Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 12:20

Bonjour à tous,

Ayant quelques connaissances en électrotechnique, je travaille actuellement sur des projets éoliens.
J'ai donc plusieurs questions et points à éclaircir..

Un regroupement d'éoliennes est raccordé à une structure de livraison en 20kV triphasé, une fois sorti de cette structure l'objectif est de se relier à un poste sources d'ERDF qui alimente lui ensuite le réseau public.
J'ai donc plusieurs point à éclaircir comme le choix du câble, de la section, abaques.. J'ai donc essayer de potasser l'UTE C15-105.

--> J'ai donc trouvé pour le choix de cable la formule: Ifictif=Ib/Kt
- Avec Kt= K1*K2*K3*K4 (K1:Mode de pose//K2:Température//K3:Nature du sol//K4:Groupement)
- Ib le courant d'emploi dans le câble
Une fois ce Ifictif trouvé il faut donc se reporter à un abaque pour avoir la section de câble (Al ou CU) ?

--> J'ai aussi trouvé une formule d'échauffement des câbles en court-cicruit (Norme à respecter?)
S=(Icc/K)*sqrt(t)
- S pour section en mm², Icc le courant de court-circuit, temps le temps du CC en secs, et K un coefficient en fonction de la constitution du câble (Alu,Cu) et de sa nature (PVC,PRC,Nu), la encore ya t'il des données à respectée ?

--> Je dois aussi calculer les pertes dans les câbles, comment dois-je m'y prendre ? (pertes de charge=pertes de ligne?)
Utiliser la chute de tension ? (DeltaV=b(ro*L/S*cos(phi)+....)*Ib ?
Utilisant l'impédance du réseau en amont au poste ? Zr=U²/Scc // R/X=0.2 (pour du 20kV) // Zr= sqrt(X²+R²)

--> Enfin des problèmes qui me suivront je pense toute ma vie (BLOCAGE)
Je fais un méli mélo des différentes formules entre triphasé, tension simple, tension composé ( racine de 3 que je en sais jamais quand il faut mettre). Un check et une remise à niveau est nécessaire!
P=U*I*sqrt(3)*cos(phi) (pour du tri?)
Scc=1.1*U*Icc=U²/Zcc ?? (Calcul d'un courant de court circuit)
Icc=(1.1*U)/(sqrt(3)*Zcc) ???

--> Raccordement en piquage ??? Qu'est ce que cela veut dire ? Je connais par simple alimentation/antenne, par double dérivation ou en coupure ... (à mon avis c'est simplement un autre terme pour en coupure d'artère mais pas sur à 100%)

--> Enfin pour tout ce qui cellule de protection, sont elles toutes identiques (sur la structure)pour un poste HTA avec un comptage HT ?


Voilà à l'heure actuelle toutes mes zones d'ombres je suis preneur de tout types de compléments d'informations !


Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:43

D4rk Hawk, bonjour.

Merci d'avoir précisé votre sujet.
Une mise ne garde tout de même, s'il s'agit d'étudier un parc éolien dont les réseaux de raccordement sont en 20kV, l'un des documents de référence est le Guide UTE C 13-205. Le guide UTE C 15-105 s'adresse plus précisément à la basse tension.
Certains chapitres relatif au calcul peuvent être rapprochés même si l'on retrouve la même méthodologie, c'est bien les textes précédents qui s'appliquent.

Pour votre étude, il faut aussi vous reporter aux autres textes réglementaires et normatifs. Dès que je retrouve certains d'entre eux, je vous indiquerais les liens correspondant, à moins que quelqu'un plus rapide que moi les mette en ligne.

Voila quelques commentaires.

A bientôt.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:01

BONJOUR

lien : petite explication raccordement par piquage :

http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/offres_services/reftech/24-04-09_article_2-2__v3.pdf

salutations
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:37

autre lien plus theorique :

http://www.microener.com/contenu/uploads/2012/12/CT-2-Protection-de-DécouplageA.pdf
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:56

Le deuxième lien n'arrive pas à charger chez moi.
Mais parfait j'ai compris ce qu'était que le raccordement par piquage !
Si j'ai bien compris le raccord par piquage est uniquement possible avec de l'HTB et donc uniquement avec RTE et donc pas avec ERDF?
Je trouve la doc de RTE vraiment bien faite.

Je prends note pour UTE-C 13... La version depuis 1994 n'a pas changé ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:01

Bonjour,
Pour les cellules, il vous faut:
-1 cellule arrivée* (2 si coupure d'artère)
-1 cellule comptage (TT avec sectionnement HTA et BT mesure)
-soit une cellule disjoncteur à simple sectionnement avec TC comptage et protection - gaine TT
-soit une cellule disjoncteur à double sectionnement avec TC plus gaine(sans sectionneur) ou cellule TT (idem côté réseau) et cellule arrivée transfo.
La 2è solution est bien plus onéreuse; voir avec le fournisseur s'il peut proposer la 1è.
Définir le type de protection de découplage avec le distributeur. Vérifier aussi le régime de neutre du réseau public et le type de réseau (souterrain-mixte ou aérien).
Cordialement

*dans le cas d'une antenne, on peut envisager de remplacer la cellule interrupteur par une gaine "descente de barres" avec sectionneur de terre


Dernière édition par candela le Jeu 5 Sep 2013 - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 8:44

Parfait ça, merci Candela pour toutes ces informations !
Je me note ça dans un coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 9:46

D4rk Hawk, bonjour.

J'ai fouillé un peu dans mes archives et voila l'un de mes documents. Il doit correspondre en partie à votre question, je vais réfléchir sur le autres parties non abordées dans cette note.

En ce qui concerne le choix de l'appareillage, vous le retiendrez en fonction d'un part des caractéristiques du réseau (Pcc, etc.) et d'autre part en fonction du schéma retenu (coupure d'artère, en antenne, double dérivation, etc.) des obligations réglementaires et du distributeur.

Bonne lecture.

Cordialement.

http://cjoint.com/?CIfjOLcAUyI
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 13:39

Comme dans l'autre post, le document est très bien réalisé, il ne demande qu'à être suivi.
Le seul HIC est que mes câbles doivent théoriquement être enterré et le courant y circulant est de 560 A. Il faut donc que je trouve un autre tableau.
Dois-je le chercher dans l'UTE C 13-205 ou directement chez un fournisseur de câble ?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 13:54

D4rk Hawk

Merci tout d'abord pour les compliments en ce qui concerne la rédaction de mes documents. J'essai dans la mesure du possible d'être clair.

Pour en revenir à votre projet, rien ne vous interdit de mettre plusieurs câbles en parallèle (faire une étude économique [prix, délai, pose (manutention, poids, etc.)]

Dans la NFC 13-205, vous devez trouver votre bonheur :
1- consultez tout d'abord le tableau 52 B
2- L'un des tableaux 52C doit ensuite vous guider vers la bonne réponse.

Bonne continuation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:25

Merci, j'avais réussi à allé jusque là, l'ennui c'est qu'ensuite les tableaux 52C me proposent 3 colonnes (1) (2) (3) en parlant de polyéthilène haute densité..
L'ennui est que j'aimerais faire une étude économique, c'est la solution idéale (Mais comment?), je me dois de faire une demande d'ébauche de raccordement auprès d'ERDF et je me dois de leur donné la section du câble et la longueur pour connaitre l'impédance du réseau en amont au poste de livraison. Hors si je ne connais pas encore la nature du conducteur, de l'isolant (Q? de prix et de délais, comme vous venez de le dire), ainsi que les 4 facteurs (mode de pose, T°C ambiante, Nature du sol, et groupement de proximité) pour obtenir un courant fictif... Pour pouvoir me référer à l'UTE C 13-205.
Je tourne en ronds... Sad

Mais je tiens quand même à encore vous remercier et vous féliciter, vous m'avez déjà bcp mâcher le travail!
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:23

D4rk Hawk

Il est exact que les tableaux 52 C ne sont pas faciles à manier. En effet pour comprendre le pourquoi de ces colonnes (j'ajoute également les colonnes P et D), il faut savoir que ces tableaux sont liés aux tableaux BA. Je vous ai fait un petit document (voir pièce jointe) qui montre l'articulation. Il en est  de même en ce qui concerne l'application des facteurs de correction.

Le pourquoi de tout cela est bien tout simplement le normalisateur a imaginé une "astuce" pour éviter la multiplication des tableaux donnant l'intensité admissible dans les canalisations.

Il vous appartient donc de bien poser le problème pour éviter les erreurs. Au stade de l'étude, vous serez confronté à données manquantes,  c'est là qu'intervient l'expérience, compte tenu que vous êtes en stage en entreprise, reposez vous sur votre maître de stage. Toutes les hypothèses que vous avancerez seront précisées sur votre étude.

Il faut peut-être faire une étude comparative (si cela rentre dans le temps imparti) Elle consiste à chiffrer comparativement les diverses "variantes" que vous envisagez. C'est  aussi votre liberté. vous prendrez alors contacts avec les divers corps de métier pour en estimer le coût ayez d'abord les idées claires pour éviter les dérapages éventuels des fournisseurs. Bien préparer votre étude.

Voici la pièce jointe.

http://cjoint.com/?CIfrwKSJpHN

A+

Cordialement

Edité le 05/09/2013 à 17h27

Dans votre cas, envisagez deux câbles en parallèle et par phase.
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:41

Tout devient plus clair désormais..
Voilà le pourquoi du comment, merci beaucoup électron libre ! Cela va déjà pouvoir me permettre d'enlever pas mal de zones d'incertitudes et pouvoir faire un tableau excell avec les différentes possibilitées !
Une fois de plus le PDF et rondement bien fait, efficace et précis, que demande le peuple ?

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:49

BONJOUR

pour une information plus generale consulter ce site

http://fr.scribd.com/doc/148937337/7-Etude-Detaillee-Du-Raccordement-Du-Projet-Eolien-SERGIES-Lusignan

salutations
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 10:43

Très bon dossier.
Très intéressant, ça va me permettre de me créer des points de comparaison pour savoir si je fais fausse route ou non.
Merci tempo !

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 11:55

D4rk Hawk, bonjour.

Je vous propose deux documents EDF qui doivent vous "éclairer" en ce qui concerne le raccordement des sources autonomes au réseau.

http://cjoint.com/?CIgl2aDbfLw

http://cjoint.com/?CIgl2XPnyHa

Bonne lecture.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:49

En cours de lecture, merci encore electron libre !
Ca me fait un paquet d'infos
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:51

D4rk Hawk,

Voici un autre document "Gte 2666", il me semble que ce document à vécu, néanmoins vous pourrez y glaner quelques renseignements.

"c'est dans le vieux pots que l'on fait de la bonne soupe"

Si quelqu'un possède le document actualisé, merci de le mettre en ligne. Peut-être que les deux documents précédents annulent et remplace la Gte 2666. Merci de me corriger.

http://cjoint.com/?CIgpY4YUphe

Bonne lecture.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Aster




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 40
Localisation : France

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 18:21

Bonjour,

La documentation technique de référence d'erdf se trouve ici:
http://www.erdfdistribution.fr/Documentation_technique_de_reference

Je pense que ce document remplace le GTE2666 :
http://www.erdfdistribution.fr/medias/DTR_Racc_Prod/ERDF-NOI-RES_13E.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 18:36

Aster, bonsoir.

Merci pour votre réponse, cela va me permettre de mettre à jour ma base documentaire (je crois qu'il y est mais c'est un peu le fourretout).

D4rk Hawk aura encore de la lecture.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 11:52

Merci Aster pour la MAJ de la GTE2666. Ca fait beaucup de document à assimiler en peu de temps, il faut que les choses se décantent un petit peu !
Aussi j'ai trouvé un document plutôt intéressant qui me concernent directement:
http://www.enr.fr/docs/2013101113_ERDFPRORES11Ev4.pdf

Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu ce document ?

De ce que j'ai compris il est nécessaire dans la plupart des cas d'insérer un filtre (actif/passif..)pour ne pas polluer le réseau. Et donc d'avoir un rendement aval et un rendement amont quasi identique. Il faut donc en choisir un.
J'ai aussi rapidement compris que l'on s'intéressait au modèle équivalent d'une machine (asynchrone/synchrone) avec son Impédance...
L'ensemble reste néanmoins floue, si quelqu'un à compris vraiment de quoi il en retourne, je suis preneur !

Merci

Cdlt,

D4rK
Revenir en haut Aller en bas
Aster




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 40
Localisation : France

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 20:30

Bonjour,

Le document que tu nous fais partager se trouve ici (en fin de page):
http://www.erdfdistribution.fr/Procedure_de_raccordement

Comme les documents évoluent avec l'état de la réglementation, il est préférable de donner des liens du site d'erdf directement.

Ce document concernent le problème d'atténuation des signaux tarifaires (Télécommande centralisée à fréquence musicale). Ces signaux sont générés au niveau du poste source sur une porteuse à 175 Hz. L'installation de machines synchrones ou asynchrones sur le réseau peut affaiblir ce signal car ces équipements peuvent se comporter comme des court-circuits à cette fréquence. Les consommateurs aux alentours ne perçoivent plus ce signal.
L'installation d'un filtre vise à remédier cela.

Il ne faut pas confondre ce problème avec une éventuelle pollution harmonique générée par le parc éolien. Ceci est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 9:43

Bonjour Aster,

Je note le lien du site ERDF, et je saurais à l'avenir qu'il faut directement donner le lien erdf.
Merci pour l'éclaircissement.

Je vois la nuance entre la pollution harmonique et le bruitage de cette porteuse de 175Hz. La mise en place d'un filtre est donc nécessaire. Concrètement, c'est donc à l'installeur de mettre en place un filtre ? (le choix du type de filtre ainsi que sa composition est donc une étude à réaliser par l'installeur?)
Est-ce ERDF qui déclenche l'étude quand la somme des Puissances Machines dépasse les "5% des N-1 Transformateur de plus faible puissance" ? Ou est-ce au producteur à lancer l'étude de son côté lors de la mise en place d'une offre de raccordement ?
Revenir en haut Aller en bas
Aster




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 40
Localisation : France

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 20:55

Bonsoir,

Honnêtement je ne saurais répondre, car je n'ai pas été directement confronté à ce genre de situation.
Si l'on se réfère au document "Liste des études à mener pour le raccordement d’un utilisateur HTA aux réseaux publics de distribution", il est précisé au paragraphe 3.1 :
Pour ces installations, le gestionnaire du réseau de distribution réalise l’ensemble des études et vérifications spécifiques des installations comportant des groupes de production.
Revenir en haut Aller en bas
D4rk Hawk

D4rk Hawk


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : FC

Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:24

Hello Aster,

J'en prends note et je vais aussi m'appuyez la dessus !
C'est pas bien grave, le forum m'a déjà pas mal apporté et défriché un paquet d'informations.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Empty
MessageSujet: Re: Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions    Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intégration au réseau d'un parc éolien
» Projet éolien
» Projet Eolien - Banc d'essai
» mini projet d'une petite éolien
» mini projet d'une petite éolien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Aérogénérateurs et Eoliennes-
Sauter vers: