Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Moteur à courant continu/ moteur asynchrone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marina2804




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 29
Localisation : France

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:37

Bonjour à tous,
je me présente, Marina, 19 ans et étudiante en dernière année de BTS Maintenance. Je suis actuellement en stage pour réaliser un projet professionnel. J'aimerais que quelqu'un puisse m'éclairer sur une certain point. Un système, actuellement, dispose d'un moteur à courant continu de 39,6kW. Pour des raisons de maintenance je doit le remplacer pour un moteur asynchrone. j'ai entendu dire que pour avoir une équivalence MCC/MAS, le moteur asynchrone devrait avoir 1/3 de puissance en plus que le MCC: C'est à dire qu'un 39,6kW MCC serai équivalent à un 52kW en asynchrone. Pouvez-vous confirmer mes pensées ou apporter de meilleurs informations.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:52

Bonjour Marina,

Merci de se présenter dans la section approprié.

Pour ton pb, il faudra argumenter lors de ton choix technique à l'examen.
Donc, il faut définir tes besoins (puissance, couple, vitesse), ceci te permettra de trouver dans chez un fournisseur de moteur celui qui sera adapté à ton cas.

Pour un examen, il ne faut pas ce contenter d'approximations.

Présente nous ton environnement.

A lire
https://www.electrotechnique-fr.com/t2815-bientot-les-examens

Cordialement


_________________
courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Marina2804




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 29
Localisation : France

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:29

Voilà il me semble que je me suis présenté dans la bonne rubrique Smile.

Oui, j'envisage bien sûr d'argumenter lors de ma soutenance mes choix, toute mon étude à déjà été réaliser, avec les calculs de couples de puissances, de vitesses (en tenant compte des rendements et des rapport de réduction) puisque que mon moteur est suivis d'un système de poulie courroie ainsi q'un réducteur. J'ai pris en compte dans mon étude les besoins de l'entreprise mais je voulais juste confirmer ou non l'information cité ci-dessus, afin de savoir si je pourrais m'en servir comme argument ou non et si le résonnement que j'ai suivis dans mon étude est correct (J'ai travailler avec la formule P=CW)
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:02

Nous jugeons l'aptitude à utiliser des ressources (méthode de calcul, dimensionnement).
Donc le méthode "on dit que" ne fait pas partie de celle qui sont vérifiables et non sujettes à discutions.
Après tu pourrais démontrer ce cas, mais tu auras peu de temps !
Concentre toi sur tes calculs et argumente ta façon de procéder au choix.

_________________
courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Marina2804




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 29
Localisation : France

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:39

Oui je pense que je vais rester sur mes calculs et la façons dont j'ai procédé, je serais très bien l'expliquer à l'oral alors que je ne serai pas capable de dire pourquoi j'ai utiliser cette information "1/3 de". Je vais donc rester sur mes pensées Smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:46

Par contre vérifie bien tes protections et tes câbles (voir si tu dois les changer).
Comment démarre le moteur ?
Vérifie si la chute de tension est acceptable (en tenant compte des tableaux jusqu’au tgbt).

Bon courage

_________________
courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Marina2804




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 29
Localisation : France

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:00

Actuellement le moteur MCC est associé à une carte de régulation de vitesse. Ce système va être changer et je vais donc créer une nouvelle armoire (par manque de place dans l'armoire principale de la machine) avec un variateur de vitesse, donc les protections seront adaptés au nouveau moteur. Pour ce qui des câbles, l'alimentation de l'armoire sera repris directement en dessous du sectionneur de l'armoire principale de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:14

Pense a faire un synoptique de l'existant et de ce que tu va réaliser.

C'est concis, clair et permet de voir les points a vérifier (câbles, protection, variateur)

_________________
courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Marina2804




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 29
Localisation : France

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:49

D'accord, merci Herve pour vos informations, je reviendrais par ici s'il me venais à avoir d'autres questions liée à ce domaine Smile

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marina2804




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 29
Localisation : France

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 18:12

Bonjour,

En me penchant avec du recule sur l'étude que j'ai réaliser pour déterminer la puissance nécessaire à mon application, je me suis rendu compte (et je voudrais que vous le confirmé) que je me suis trompé sur mon raisonnement. En effet, actuellement c'est un moteur à courant continu, dans mon calcul je suis parti dans l'optique que la puissance ne varié pas selon la vitesse et qu'il n'y avait que les rendements qui l'influencé, or un moteur continu travail à couple constant et non à puissance constante. Donc je pense que mes calcul ne sont pas du tout cohérent ?
Un moteur continu délivre le même couple de 0 à sa vitesse nominal, c'est bien ça ? Ce qui varie c'est la puissance et la vitesse ?

merci d'avance et si vous avez besoin d'informations afin de répondre, n'hésiter pas à me demander Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marina2804




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 29
Localisation : France

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 18:18

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Sth12

Voici un petit synoptique qui explique un peu mieux le fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
RomainR27




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 34
Localisation : Eure

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 20:23

Bonjour Marina,

Tu dis: " Un moteur continu délivre le même couple de 0 à sa vitesse nominal " ce n'est pas vrai.

courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone F9baeb11

En régime permanent donc à vitesse constant et à charge constante, le couple est constant mais au démarrage d'un moteur le couple est important car il doit mettre en mouvement la charge. Lorsqu'il est en régime permanent on obtient un couple nominal qui lui est moins important que le couple d'appel au démarrage. Il faut que tu prennes en compte que plus la charge augmente, plus le couple augmente et donc que le courant induit augmente.    Il y a un rapport entre Couple nécessaire pour entraîner la charge (selon si elle augmente ou si elle diminue) et le courant qui traverse l'induit de ton MCC.

Pour la puissance et la vitesse, tu as raison elles varient mais à toi de démontrer dans ton rapport comment elles varient. En-fait tu dois déterminer l'état des différents paramètres (couple, vitesse, courant,etc) sur la phase de démarrage puis sur le régime permanent de ton moteur.

Voici un document qui va t'aider à comprendre : http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/cm_electrotechnique/electrotechnique/ch1%20machine%20a%20courant%20continu.pdf

Qu'est-que le réducteur entraîne ?
Quelle est le cycle du système ?

Lis le document observe les différentes phases que prend ton moteur et dis-nous ce que tu en pense.

Cordialement,
Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur à courant continu/ moteur asynchrone   courant - Moteur à courant continu/ moteur asynchrone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur à courant continu/ moteur asynchrone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature étincelle d'un moteur courant continu
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
» Moteur a courant continu
» Commande de moteur 24V courant continu
» Démarrage non réussi d'un moteur à courant continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: