Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jacky951




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 72
Localisation : 63290

variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Empty
MessageSujet: variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts   variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 16:11

Bonjour, j'ai un moteur 220 v 1000 w 50 hz phase single 2,o hp/3,5 hpp de tapis de course; j'ai acheté chez conrad un variateur, fais souder les composants par un pro qui m'a dit que cela ne fonctionnera pas et comme je n'y connais rien, je ne l'ai pas monté; je ne pouvais pas connecter le courant (pas de broche); ensuite j'ai acheté un variateur de fréquence pour hotte aspirante, le principe c'est que ca démarre vite, je l'ai signalé au vendeur du net (société..,) et lorsque que j'ai voulu démarrer, le variateur a fumé, je l'ai retourné, pas de nouvelle, 100 euros de perdu; j'aimerais quand meme faire tourner ce tapis, il est quasi neuf (20 heures ou 30 heures); d'aprés ce que j'ai lu sur le net, si je fais rebobiner mon moteur en tri 220 volts est ce que je peux le faire tourner avec un variateur de fréquence et lequel? je vous remercier de votre aide; slts;
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Empty
MessageSujet: Re: variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts   variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:23

Bonjour

Que répondre avec de telles informations ... on ne sait riel sur tes appareillages ...

a) ton moteur
j'ai un moteur 220 v 1000 w 50 hz phase single 2,o hp/3,5 hpp de tapis de course;
Ces infos manquent apparemment d'un peu de cohérence, et on ne sait pas de quel type il est ....
as-tu une doc technique .... un schéma électrique, câblage, raccordement ....
et mets-nous une photo de sa plaque constructeur , et du moteur lui-même ...
Par ailleurs, ce moteur est-il prévu pour fonctionner à vitesse variable, et surtout à petite vitesse, comme tu sembles vouloir l'utiliser ..

b) j'ai acheté chez Conrad un variateur ....
Quel modèle ... il y en a tant ....

c) j'ai mis un variateur de fréquence pour hotte aspirante ....
Tiens, je ne savais pas que celà existait ... De quel modèle s'agit-il là aussi ????

d)d'aprés ce que j'ai lu sur le net, si je fais rebobiner mon moteur en tri 220 volt
Idée assez originale ... as-tu validé que c'était faisable ...

En résumé, aucune approche technique avant réalisation ....
Et les conseils glanés sur le NET, pas toujours judicieux ..
Mais je sais que ce n'est pas facile de séparer le bon grain de l'ivraie .
...
Je te proposes donc de reprendre ton problème par le début , avec pour commencer une bonne connaissance de ton moteur .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Empty
MessageSujet: Re: variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts   variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 8:31

Bonjour,
En généralité un moteur monophasé est très facilement rebobinable en triphasé alors que le contraire (de tri en mono) ne l'est que sous certaines conditions .
En ce qui concerne la variation en monophasé et à cette puissance, les conseils "glanés sur le net" vont vous ruiner en variateur car il n'en existe pas, et il est vrai que le robinage en tri 220v et convertisseur/variateur me semble la bonne solution, mais comme dit le Loup Blanc, il faut en connaitre un peu plus de votre moteur..
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Empty
MessageSujet: Re: variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts   variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 10:38

Bonjour Labobine

Encore faut-il que ce soit un moteur monophasé .... car les moteurs de tapis de course sont en général des moteurs à courant continu ... Basketball 

associés à une électronique adéquate pour leur permettre une variation de vitesse à partir de ZERO.
Même principe de process que pour les machines à laver qui en sont équipées ...

D'où commencer par connaître les caractéristiques de ce moteur me semble indispensable ... avant tout conseil .....



Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Empty
MessageSujet: Re: variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts   variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 12:58

re,
Moi j'ai pensé à monophasé car il a précisé 50HZ
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Empty
MessageSujet: Re: variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts   variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 10:59

Bonjour,
jacky951 a écrit:
ensuite j'ai acheté un variateur de fréquence pour hotte aspirante, le principe c'est que ca démarre vite, je l'ai signalé au vendeur du net (société..,) et lorsque que j'ai voulu démarrer, le variateur a fumé, je l'ai retourné, pas de nouvelle, 100 euros de perdu;
Je confirme ce qui a été dit: il n'est pas possible de faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone monophasé à l'aide d'un variateur de fréquence.

Vu la puissance, il s'agissait sans doute d'un variateur à entrée monophasée et sortie tri ...pour moteur tri exclusivement, ce qui est tout à fait classique.

En plus, un variateur "pour groupe de ventilation" est adapté à une machine à couple en kN² et ne convient absolument pas à un tapis de marche.

Si votre tapis n'est pas muni d'un variateur, il est possible que ce soit un moteur asynchrone .
La mention "2.0 hp - 3,5 hpp" pourrait faire penser à un couple "de pointe" de 2 Cn* environ qui est important pour un moteur monophasé comme pour un variateur.
Cette association nécessite une étude approfondie par un professionnel.

Cordialement

* P = C x [oméga] Si Pmax/P = 1,75, cela correspondrait à une augmentation du glissement de 14%, ce qui est envisageable.
La facteur 2 est juste donné pour un ordre de grandeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Empty
MessageSujet: Re: variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts   variateur - variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les machines à bois : Moteur MONO ou TRI derrière un variateur MONO/TRI
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» variateur 220 v mono en sortie ?
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: