Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 production d'électricité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bernard Phalsbourg




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 67
Localisation : Phalsbourg 57

production d'électricité Empty
MessageSujet: production d'électricité   production d'électricité Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:26

Bonjour,
On m'a dit qu'en faisant tourner la poulie d'un moteur 3 phases asynchrone , on pouvait produire de l'électricité. Est-ce-qu'il y a un sens de rotation de la poulie à respecter? Je souhaite brancher un petit moteur asynchrone 3 phases sur une éolienne prévue au départ pour pomper de l'eau.J'ai fait tourner la poulie de ce moteur avec un vélo + courroie à environ 800 t/mn sans produire aucun courant- testé avec ampoule 220V et 2 fils. Je sais que pour une dynamo en 12V courant continu , il faut une excitation de départ. Est-ce-que pour un moteur asynchrone il faut aussi une excitation? Dans ce cas , comment brancher? Où est mon problème? Bernard Phalsbourg 57
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

production d'électricité Empty
MessageSujet: Re: production d'électricité   production d'électricité Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:00

Bonjour,

Je me suis permis de déplacer votre post afin qu'il soit accessible dans une rubrique en rapport avec votre question.
Je vous demanderai juste de faire une brève présentation dans la rubrique "présentation" comme indiqué dans la charte du forum.
D'avance merci !

Pour ce qui est de votre question, on ne vous a pas tout dit pour produire de l'énergie électrique à partir d'un moteur asynchrone.
Il est vrai que l'on peut faire fonctionner un moteur asynchrone en génératrice, mais sous certaines conditions. Pour une application éolienne en autonome, ce n'est pas le genre de générateur qu'il vous faut. Je m'explique, pour qu'un moteur asynchrone fonctionne en générateur, il faut qu'il se magnétise, et pour se magnétiser, il absorbe de l'énergie dite réactive. Quand le moteur est couplé au réseau EDF, il absorbe l'énergie réactive au réseau, et il suffit de créer un couple sur l'arbre moteur pour "augmenter" la vitesse de rotation au delà la vitesse nominale du moteur et là le moteur devient générateur.

Dans votre cas, le moteur n'est pas alimenté par le réseau, il faut donc lui ajouter des condensateurs aux bornes, les condensateurs (à définir en fonction des caractéristiques du moteur utilisé) vont fournir l'énergie réactive pour que le moteur se magnétise. Mais chose importante, il faut entrainer le moteur à sa vitesse de rotation nominal, car la tension générée varie très vite pour de faible variation de vitesse. Je ne vais pas rentrer dans le détail des formules mathématiques, mais tout cela pour vous dire que ce type de générateur ne correspond pas à votre besoin...

Tout d'abord, il serait intérressant que vous nous disiez ce que vous comptez faire de l'énergie fournie, quelle puissance vous comptez générer.
Comme vous le disiez pour une dynamo vous faites allusion à une excitation.
Sachez que si vous utiliser une génératrice à aimant permanent, la tension de sortie est proportionnelle à la vitesse de rotation (à quelque chose près). Vous trouvez des moteurs de machines à laver à aimant qui fonctionne très bien en génératice. En général ce genre de petit moteur fournir 200VCC à 10.000tr/min, j'en conviens il faut une vitesse d'entrainement élévée.

Mais il excite d'autres moteurs à aimant, dont les vitesses sont bien inférieures !!!

Dans l'attente de connaitre votre application,

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Phalsbourg




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 67
Localisation : Phalsbourg 57

production d'électricité Empty
MessageSujet: Re: production d'électricité   production d'électricité Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 17:14

Bernard 57 Phalsbourg pour Sylvain50
C'est la 1ère fois que nous accédons à un forum et nous ne trouvons pas la rubrique présentation.
Applications:
J'ai 3 applications prévues:
1) produire un peu d'électricité sur un étang (pas de réseau EDF)
2) modifier le montage avec une roue à aube sur une rivière pour alimenter un chalet (pas de réseau EDF)
3) production électrique en vue de chauffage d'eau sur une maison (avec réseau EDF)
Je vais noter les caractéristiques du moteur 3 phasé que j'ai essayé mais je dispose d'une bonne dizaine d'autres moteurs. Je constate que le gros problème sera d'atteindre la vitesse nominale et je ne pense pas pouvoir dépasser 1000t/mn. En tous cas , merci de votre réponse, le problème semble bien plus compliqué que prévu.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

production d'électricité Empty
MessageSujet: Re: production d'électricité   production d'électricité Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 22:21

Bonsoir,

Pour la rubrique présentation, voici le lien :
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum
Cela permet de savoir rapidement vos passions, vos connaissances, etc.... pour mieux pouvoir vous répondre....
D'avance merci !

En effet, produire de l'électricité à partir d'un moteur thermique par exemple est assez simple... A partir d'une source comme de l'eau ou du vent en "iloté" devient plus compliqué, surtout en ce qui concerne le choix du générateur...

Si vous faites quelques recherches sur le sujet, vous verrez que l'on utilise souvent des générateurs triphasé, ou polyphasé à aimant permanent, parfois avec un grand nombre de pôles afin d'obtenir une génératrice capable de produire à basse vitesse de rotation.
Dans le cas ou l'on veut générer une tension sinusoïdale de 230V, il est fait appel à des convertisseurs qui sont en fait des onduleurs spécifiques, capables de travailler avec des tensions d'entrées sur une très larges plages, tout en débitant du 230VCA 50Hz....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





production d'électricité Empty
MessageSujet: Re: production d'électricité   production d'électricité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
production d'électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 622 - Production d'énergie
» Production de chaleur par frottements
» production de chaleur via l electricité.
» construction d'une machine de production
» Gestion de la production électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Aérogénérateurs et Eoliennes-
Sauter vers: