Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Empty
MessageSujet: eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur   eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 8:24

Bonjour,

je souhaite faire un eclairage extérieur le long de ma maison avec des spots encastré muraux.
pour cela, j'ai repiqué la phase de l'interrupteur qui m'allume l'éclairage au dessus de ma porte d'entrée. Les spots sont situés en face de celle ci.
de ce fait, j'allumerai l'éclairage porte plus l'éclairage de l'allée d'un seule endroit.

Ma question porte sur la protection:
je n'ai donc pas rajouté de protection, j'ai juste tiré un câble à partir de cet interrupteur.
le disjoncteur de 10A qui protège l’éclairage de la porte mais aussi celui de la cuisine et du salon (coin jour) suffit il?
j'ai environ 400W d'éclairage coin jour + porte.
Pour les spots extérieur, je compte mettre 8 spots de 35W max, donc 300W.
si je fais P = U x I je dirai OK.
mais au niveau NORME, suis je bon?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Empty
MessageSujet: Re: eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur   eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:41

Bonjour

Extrait de la norme :
Nombre minimal de circuits d'éclairage :
- au moins 2 circuits pour logements de S > 35 m2;
- 8 points d'éclairage maximum (1 point = 300VA max dans la m^me piéce)/circuit
- Protection max : Disj 16A, Fus 10A.

Tes spots sont équivalents à 1 point lumineux donc.

Remarque : je sépare mes circuits extérieure sur un DDR spécifique, car en cas de soucis, je n'ai pas envie de retrouver le circuit "habitat" tombé en revenant vacance ou we (congél, frigo, chaudière peuvent se retrouver hors tension).

Cordialement

_________________
eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Empty
MessageSujet: Re: eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur   eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 10:37

Bonjour

La norme est claire :
- Sont admis les circuits extérieurs liés directement à l'habitation, comme certainement l'éclairage existant au-dessus de la porte d'entrée.
- Mais dés qu'il y a des appareillages extérieurs (éclairages de jardin, d'allées, portail électrique, locaux annexes, ...) ceux-ci doivent être protégés par un ou des ID dédiés "extérieur".

Comme tu crée de nouveaux circuits, ceux-ci doivent être conformes.
Si ton éclairage extérieur existant fait l'objet d'une protection Fusible/Disjoncteur spécifique, tu te borneras à rajouter un ID 30mA spécifique. Dans le cas contraire, il faut analyser au cas par cas, en fonction du circuit concerné.
Tu peux mettre une photo de ton tableau si tu as besoin d'aide ..

Bien évidemment, pour l’extérieur, utiliser des équipements adaptés ( éclairage, câbles, boites, ...)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Empty
MessageSujet: Re: eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur   eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:34

OK merci à vous 2,

je vais donc me débrouiller a mettre un ID sur les spots extérieurs plus l'éclairage de la porte extérieur.

la norme ainsi que vos explications m'ont convaincu.

Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Empty
MessageSujet: Re: eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur   eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 9:07

Bonjour,

désolé de vous ré-embetter avec mon histoire mais j'avais déjà passé 2 fils vers cet interrupteur qui commande l'éclairage extérieur. et je pensais le rendre indépendant mais c'est apparement impossible!
voir schéma actuel:
https://servimg.com/view/11062315/244
cet été, j'ai donc tiré 2 fils noir et bleu et je les ai laissé en attente dans mon tableau. il m'est très difficile de retirer un fil...
comment puis je faire pour rendre indépendant l'éclairage cuisine/salon etr mes éclairage extérieurs?
car dans mes travaux de rénovation j'avais prévu un différentiel pour l'extérieur (portail et visiophone) ce n'est pas le problème.
en gros, le "problème" vient du fait que je souhaite allumer l'extérieur de cet interrupteur (flèche rouge).
si je ne trouve pas de solution, je branche mes spots sur l'ensemble tant pis...
cordialement

PS: après vos conseil, j'avais pensé utilisé ces 2 fils en parralèles sur l'interrupteur et recrée un neutre pour mes spots extérieur. mais après réflexion, je pense qu'un différentiel va sauter car il ne verra pas le courant de retour du spot porte....non?
Revenir en haut Aller en bas
jonathan1357

jonathan1357


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 36
Localisation : marseille

eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Empty
MessageSujet: Re: eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur   eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 20:05

vous avez tirer deux conducteurs en attente dans le tableau mais ou aboutisse t il? Dans une boite de conexion ou directement a l'interupteur. Je pense que vous devriez laisser les eclairage salon est cuisine comme ils sont sur votre shéma et oter le circuits de l'eclairage de la porte. En branchant ce circuits sur le ddr dedié a l'exterieur, avec une protection par fusible 10A ou disjoncteur 16A au départ vous rendrez independant les circuits eclairage cuisine salon et le circuits de la porte et vous pourrez donc repiquer vos spots sur le retour lampe de l'eclairage de la porte. Attention toutefois vous ne pourrez brancher que 7 spots car la norme nf-c 15 100 limite a huit le nombre de point d'utilisation par circuits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Empty
MessageSujet: Re: eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur   eclairage - eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage extérieur à partir du disjoncteur eclairage intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attente éclairage extèrieur
» Prise de terre d'une installation d'éclairage exterieur
» Séparation des prises de terre du poste HTA/BT et de l'éclairage extérieur
» recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR
» Commander l'éclairage extérieur via une sortie d'alarme intrusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: