Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yomie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 35
Localisation : Lyon

Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone   Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 9:36

Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'ai une question à laquelle je ne trouve que très peu de documentation (ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit).

Mon problème est simple, je dois dimensionner les protections (court-circuit et surcharge, code ANSI 50/51) de deux génératrices asynchrone de 700kW et 400kW alimenté en 5kV.

En fonctionnement moteur il est normal d'adapter la courbe de déclenchement du relais de protection en fonction du courant de démarrage, mais dans le cas d'une génératrice ...

La monté en vitesse se faisant progressivement via l'automate (ouverture de la vanne, orientation des pâles, monté en vitesse...) j'aurais souhaité savoir si un "courant d'appel" en provenance du réseau pouvait avoir lieu lors du couplage ?


N'hésitez pas à me questionner afin de détaillé d'avantage si besoin,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone   Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 11:27

Bonjour,
Pour répondre à votre question, rien de mieux que de citer  Techniques de l'Ingénieur D3930:
"L'instant de couplage idéal reste le passage au synchronisme, mais la mise en place des flux dans la machine et la présence d'un flux rémanent au rotor entraînent une pointe de courant très élevée et un a-coup de couple d'une durée d'une période du secteur environ"

Il y a le plus grand intérêt à détecter avec précision ce passage au synchronisme: les meilleures méthodes sont l'usage d'un fréquencemètre (rémanent) ou d'un codeur.
Néanmoins, il y aura quand même l'établissement d'un courant permanent correspondant à la fourniture par le réseau du courant magnétisant à vide. Ce courant peut être fourni par une batterie de condensateurs, mais cela peut augmenter le courant transitoire d'enclenchement: en effet ce courant est du à la mise en phase brutale du réseau et de la machine (circuit magnétique et condensateurs) qui peuvent se trouver, de façon aléatoire dans un état allant de la concordance à l'opposition de phase.
La temporisation de la protection devra tenir compte de ce phénomène...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yomie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 35
Localisation : Lyon

Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone   Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 14:29

Merci Candela de ta réponse,

En effet cela corrobore ce que je pensais déjà, par contre j'imaginais que la pointe de courant était plus "étendue" dans le temps.

Je vais pouvoir avancer, grâce à toi, dans mon étude de sélectivité,

Cordialement,

Yomie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone   Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement du courant sur couplage réseau d'une génératrice asynchrone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couplage d'un moteur et tension du réseau
» Génératrice courant continu
» injection de courant sur le réseau monophasé
» injection du courant dans le réseau
» Séparation réseau normal/réseau ondulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: hydroélectrique-
Sauter vers: