Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Demande Aide sur moteur électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
geanluca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 53
Localisation : Paris

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:55

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je suis un artiste plasticien vivant à Paris.
Je viens chercher de l'aide pour un projet artistique mettant en jeu un moteur électrique.

Je suis à la recherche d'un moteur électrique, ou des termes techniques qui le définirait le plus précisément possible, afin que je puisse le trouver dans les catalogues des fabricants :

- Il faut qu'il ait un axe creux traversant, pour laisser passer un câble électrique (3 fils de 2.5mm)
- Idéalement, je voudrais que le rotor soit externe, comme je crois sur les ventilateurs de plafonds.
- Il faut que je puisse faire varier sa vitesse de 1 t/min (ou moins) à 1000 t/min
- Il faut qu'il soit peu encombrant (c'est pour un projet artistique !!! Smile ) Diamètre 10cm (ou moins) Épaisseur 4 - 5 cm (ou moins)

Je compte lui associer un "collecteur tournant", pour pouvoir distribuer le courant sur le rotor externe.
La masse qui doit être entrainée par le rotor est faible,de l'ordre de 2kg max, équitablement répartie.

Toute aide, toute piste, tout nom de fabricant, me sera d'une grande aide.

Merci d'avance.
Geanluca
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:30

Bonjour,

Pour que l'on se rende mieux compte de ton besoin, pourrais-tu poster un croquis du moteur tel que tu le vois, cela évitera de s'égarer.

De plus, il faudrait que tu nous dises sans dévoiler le projet de l'artiste, si c'est pour une utilisation en intérieur, ou extérieur.
Tu penses l'alimenter en 230VCA à partir d'une prise de courant par exemple ?
Pour ce qui est de la plage de vitesse c'est assez impressionnant ce rapport de 1000, voir plus, si l'on songe qu'il peut tourner à moins de 1 tr/mn.
L'utilisation d'un moto-réducteur semblerait plus adéquat, mais reste que le rapport est toujours le même... Tu es sure que ce que tu vas entrainer en rotation ne va pas se "satelliser" à 1000tr ???

Les efforts du à la force centrifuge doivent être pris en compte......

Quant à ton collecteur, c'est pour distribuer une tension... tu veux parler de 2 bagues lisses tournantes????

Comme tu le vois, il y a de nombreuses inconnues, et je suis certain que d'autres questions vont se poser....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:57

Bonjour

Le besoin exprimé au cahier des charges est assez original .....en tout cas, il sort des sentiers battus ...
Toute la question est de savoir si ce sont de vrais contraintes, où si on peut en contourner certaines ...
Il est toujours difficile, je sais par expérience d'exposer un projet, de façon à fournir les vrais informations utiles permettant de trouver des solutions "candidates".
Certes les moteurs traditionnels sont assez connus, mais les progrès récents dus à la traction électrique, la propulsion de navires, les moteurs à faibles bruits, ... on débouchés sur des solutions électromécaniques tout à fait inhabituelles ......

Par contre, tu souhaites un rapport de vitesse dans le domaine 1 à 1000 (1 à 1000 t/mn).
Les problèmes techniques et dimensionnements sont essentiellement .
- La courbe de couple(ou de puissance) en fonction de la vitesse ..
- Le refroidissement aux faibles vitesses, mais là, c'est au cas par cas en fonction des données précédentes ....
- La stabilité ou la précision de la vitesse affichée ...

PS je n'ai pas compris ton histoire de distribution d'énergie par collecteur tournant, .... cela me donne l'impression que tu as déjà un projet bien avancé du coté motorisation .... en tout cas, il faut éviter les contraintes que l'on pourrait s'imposer, issues soit de la routine, soit du fameux YA-KA .....
ou alors il s'agit d'un collecteur tournant non pas destiné à la motorisation, mais à des appareillages montés sur ta partie tournante ... là aussi, il faut définir le vrai besoin ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
geanluca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 53
Localisation : Paris

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:29

Bonsoir,

Merci Sylvain et Loup Blanc pour votre attention

Déjà une erreur. Ce n'est pas 1000 t/min mais c'est 10 t/min !!! Désolé, 1000 je pensais en heure...! Rolling Eyes 
C'est pour de l'intérieur, et en alimentation "230 VCA"

Le collecteur tournant est destiné pour l'alimentation des appareillages montés sur la partie tournante.
Je me suis un peu renseigné sur ces collecteurs via internet, et je vois que pour rester dans des prix raisonnables, je devrais baisser la tension d'alimentation du collecteur, qqchose comme 50vca.

Existe-t-il des collecteurs tournants qui font aussi office de moteur ?

C'est le début du projet, je n'ai rien fait que des recherches.
Je peux tenter de vous faire un croquis pour demain.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:52

Bonsoir,

Oui un croquis nous donnera une idée de ton besoin...

Bonne soirée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 23:27

Bonjour

Le plus important, est de définiir les besoins en énergie des matériels sur la partie tournante
( tension, fréquence ou DC, puissance , ..) ..
De même, sont importants les besoins en stabilité de vitesse, et de couple à tranhsmettre par le moteur, pour ces vitesses de 1 à 10 tours/mn si j'ai bien compris.
Bien évidemment, un croquis montrant ton projet serait intéressant ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
geanluca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 53
Localisation : Paris

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 11:21

Bonjour,

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Allumage_petit_rotor_externe_YX_et_LIFAN_1

En cherchant un schéma j'ai trouvé cette image de moteur qui illustre bien ce que je cherche:

- Rotor externe
- Axe creux, pour que je puisse passer un câble électrique, au travers afin de pouvoir monter un collecteur tournant sur l'axe, et distribuer le courant sur le matériel de la partie tournante.

Idéalement, je voudrais avoir du 220v sur le rotor externe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:56

Bonjour

Ce moteur semble être un moteur "pas à pas", il s'utilise essentiellement en robotique et en commande de machines-outils.

Il n'est jamais alimenté directement par le secteur, mais obligatoirement par une électronique adéquate qui permet son positionnement, tant à l'arrêt, qu'en rotation. Il permet effectivement, avec cette électronique, une vitesse variable de 0 à xxx .
Il semblerait ici qu'il ait 3 jeux de bobines, donc une commande avec un commun et 3 fils, ce qui permet 6 positions stables. Il avance ou recule par incréments de 1/6 de tour.

Mais tu ne nous a toujours pas donné ton besoin (ou estimation) en énergie :
- mécanique fournie par le moteur,
- électrique sur la partie tournante.

PS ce pourrait être également un alternateur triphasé monté en bout d'arbre d'un moteur .... car ce système a été utilisé afin de pouvoir intégrer l'alternateur au moteur sans besoin de roulements coté alternateur ...), car sur ta photo, on a du mal à apprécier comment se fait le guidage rotor/stator.

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
geanluca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 53
Localisation : Paris

électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 17:11

Bonjour,

J'ai posté cette photo simplement pour illustrer mon besoin, et évietr de faire un croquis incompréhensible. Je ne pensais pas proposer une solution à mon problème.

En cherchant cette photo, je me suis rendu compte que les démarreurs électriques de scooter avaient des caractéristiques proches de ce que je cherchais (rotor externe, axe creux) mais que je ne savais rien quant au fonctionnent.

Je suis incapable de répondre à la question de l'estimation des besoins en énergie mécanique du moteur ou de mon énergie électrique sur le rotor.

Mais voilà ce que je peux dire :
- Poids réparti autour du rotor 3 - 4kg (sans doute moins, mais c'est difficile à dire pour l'instant)
- 4 appareillages électriques de 18w chacun, en fonctionnement

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrique - Demande Aide sur moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Demande Aide sur moteur électrique   électrique - Demande Aide sur moteur électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande Aide sur moteur électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide branchement electrique sur refrigerateur
» Demande d'aide branchement electrique sur refrigerateur
» demande d'aide moteur asynchrone
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» Demande d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: