Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Perte rémanent sur un alternateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 15:19

Bonjour à la communauté,

Aprèsun arrêt d'une dizaine de jours, notre alternateur ne débite plus. Nous avons pensé évidemmen à une perte de son rémanent. Nous avons l'avons fait tourné et pendant qu'il tournait nous lui avons envoyé une tension de 24Volts et bien sûr en le faisant nous avons pris soin de retirer son régulateur de tout son circuit. Sa tension de sortie est montée jusqu'à sa valeur  nominale (400V).

Nous l'avons arrêté et remis en circuit son régulateur mais il n'a rien  débité du tout. Sa tension est toujours restée à 0.

Nous l'avons encore réexcité pendnt qu'il tournait avec le même résultat que ci-haut mais cette fois-ci sans l'arrêter nous lui avon reconnecter son régulateur.

Nous l'avons laissé ainsi toute une nuit pendant laquelle on l'utilisait comme s'il n'avait pas de problèmes.

Aujourd'hui nous l'avons arrêter et démarrer de nouveau même problème. Pas de tension à la sortie.

Quelqu'un peut-il m'aider en m'indiquant des tests à faire pour situer l'élément en défaut.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:01

Bonsoir,

Pour le moment, difficile de dire d'où vient le problème, car tu ne donnes aucune information sur le type de génératrice, ni son principe de régulation.
Si tu as possibilité de mettre quelques photos cela sera un plus.

Dans l'attente de plus d'info pour t'aider !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:04

Bonjour

Je rejoins la réponse de Sylvain ..

et comme tu dis :
Quelqu'un peut-il m'aider en m'indiquant des tests à faire pour situer l'élément en défaut.
Un sxchéma électrique serait l'idéal pour comprendre , et te donner des idées de tests ..
Par ailleurs, la photo, ou une copie intégrale de la plaque de l'alternateur serait fort utile ..
On ne sait même pas si c'est un groupe de 1 KW ou de 1 MW .....
Comment t'aider avec la "vision" que l'on a de la situation ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 11:36

Bonjour,

Merci à Silvain et à a Loup Blanc pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème. La génératrice est montée sur un groupe électrogène de caterpillar Cat 3306. Et comme je ne possédait ni schéma ni aucune documententation j'ai démonté l'ensemble de la génératrice. J'ai séparé le stator du rotor et là je m'aperçois que les deux pièces sont pleines d'huile.

Je nétoie le tout repasse un vernis Anti-flash là-dessus. Je remonte l'ensemble. Une petit jet de tension de 12V pour recréer le rémanent.

Au premier coup d'essai c'est reparti: J'obtiens mes 400Volts.

Ma question maintenant si c'est bien la présence d'huile dans l'alternateur un peu d'explication théorique serait bienvenu.

Et encore merci.

Salutations à toute la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 22:59

Bonsoir,

Je doute que la présence d'huile soit à l'origine du problème...

Par contre quand tu as déconnecté, reconnecté, tu as peut-être rétabli une connection défectueuse sur une partie du système de régulation, car il y a sur certains régulateurs un sous ensemble qui assure environ 50% de la tension sans "régulation" et qui fonctionne à partir de la tension rémanente. Ensuite une fois que la tension "apparait", une autre partie du régulateur prend le relais afin d'assurer la régulation.
J'ai eu le cas sur un régulateur ou c'était ce second élément qui avait une connection défectueuse, l'alternateur s'amorçait est resté à environ 200V à vide... Il y avait rupture d'une connection dans une cosse Faston, surement suite au vibration....

Mais il arrive aussi que l'oxydation de certaines connections crée des problèmes....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 10:46

Bonjour,

Avant de déposer l'ensemble j'ai bien pris soin d'essayer le régulateur sur un groupe similaire. Et là il a fonctionné au 1er coup.
Et sur le groupe que j'avais démonté la tension de sortie restait autour de zero volt.

Bon j'en ai profité qu'en même pour faire l'entretien. C'est domage que je ne sois pas tombé sur cette connexion car j'ai abattu par mal de travail.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 13:32

Bonjour,

Dans tous les cas, as-tu défini d'où provenait cette huile ?
Etait-ce de l'huile ou de la graisse fondue ?

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 15:06

Bonjour,

L'huile provient surement de vapeur de fumée. Car le groupe est un auxiliaire sur un bateau de pêche il y'avait différents travaux sur lui.

Nous avions des travaux sur le principal et sur les deux auxiliaires. L'huile ne provenant pas de l'arrêt d'huile. Donc il ne reste que les vapeurs d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 21:53

Bonsoir,

J'en déduis que ces matériels travaillent dans des conditions sévères...

Bon courage à toi !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
BAM3903




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : MAURITANIE

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 10:02

Bonjour,

Les conditions sont en effet assez sévères. Après le réglement de cette anomalie je dois passer à la synchronisation entre ces 2 groupes. J'entame cette partie et je vous tiens informés en cas d'anomalie.

Bonne journée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Relais




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2010

Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 18:09

slt si il y a des charbon vérifier bien qu'il porte bien sur collecteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte rémanent sur un alternateur  Empty
MessageSujet: Re: Perte rémanent sur un alternateur    Perte rémanent sur un alternateur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte rémanent sur un alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alternateur HS.
» La différence entre l'alternateur et le turbo alternateur
» perte des mots lors du chargement sur s7-224 XP
» Alternateur triphasé
» Perte de phase dans un circuit triphasé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: