Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Onduleur 400va

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernard04




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 65
Localisation : Six fours les plages

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 12:13

Bonjour,
J'ai récemment installé une alarme sans fil à mon domicile. Tout fonctionne bien.
Il y a quelque jour nous avons eu un gros orage avec à la clé une coupure EDF, l'alarme s'est déclenchée car pour elle ça fait partie de sa surveillance tout comme si je retire la fiche rj11 du téléphone.
Pour éviter ce petit souci j'ai donc acheté un onduleur de marque UPS Z1 cube 400va et j'ai branché l'alimentation de mon alarme dessus et fait un essai. Résultat l'alarme s'est aussi déclenchée quand j'ai coupé le départ dans le tableau électrique qui alimente l'onduleur.
Voulant voir ce qui s'était passé j'ai branché dans une autre prise de l'onduleur une lampe de chevet et j'ai refait le test, résultat : quand j'ai coupé le départ dans le tableau électrique la lampe ne s'est pas éteinte mais en une fraction de seconde ( très très rapide ) elle a baissé d'intensité, et l'alarme s'est à nouveau déclenchée....
Est ce que quelqu'un aurait une idée à me soumettre sur ce sujet ?
Merci
Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 15:19

Bonjour

Il n'y a pas de solution à ton problème .....

C'est à la centrale d'alarme de gérer convenablement ton problème de coupure secteur ...

Dans ton cas, même avec un ASI de qualité, tu ne résout absolument rien, car ton autonomie est limitée ....même avec une faible charge ....
De plus ton onduleur génère un signal 230 V de forme et d'amplitude certainement différente du secteur, et la commutation semble générer un transitoire .... qui n'est pas vu par une alim de PC qui a une forte constante de temps, mais qui est vu par ton alarme .

NB : dans une centrale d'alarme digne de ce nom, qui fonctionne dispose d'un secours sur batterie, la perte du secteur déclenche une information transmissible et identifiable, mais pas un déclenchement de sirènes.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard04




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 65
Localisation : Six fours les plages

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 15:53

Bonjour et merci pour ta réponse.Very Happy 
Ma centrale d'alarme a effectivement une batterie de secours intégrée, qui au cas ou quelqu'un de mal intentionné Evil or Very Mad couperait l'alim en 220v, assure le fonctionnement de la centrale, mais (il y a tjrs un mais !!) déclenche la sirène intégrée car à son niveau elle ne sais pas faire la différence entre une coupure simple EDF et un voleur qui coupe l'alimentation.
Certes mon alarme n'est pas un haut de gamme Crying or Very sad  , mais pour m'être renseigné chez un voisin qui lui a les moyens financiers, c'est exactement pareil.
Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 18:46

Bonjour,

Comme l'a fait remarquer notre ami Le Loup Blanc, c'est le passage entre la sinusoïde réseau et le signal dit ondulé qui crée la micro-coupure, car les petits onduleurs pour PC ne sont pas des onduleurs pur-sinus. En effet, quand ils alimentent des PC, ce sont des alimentations à découpage qui sont alimentés, et ces dernières "acceptent" des micro-coupures sans décrocher. Ce qui n'est pas le cas de ta centrale d'alarme....
Voici 2 photos qui montrent le signal en sortir d'onduleur quand le réseau est présent, et l'autre quand le réseau est absent. Et pour passer de l'un à l'autre, il y a une commutation de relais ce qui crée une micro-coupure.

Onduleur 400va Ondule10

Onduleur 400va Ondule11

Donc le problème ne semble pas avoir de solution simple, malheureusement....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard04




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 65
Localisation : Six fours les plages

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 9:07

Bonjour Sylvain,
Bon, donc si j'ai tout compris installer un onduleur n'a pas résolu mon petit problème, et si j'en prends un plus puissant j'aurai donc le même souci ??
Je pense donc essayer ceci : prendre un chargeur 12 volt suivi d'une batterie elle même branchée en direct sur ma centrale d'alarme, si coupure de 220 volt la batterie qui est branchée en direct ne devrait pas occasionner de micro coupure.
T'en penses quoi ?
Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:17

Bonjour

Il faut commencer par le début ... comment ta centrale détecte l'absence de 230 volts ???
car si tu n'alimentes pas ta centrale en 230V, elle va certainement être en alarme

donc je ne vois pas en quoi ton projet va résoudre le problème ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard04




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 65
Localisation : Six fours les plages

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:53

Bonjour,
N'étant pas de la partie je vais essayer d'expliquer au mieux.
Ma centrale d'alarme est alimentée en 12volt, 12 volt obtenu en branchant dans la prise murale 220 volt un adaptateur 220v/12v.
Lorsque que l'on coupe le 220 qui alimente l'adaptateur, l'alarme détecte une absence du 12 volt et par en alarme, en sachant que dans la centrale il y a une batterie de secours.
Voila, tu sais tout !!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 17:50

Bonjour

une alarme bas de gamme, puis onduleur, puis chargeur et batterie 12V = centrale moyenne gamme avec exclusion coupure EDF !

si ton alarme est alimentée avec un petit bloc 12V, tu peux tester de connecter une grosse capacité sur la sortie 12V.

Mais toutes les solutions ne seront pas perenne à l'objectif de ton installation.

Cordialement

_________________
Onduleur 400va Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Bernard04




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 65
Localisation : Six fours les plages

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:43

Bonsoir Hervé et merci pour ton message, n'étant vraiment pas de la partie peux tu, stp, être plus clair pour moi ?
En sachant que si je mets un chargeur 220/12 volt et la batterie sur laquelle sera branchée la centrale d'alarme, il n'y aura plus d'onduleur.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 21:13

Bonsoir

Après réflexion, l'alarme detecte une différence de potentiel au moment de la coupure.
Ton idée risque de ne pas fonctionner, le chargeur aura une tension supérieure à la batterie, lors d'une coupure tu seras dans la même configuration, puisque ton alarme fonctionne avec une batterie de secours.

As tu une marque et un modèle, car il existe peut être le plan de ton alarme, ceci serait utile.

Cordialement

_________________
Onduleur 400va Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Bernard04




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 65
Localisation : Six fours les plages

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:00

La marque (si on peut dire marque) est : Sigmatek et le modèle est : SSA-8
Centrale avec transmetteur téléphonique, possibilité d'enclencher ou non l'alarme par téléphone, 2 détecteurs de présence, 2 contacts de fenêtre et un clavier numérique, le tout sans fil.
Voila, c'est sur c'est pas du haut de gamme, ça je sais bien, mais j'espérai bien trouver une combine pour éliminer ce petit souci de micro coupure.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:38

Bonjour

Oui, ta solution est viable ...
http://www.electrodepot.fr/media/notice/N936726.pdf

Puisque le bloc d'alim est mentionné 12V DC 500 mA ...

Tu peux mettre effectivement un petit chargeur 12 V , une batterie 12 V , et raccorder à ta centrale sur l'entrée 12 V.
Capacité de la batterie à définir fonction de ton autonomie désirée après une coupure secteur ... car tu n’en seras pas informé ...

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard04




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 65
Localisation : Six fours les plages

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 10:33

Bon hé bien merci pour ces avis, je vais donc me mettre en recherche d'un petit chargeur de batterie et d'une batterie 12 volt petit modèle, genre batterie de moto.
En espérant que ça fonctionne.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard04




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 65
Localisation : Six fours les plages

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 13:18

Au fait si q1q1 a un bon plan pour acheter tout ça ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 19:38

Bonjour,
C'est vrai qu'acheter une batterie avec son chargeur peut revenir un peu cher.
Si vraiment le budget est serré et que vous avez un fer à souder, j'ai une petite idée...
C'est vraiment du bricolage mais bon !

Déjà il vous faudrait une petite visseuse 12v avec son accu et son chargeur à pas cher. (ce genre la : visseuse )

L'idée est d'utiliser le chargeur et sa batterie comme alimentation.
Je m'explique : le chargeur va délivrer une tension supérieure à 12v pour charger l'accu. Une fois que l'accu est chargé, le chargeur va couper la charge. Si on branche la centrale dessus, elle sera donc toujours alimentée.

Cependant le chargeur délivre une donc tension supérieure à la tension de la centrale. Il faut donc un régulateur 12v de ce type : régulateur avec deux condos  condo 1 et condo 2 (voir doc régulateur).

Petit schéma : https://www.dropbox.com/s/3141sgazs5327za/Dessin3.pdf

J'avais réalisé ce montage et ça avait plutôt bien marché. Après il faut voir si l'accu et le chargeur vont tenir dans le temps !
 
Cordialement,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Bernard04




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 65
Localisation : Six fours les plages

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 18:19

Bonjour Quentin et merci pour toutes ces infos.
Dés que j'en aurai le temps je m'y mets.
Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 22:40

Bonsoir,

Salut Quentin, je vois que tu as toujours des idées plein la tête....

Je viens juste de regarder de plus près la documentation de cette centrale.
Elle contient une batterie de secours de 7,4V, donc on peut en déduire qu'elle possède en interne un système de régulation de tension pour assurer la recharge et son fonctionnement "interne".
Tension d'entrée 12V continu.
Il serait peut-être intéressant de savoir ce qui est indiqué sur le bloc alim, et pourquoi pas de mesurer la tension en sortie quand il est branché sur la centrale, car il se peut qu'il est un peu plus du genre 13 ou 14V.....
Dans ce cas, si la tension avoisiner les 13,5V à 14V il serait possible de placer la batterie tout simplement en parallèle sur cette alim.

Par contre, si la tension est bien de 12V en sortie du bloc alim, il faut faire attention à placer une batterie associée à son chargeur, car la tension sera d'environ 13,7V, ce qui à plus ou moins long terme, peut faire vieillir prématurément certains composants de l'étage de régulation de tension de la centrale. Dans ce cas, je préconiserais de placer une ou deux diodes type 1N4001 (ou équivalent) en série avec la centrale d'alarme afin de limiter à 12V la tension d'entrée....

Je ferais un petit schéma si nécessaire, mais avant tout, je pense qu'il faudrait connaitre la tension réelle en sortie du bloc alim....


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onduleur 400va Empty
MessageSujet: Re: Onduleur 400va   Onduleur 400va Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Onduleur 400va
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onduleur ou AVR ?
» "Expertise" Utilisation onduleur
» autocharge d'un onduleur?
» Pertes onduleur
» Onduleur 24V/15A sur alimentation 24V/20A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: