Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Schéma Liaison Terre : TNC-S

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Empty
MessageSujet: Schéma Liaison Terre : TNC-S   TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 16:47

Bonjour à tous,

Je me pose une (même plusieurs) question concernant le Schéma de Liaison à la Terre TNC-S. Mon objectif est d'alimenter deux coffrets reliés en antenne sur un départ TGBT. Du départ TGBT jusqu'aux coffrets je vois un TNC puis dés le disjoncteur de tête des coffrets un TNS.

Pour récupérer le neutre (passage TNC --> TNS) est-ce que c'est bien comme je l'ai dessiné ?
Suis-je obligé de mettre un disjoncteur 4p4d ? Un interrupteur-sectionneur n’irait pas ?

Merci pour vos réponses

NB : Après le disjoncteur de tête du coffret 1 je n'ai rien mis mais il y a des prises mono et tri.


Dessin : https://servimg.com/view/18278176/6
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Empty
MessageSujet: Re: Schéma Liaison Terre : TNC-S   TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 20:00

Bonjour,

insalien a écrit:


Pour récupérer le neutre (passage TNC --> TNS) est-ce que c'est bien comme je l'ai dessiné ?
Oui, la séparation est correctement réalisée. A aucun moment le PEN est coupé. Au niveau de votre coffret, je vous recommande de bien matérialiser cette séparation avec d'un coté les neutres et de l'autre les conducteurs PE.

insalien a écrit:

Suis-je obligé de mettre un disjoncteur 4p4d ? Un interrupteur-sectionneur n’irait pas ?

A quel endroit ? En tête de votre coffret 1 ? Oui, un interrupteur-sectionneur 4 pôles dimensionné en fonction de la protection contre les surintensités en amont peut être mis.

Attention, concernant la dérivation du coffret 1 vers le coffret 2, elle doit avoir les mêmes caractéristiques que la dérivation principale venant du TGBT vers le coffret 1.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Empty
MessageSujet: Re: Schéma Liaison Terre : TNC-S   TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 21:58

Insalien, bonsoir.

En complément de la réponse de Thierry.

Salutations.

http://cjoint.com/?CLuv5ML4iR6

Annule et remplace la pièce jointe précédente.

http://cjoint.com/?CLvjcgX3l8I



Dernière édition par electron libre le Sam 21 Déc 2013 - 9:02, édité 1 fois (Raison : Remplacement pièce jointe)
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Empty
MessageSujet: Re: Schéma Liaison Terre : TNC-S   TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 10:07

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup messieurs !! Toutes vos réponses me sont d'une grande aide pour mon projet :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Empty
MessageSujet: Re: Schéma Liaison Terre : TNC-S   TERRE - Schéma Liaison Terre :  TNC-S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schéma Liaison Terre : TNC-S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régimes de Neutre et Schéma de liaisons à la terre en Basse Tension
» schéma de liaison a la terre pour poste HTA/BT privé
» Ouvrage sur les schéma de liaison à la terre, la protection des biens et des personnes
» Liaison équipotentielle
» les origines de la liaison neutre-terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: