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 Contrôle de freinage electronique

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bullcomposites




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MessageSujet: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 12:01

Tout d'abord bonjour à tous, j'espère que je poste au bon endroit.
Je suis un artisan et j'ai développer une remorque légères spécifique, je recherche de l'aide pour mettre au point un système de freinage commandé par le simple fait de freiner le véhicule tracteur, donc de se servir du courant alimentant les feux stop. pour information je ne peut pas utiliser les système classique de freinage, type inertie ou reprise de freinage sur le véhicule tracteur.
J'ai donc pensé utiliser un servo moteur d'environ 40kgs de poussé, qui actionnerait un maître cylindre de frein, par contre il faudra gérer la vitesse de celui-ci, dans l'esprit c'est ce que je souhaiterais, mais d'autres cerveaux que le mien et plus calés en électronique ou électromécanicienne pourront t'il me faire avancer.
je ne cherche pas du gratuit évidemment, tout travail mérite salaire ou dédommagement.
Je précise que la tension de départ véhicule est de 12/12 volt, et que les servo que je souhaite utiliser tournent à 7.2 volt.
Merci d'avance pour votre aide
José
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Sylvain50
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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 13:18

Bonjour,

Avant de chercher des solutions, il serait bien que vous présentiez un peu plus en détail sous forme d'un schéma de principe, et/ou de quelques photos, votre projet de remorque...
Pourquoi 12/12V ?
Il faut également nous donner plus d'information sur la vitesse, les masses en jeu, etc...
Comment avez-vous défini la poussée de votre vérin électrique ?
Sur quoi va agir votre vérin ?

Projet très intéressant en tout cas  Wink 

Cordialement,

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bulltrailers




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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 21:04

[img]Contrôle de freinage electronique Shama_10[/img]
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bulltrailers




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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 21:09

Voila un schéma de principe, deux étriers de freins de quad, un maître cylindre de quad également et un servo moteur qui pousse donc sur le vérin du maître cylindre, classique sur moto ou voiture rien de nouveau a ce niveau, le but est de contrôler la poussé et la vitesse du servo, juste avec le fait de freiner le véhicule tracteur.
le courant sur le véhicule tracteur est de 12 volt, le servo moteur 7.2 volt
le poid de la remorque a vide 80kgs, chargé maxi 190kgs,
merci pour votre aide et idées
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 21:41

Bonjour

J'y vois quand même un obstacle assez majeur ..... la réception de cette remorque par la DRIRE ....

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000283741

as-tu pris quelque contacts à ce sujet concernant ton projet ....

cordialement

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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 23:30

Bonsoir,

Il n'y a pas de réception par la drire pour les remorques de moins de 450 kg, aucune remorque sur le marché actuel ( type erka) vendu dans les centres auto par exemple n'on pas a passer par une homologation. seul certains éléments doivent être homologués type tête d'attelage.feux de signalisations,plaque minéralogique.
La réglementation des remorque légère est très différentes d'un véhicule,auto,moto,camion,remorques freinés et la plupart des articles sur les textes dont tu fait référence ne concerne pas cette catégorie.
je me suis bien sur mis en contact avec la drire depuis le début de mon projet,car beaucoup de choses inexacte se disent pour limiter par exemple la fabrication de remorque artisanales ce qui n'est nullement interdit ,même par un particulier pour peu que le PTRA soit inférieur à 450kgs.il faut quand même respecter certaines règles bien sur.
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 0:18

Bonsoir
C'est parfait, puisque tu t'est bien renseigné sur ce sujet .... et en te remerciant de tes informations

Ma remarque était surtout pour éviter qu'on essaie de de te faire avancer sur une solution en infraction avec la législation, et ce venant d'un forum public ...

Cordialement




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Sylvain50
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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 16:25

Bonjour,

Tu dis ne pas pouvoir utiliser les système classique de freinage, type inertie ou reprise de freinage sur le véhicule tracteur.
Sans vouloir être "trop curieux", pourquoi donc ?
Quelle contrainte fait que le freinage classique ne peut pas être exploité ?

Je ne suis pas spécialiste en mécanique, mais je pense que la notion de vitesse va être à prendre en compte, comment envisages-tu de mesurer la vitesse, car il ne faudrait pas bloquer les roues...
De plus il faut donner le temps au freinage de se libérer avant tout autre mouvement....

Quelques précisions s'imposent....

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bulltrailers




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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 23:27

La seule contrainte est une fois de plus, une réglementation européenne qui est dans les tuyaux, pour certaine remorque légères l'inertie et la reprise de freinage air ou hydraulique sera interdit, d'ou ma recherche pour obtenir un freinage via ce système, peut être faudra t'il intégrer un capteur électronique pour faire varier la pression de freinage, soit par la vitesse du véhicule ou la pression dans le système de freinage.
Ma venu sur ce forum c'est justement pour essayer de trouver la ou une solution
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Sylvain50
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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 8:43

Bonjour,

Tu abordes des points importants, la mesure de vitesse est réalisable en mettant en oeuvre un capteur sur un élément tournant de l'essieu, à définir bien évidemment.
Mais en ce qui concerne l'effort exercé sur la pédale de frein, ou la pression dans le circuit de freinage cela implique une modification sur le véhicule tracteur, et là on retombe dans le point évoqué par Le Loup Blanc en ce qui concerne la certification. De plus, je pense qu'il ne faut pas partir avec une modification du véhicule tracteur...

En ce qui concerne le servo-moteur, l'effort exercé va aller croissant et inversement pour la vitesse, alors que lorsque l'on freine, on appuie énergiquement au début et on relâche légèrement quand la vitesse diminue.... (sauf biensur lors d'un freinage d'urgence...)

Si une directive voit le jour, elle sera peut-être suivie d'une réglementation, et le fait d'avoir un asservissement électrique pose d'autres problèmes, comme le branchement de la prise, les risques de défaut électrique créant une perte de freinage....

Mais je suis loin d'être un spécialiste en mécanique et cinétique...

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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 9:38

Bonjour

J'avoue ne pas comprendre le besoin ...
Pourquoi une remorque de moins de 450 Kg nécessite un freinage autonome avec un automate ????
Pourquoi vouloir utiliser le signal "STOP" qui est un tout ou rien qui n'a aucun rapport avec le niveau de freinage du véhicule tracteur .... ou le besoin de freinage de la remorque.
Comment avec ce signal alimenter et commander simultanément un automate sachant qu'il n'y a pas de présence de 12 volts permanent (sur la prise 7 broches de l'attelage) d'alimentation de celui-ci.

Indépendamment des études de cinématique qui sortent du domaine de ce forum, je me demande comment pourront être validés son comportement dans les nombeuses configurations qui peuvent se présenter (pluie, neige, grandes descentes, manoeuvres , ....).

Honnêtement, je vois mal un particulier, sans trop de moyens d'étude et de validation, se lancer dans la réalisation d'un système de freinage destiné à équiper un véhicule sur route.... je vois déjà d'ici les conséquences en cas d'accident mettant en jeu des dommages importants.

Il faut peut-être revenir aux fondamentaux, et justifier les postulats énoncés :
- pourquoi une remorque de moins de 450 kg nécessite un freinage autonome,
- pourquoi le freinage par inertie est-il rejeté, alors qu'il a fait l'objet de nombreuses études et réalisations hmologuées.
Si le véhicule tracteur n'a pas la capacité légale de tracter cette remorque, il ne l'aura pas plus avec cet accessoire.

Quand à l'étude, du syteme évoqué, il débute par la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel, aprés avoir analyser les fonctions à assumer, les contraintes, les configurations, l'environnement, .....).
Ce n'est qu'aprés que le choix de capteurs judicieux ( vitesse de rotation des roues, vitesse inertielle, capteur d'effort sur la timonerie, .... pourront être retenus ...
Il n'y a qu'à voir les études qui ont été nécessaires, et les problèmes de mise au point qu'il a fallu pour le système ABS.

Bien que n'apportant pas de réponse à la question posée, j'ai jugé utile d'indiquer mon point de vue sur ce projet.

cordialement

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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 8:59

Bonjour a tous et merci pour vos interventions, quelques réponses aux questions posés.
Pourquoi un freinage sur une remorque de moins de 450 kg, en fait il s'agit de remorque attelés sur des motos dont le poids maxi se trouve être au maximum 50% du poids de la moto tractrice, donc +-200kgs
pour une Goldwing 1800 qui fait 420kgs.
On ne cherche pas ici que la remorque freine la moto, mais quelle puisse être freiner sans si possible blocage des roue alors que celles de la moto ne se bloques pas et donc sous la pluie,descentes ça ne pose pas de problème.
Pour ce qui est du signal c'est justement le pourquoi de ma présence ici, a savoir si d'autres idées peuvent venir des spécialistes et pour préciser qu'il y a sur une prise 7 broches un 12 volt permanent le fil bleu.( alimentation feux de brouillard non utilisé sur les moto)
Pourquoi ne pas utiliser l'inertie, c'est une problème de logique en freinage d'urgence ce type de freinage sur une moto est pire que de ne pas en avoir, poussé importante du au temps de réaction et surtout poussé latérale en courbe avec risque de décrochage de la roue arrière ,gros danger sur route mouillé.
La reprise de freinage hydraulique est possible, malgré une perte de sensation au freinage, et oblige a faire un montage sur circuit d'origine de la moto ( pas interdit)
Aujourd'hui la réglementation est dans un flou totale pour les moto, après contact avec la drire et la direction nationale des homologations, j'ai de bonne raison de croire qu'un système comme celui auquel je pense ne poserait aucun problème d"homologation.d'près l'ingénieur avec qui j'ai eu un rdv.
Intérêt du système? le plug in play donc montage simple et universel sur toutes les moto,side,trike sans aucune modification de véhicule d'origine.
Merci de vos collaborations.
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MessageSujet: Re: Contrôle de freinage electronique   Contrôle de freinage electronique Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 9:33

Bonjour,

Je suis de l'avis du Loup Blanc, un cahier des charges s'impose, car on vient tout juste d'apprendre que l'engin tracteur est une moto...
Dans tous les cas, je vois mal un automate sur ce genre d'ensemble, qu'est-ce qui peut garantir que le système sera opérationnel et pas planté lors du branchement de la prise.
Si la remorque comporte un système de freinage, même si aucune réglementation ne traite du sujet, il faut que le pilote de la moto ne soit pas dans le doute de la fiabilité de l'ensemble....

Ce qui suit n'est qu'une réflexion, et ne doit ne donc pas être pris à la lettre, mais si cela peut aider à rédaction d'un cahier des charges....
Donc, serait-il envisageable que le système ne soit qu'une "assistance" au freinage, en exerçant un effort tout ou rien via un actionneur électrique restant à déterminer, un "effet" ressort entre le maitre cylindre et l'actionneur.
Le système pourrait-il être un système de ralentissement, afin de limiter l'effort de poussée exercé sur la moto ?

Avant de partir dans des études de définition, il faut que l'on analyse les différents principes qui seraient adaptables.
Si l'on parle de ralentisseur, les poids lourds sont équipés d'un système électrique tournant, plus la vitesse est élevée, plus le système permet de ralentir le véhicule, mais ne peut l'immobiliser...

Et comme dirait LLB, un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .... Et là on en est loin... Wink 

Cordialement,

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