Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Vibration tableau electrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Vibration tableau electrique Empty
MessageSujet: Vibration tableau electrique   Vibration tableau electrique Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 0:20

bonjour
j'ai été confronté dans mon boulot a un soucis.
Un tableau 400V ( 800KVA) s'est mis a vibrer et faire beaucoup de bruits. mais le bruit était plutot comme une mélodie ( 2 fois par secondes)
Je savais que certains consommateurs du tableau ont des variateurs de puissances sur des groupes de chauffe, du coup la charge varie ( et peut être aussi des harmoniques) . j'en ai déduit que les vibrations étaient plus ou moins forte en fonction de la charge consommée.
j'ai coupé le départ concerné et le bruit s'est estompé.
Je précise que ce n'était pas une bobine de relais car c'était dans le compartiment d'arrivée des cables du transfo.
Pas de TI ni de TU dans cette partie. uniquement les câbles et le jeu de barres.

Donc ma question est : comment se fait il qu'un tableau vibre a cause de sa consommation. sur une dizaine de tableaux du local c'est le seul a le faire.

c'est surtout par curiosité que je me pose la question. après vérifs de tout les points de fixations, plus de vibrations.

merci
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Vibration tableau electrique Empty
MessageSujet: Re: Vibration tableau electrique   Vibration tableau electrique Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 10:09

Bonjour,
La première chose qu'il convient de vérifier, c'est la possibilité de champs induits par la pénétration de câbles à travers ou le long de tôles de fermeture. Le problème vient en général:
-de câbles tripolaires trop épanouis à leur arrivée, ce qui crée des dissymétries dans les champs
-d'épanouissements linéaires au lieu de trèfles
-de la disposition non conforme de liaisons à plusieurs conducteurs unipolaires en parallèle

L'habitude s'est prise d'obturer les fonds avec du PVC, du Lexan etc, mais on voit souvent des tôles de capotage latéral, bien exposées à ces phénomènes, placées trop près des derniers conducteurs et fixées par agrafes ou clips plastique, voir simplement tenues par un système de pattes et trous oblongs.
Le pire, ce sont les tôles traversées par des conducteurs et fendues d'un trait de scie qui coupe bien les courants de Foucault, mais pas suffisamment les champs en raison d'un entrefer (l'épaisseur de la scie!) trop réduit. Plus la fréquence est élevée, plus la distance doit être grande.
J'ai personnellement vu des arrivées de câbles unipolaires sur une arrivée1600 kVA par le toit d'un TGBT... métallique et sans aucune précaution*. Là ça chauffait, à 1/3 de charge...

Cordialement
Des PE plastique dans des trous ronds, et plus de 350 A par câble!
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Vibration tableau electrique Empty
MessageSujet: Re: Vibration tableau electrique   Vibration tableau electrique Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 19:45

il y avait 2 cables unipolaires par Phases. Arrivée par le haut avec une plaque plastique en guise de capotage.

merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Vibration tableau electrique Empty
MessageSujet: Re: Vibration tableau electrique   Vibration tableau electrique Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 20:38

Rom76, Candela bonsoir.

Tout d'abord un grand merci à Candéla qui je pense à mis le doigt sur la bonne réponse. J'ai cherché un peu dans ma documentation personnelle un document que j'avais élaboré (que vous retrouverez éventuellement sur d'autres forums) à l'aide de documents constructeurs et d'un organisme de contrôle. J'ai d'autres documents mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Le phénomène est bien connu dans l'industrie ayant été personnellement confronté au phénomène lors de contrôles réglementaires : Vibrations et échauffement. Les mesures effectuées par un organisme de contrôle dont vous trouverez ci-après la copie montre l'ampleur du phénomène (pertes joules et échauffement). La pièce jointe montre ce qu'il ne faut pas faire.

Evitez les presse-étoupes, prévoir plutôt des découpes soit à la pénétration, soit à la sortie des câbles des armoires. Attention tout de même de conserver l'indice IP.

Il est à noter tout de même quelques difficultés en ce qui concerne le maintien des câbles en trèfle symétriques (la meilleure disposition) à la pénétration dans les armoires (croissements difficultés de raccordement), vous serez obligé de quitter la bonne disposition avant pénétration, mais sans trop d'incidence sur une faible distance.

Cordialement et bonne lecture.

http://cjoint.com/?CHpurCmlAuv
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Vibration tableau electrique Empty
MessageSujet: Re: Vibration tableau electrique   Vibration tableau electrique Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 8:53

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce document complet et édifiant. Il m'aurait été bien utile il y a quelques années...

Il est effectivement difficile lorsque l'on a des liaisons courtes de forte intensité (typiquement transfo-TGBT) de réaliser des extrémités "parfaites".

J'ai souvent constaté l'incrédulité des entreprises (et les critiques acerbes) vis à vis de l'article 523.6.
Je pensent qu'elles ne réalisent pas bien le gain en main d'oeuvre (en plus de l'aspect sécurité-conformité) réalisé en utilisant des liaisons préfabriquées. De bonne marque, elles se montent en une matinée sur un 1600 kVA. Mêmes si elles ne sont pas non plus totalement parfaites (à cause des coudes notamment), elles ont le mérite d'avoir été calculées et testées: le résultat est garanti.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Vibration tableau electrique Empty
MessageSujet: Re: Vibration tableau electrique   Vibration tableau electrique Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 18:25

merci pour ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vibration tableau electrique Empty
MessageSujet: Re: Vibration tableau electrique   Vibration tableau electrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vibration tableau electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rafraîchissement ancien tableau électrique
» Changement tableau electrique
» changement tableau électrique secondaire
» Condensation dans tableau électrique extérieur
» Aide à la conception du tableau électrique: choix du fabricant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: