donc 2fils, 1 pour chaque contact)
- Tu alimentes le commun de ton bouton avec la phase

Et, avec les précautioons d'usage, via provisoirement un dishoncteur 10 A ou un fusible 10 A , tu raccordes à une prise de courant pour essais.

Mais si LABOBINE passe par là, il pourra donner son avis .... ou préconiser un essai particulier ....

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
gerard974




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 78
Localisation : ile de la Reunion

électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 14:20

Bonjour le loup blanc
Un grand merci d'avoir consacré un peu de ton temps dominican a mon probleme,ça fonctionne
encore un grand merci
cordialement Gerard
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 21:58

Bonsoir

Merci du retour

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Empty
MessageSujet: Re: branchement d'un palan electrique -RESOLU-   électrique - branchement d'un palan electrique -RESOLU- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement d'un palan electrique -RESOLU-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bobine MX ne se réenclanche pas (résolu)
» BRANCHEMENT D'un palan en 220V
» adaptation. Palan 1T 220v filaires avec telecommande sans fils.
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: