Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 variateur de vitesse sur motoventilateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hary




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 54
Localisation : 66 Perpignan

variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Empty
MessageSujet: variateur de vitesse sur motoventilateur   variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:14

Bonjour.

J'ai un motoventilateur 230V mono avec un condensateur. (Le moteur semble être un asynchrone à cage).

Il possède 3 vitesses de fonctionnement discrète qui sont obtenue en passant par un transformateur. Je suppose qu'il est alimenté par des tensions différentes selon la vitesse que l'on veut.

Je voulais savoir si il serait possible de passer par un variateur qui me permette une variation continue.

Je pensait à l'un de ces variateurs qui ampute une partie de la sinusoïde. Je crois que c'est ceux que l'on appelle hacheur.

Pourrais je faire fonctionner mon ventilateur avec ce système ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: variateur de vitesse sur motoventilateur   variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:05

Bonsoir,

Ce que tu appelles variateurs est un gradateur, couramment utilisé pour les variations d'éclairage sur des lampes à incandescence par exemple.
Il ne faut pas utilisé de variateur de ce type, ni pour moteur asynchrone sur un moteur mono qui est équipé d'un condensateur. En effet le condensateur est prévu pour fonctionner avec une tension sinusoïdale et de fréquence fixe, soit 50Hz dans notre cas.

Par contre, ce genre de moteur de VMC ou autre application sont sous-alimentés via un transfo ou un second condensateur en série afin de limiter la tension appliquée et donc le couple moteur.
Mais ce n'est valable pour de faible puissance et en ventilation....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: variateur de vitesse sur motoventilateur   variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:09

Si le moteur est un moteur monophasé à condensateur permanent (moteur PSC = permanent‑split capacitor en anglais) on peut envisager ce variateur de vitesse de chez Invertek. C'est un des seuls constructeurs que je connaisse qui propose des solutions qui me paraissent industrielles et fiables pour faire varier la vitesse de ce type de moteur.

Variateur Optidrive E2 Single Phase d'Invertek pour moteur PSC de 0.37kW – 1.1kW :
http://cjoint.com/13dc/CLrwa15YTyq.htm
http://cjoint.com/13dc/CLrwdsAWzog.htm

Site constructeur :
http://www.invertekdrives.com/variable-speed-drives/optidrive-e2-single-phase/

On trouve parfois effectivement pour ces moteurs un réglage de la vitesse par transformateur ou autotransformateur.
Revenir en haut Aller en bas
Qasim




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 32
Localisation : United states

variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: variateur de vitesse sur motoventilateur   variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 10:49

Ce que vous appelez un gradateur contrôleurs est habituellement utilisé pour les variétés d'éclairage sur les lumières brillantes, par exemple.

Il ne devrait pas être utilisé pour conduire ce genre, ou pour moteur décalé sur un moteur solitaire qui est équipé d'un condenseur. Sûrement, le condensateur est prévu pour fonctionner avec une tension sinusoïdale et la récurrence constante ou 50hz pour notre situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: variateur de vitesse sur motoventilateur   variateur - variateur de vitesse sur motoventilateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variateur de vitesse sur motoventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Variateur de vitesse
» variateur de vitesse
»  variateur de vitesse
» variateur de vitesse master 420

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: